Parfois c’est bien de trier les photos sur la carte mémoire de l’appareil… on y trouve de quoi venir faire un petit billet. (Court pour le coup mais c’est plus l’idée d’activités en parallèle qui me semblent intéressantes à partager).
Invitation que j’avais proposé aux enfants dans le cadre de nos sessions « Art study » du mercredi matin (on manque de temps cette année avec les départs 10H pour le tennis puis l’enchaînement avec le cyclisme, plus l’équitation qui se rajoute dessus dès mars). J’aimerai vraiment retrouver un petit créneau pour ces séances, mais en attendant, voilà une proposition autour de Gustave Klimt qui date de l’an dernier.
Simple et rapide à préparer et mettre en place.

En deux parties :

Réaliser un arbre à la manière de Klimt avec du fils chenille. Parfait pour travailler la pince tri-digitale et la motricité fine. Une activité qui permet de muscler les doigts, tout en entraînant la coordination (enrouler les fils chenilles sur eux-mêmes en les pinçant légèrement).


J’ai proposé ensuite de réaliser un tableau de l’arbre en peinture. J’ai mis à leur disposition peinture et des sequins/paillettes à coller…. Une manière d’observer l’œuvre d’art choisie, d’en discuter, et de se l’approprier en essayant de le refaire à sa manière.

On a terminé avec la lecture d’un très bel album jeunesse : « Le Gardien de l’Arbre ». Une belle histoire avec de superbes illustrations pour aborder les œuvres de Klimt et son style de manière détournée et ludique. Une lecture qui permet d’observer le style de l’artiste, de plonger dans ses tableaux autrement qu’en les observant sur papier ou en lisant quelques lignes autour de l’artiste choisi.
J’aime beaucoup cette collection de beaux albums des éditions l’élan vert qui permettent de découvrir différents artistes autrement que par une simple lecture de biographie. Il y en a plusieurs dans la même collection. Ils sont tous vraiment sympas.
