Je n’avais pas pris le temps de mettre nos dossiers pédagogiques sur le blog l’an dernier. Notre contrôle vient d’avoir lieu, nos dossiers pédagogiques sont donc tout frais. Je les mets ici à disposition des familles qui pourraient en avoir besoin pour avoir des idées de l’organisation/contenu/mise en lien des activités et des domaines du socle commun…
Les dossiers sont bien évidemment totalement personnels et en fonction de nos enfants, de leurs besoins, de leur évolution, de leurs demandes/motivations/centres d’intérêts… c’est ensuite à adapter aux vôtres!
L’idée est de permettre d’avoir des idées pour pouvoir construire le vôtre.
Je précise pour informations les âges de nos enfants au moment de la rédaction de ce dossier, mais je rappelle qu’on n’est pas tenu à ce que l’âge corresponde au niveau attendu en école.
Antonin vient d’avoir 8 ans, il serait en CE1. On est actuellement plutôt sur ce qui pourrait correspondre à une fin de CE2 dans de nombreux domaines du socle, surtout en mathématiques.
Mathéa vient d’avoir 11 ans. Elle serait en CM2, mais on travaille à sa demande sur un niveau 5ème (hors maths qui reste sur du niveau 6ème), et à la préparation du brevet des collèges qu’elle aimerait passer l’an prochain.
Je compte sur chacun de vous pour vous en inspirer sans utiliser nos documents 😉
Je précise que je fais le même type de dossier depuis 2016/2017, nos débuts en IEF. Que nos dossiers ont systématiquement été lus par l’équipe du DASEN (inspecteurs/conseillers(ères) pédagogiques), que nous avons toujours eu des retours très positifs sur nos dossiers, et que nos contrôles se sont toujours très bien passés (respect de nos choix pédagogiques, de nos demandes, exercices plutôt à l’oral, écrits très courts si demandés, durée de discussion adaptée également, observation et utilisation de nos supports et du matériel emmené..). Donc oui, les dossiers sont longs (voir très longs… venant d’une maman autrice, est-ce que ça choque vraiment que j’en écrive des romans!!!). Mais ils ont jusque là toujours permis de bons retours et la compréhension de notre manière de fonctionner et d’expliquer ce qui est fait, ou non par exemple avec les raisons que nous avions.