Notre IEF

La conjugaison en s’amusant avec les flèches de la conjugaison d’Élodie #lestresorsdelapprentissage

La conjugaison, ses règles, les terminaisons, les principes, les exceptions… rien de toujours bien simple à retenir, et surtout, quelque chose qui peut vite devenir rébarbatif, démotivant et ennuyeux pour les enfants. Surtout, pour les enfants qui cumulent des troubles de l’apprentissage et pour qui écrire, encore et encore, va être source de fatigue et de frustration.

Élodie https://monbazarcolore.com/ qui tient également la boutique https://lestresorsdelapprentissage.com/ a crée un super fichier pour rendre les activités de mémorisation et de révision de la conjugaison plus agréable!

Les flèches de la conjugaison!

Un fichier complet qui comprend 9 verbes et 12 temps différents.

Pour les temps de l’indicatif simple on y retrouve : le présent, l’imparfait, le passé simple, le futur, le conditionnel présent, le subjonctif présent
Pour les temps composés : le passé composé, le passé antérieur, le plus que parfait, le futur antérieur, le conditionnel passé et le subjonctif passé.

Les 9 verbes présents sont :
– parler : pour les verbes du 1er groupe
– finir : pour les verbes du 2eme groupe
– dormir : pour les verbes du 3ème groupe se terminant en -ir
– aller
– prendre
– faire
– vouloir
– être
– avoir

Les flèches sont toutes conçues sur le même principe et avec un code couleur. Pronom + radical du verbe + terminaison. L’enfant peut alors les assembler pour s’entraîner à retrouver les bonnes terminaisons en fonction du temps et du pronom choisi.

Au delà du travail pur de conjugaison (retrouver les bonnes terminaisons), le fichier permet d’ouvrir le dialogue sur les notions de « radical », « pronom », « terminaison ». Il permet d’apporter le vocabulaire relatif au verbe et à la conjugaison.

Gros point positif : il n’y a donc pas à écrire! Pour les enfants mis en difficultés par l’écriture, et le fait de de voir écrire, et réécrire, c’est vraiment un gros avantage. Pas de découragement, et surtout pas de fatigabilité liée au fait de devoir écrire, de devoir se concentrer sur la formation de chaque lettre qui va l’empêcher de concentrer sur ce qui compte vraiment dans cet exercice : la conjugaison. Ce fichier a donc le mérite de bien cibler une seule activité (le travail de conjugaison). Je le trouve parfait pour les enfants de manière générale, mais encore plus pour les enfants ayant des troubles de l’apprentissage.

Sans compter que le fait de manipuler, toucher, déplacer, mobiliser ses connaissances tout en manipulant le matériel va permettre une meilleure mémorisation.

L’activité peut se décliner du plus simple pour les plus jeunes qui débutent : un seul verbe/un seul temps, un seul pronom, ou seulement les pronoms du singulier/pluriel, en ne sortant que les parties des flèches nécessaires dans ce cas. Puis on peut petit à petit complexifier les choses en le laissant chercher la bonne terminaison au milieu d’autres terminaisons si on le sent bien à l’aise!

Un fichier que je trouve vraiment bien conçu, et qui va être très utile ici pour Antonin (apprentissage et révisions), mais aussi pour Mathéa sur les temps plus complexes (futur antérieur, plus que parfait, passé simple, conditionnel…). Même si elle est plus grande, elle préfère souvent passer par la manipulation plutôt que des exercices écrits!

https://lestresorsdelapprentissage.com/produit/les-fleches-de-la-conjugaison/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s