Notre IEF

Août dans les étoiles

couché soleil perséides, découvrir le système solaire et l'epace, homeschooling, activités enfant, IEF

Avec ces magnifiques ciels étoilés, et les perséïdes, on a profité de ce mois d’août pour orienter nos activités autour du système solaire, les planètes, la lune,…

perséides, aout 2018, IEF, homeschooling, activités autour de l'espace de la voie lactée, système solaire


Des jeux, des livres, des activités manuelles, des recherches, … et des soirées la tête dans les étoiles, à la recherche de mars ou de vénus, des comètes, des constellations que l’on a vu dans les livres…

Un coin jeu réservé à l’espace

système solaire, espace, le loup qui avait la tête dans les étoiles, éditions auzou, milan jeunesse, blog planete parentage, table de jeu, invitation à jouer et découvrir autour de l'epace


J’avais commandé un tube de figurines safari Ltd sur l’espace.. il comprend, des satellites, le télescope Hubble, Saturne 5, un land rover lunaire,

Ham le chimpanzé (grand succès, les enfants l’ont adoré), plusieurs astronautes (qu’on a renommé Neil Armstrong, Buzz Aldrin, Mickael Collins pour reconstituer la mission Appolo 11, et Yuri Gagarin… on n’a pas vraiment été très inventifs sur ce coup là mais c’était un bon moyen de parler de ces hommes connus tout en jouant).

On a installé sur une table nos livres, des cartes de nomenclature, des figurines, … tout un décor permettant d’explorer librement nos ressources sur le sujet.

  

 Du travail de mise en paire et d’observation

  

mise en paire pédagogie montessori, planètes figurines et cartes de nomenclature de la boutique documents montessori

Images/figurines/aimants pour petit bonhomme (3ans et demi lors de l’activité)


et images/étiquettes/figurines pour la demoiselle (6ans lors de l’activité, même si elle est lectrice depuis longtemps là le but est surtout qu’elle mémorise l’orthographe à force de voir les mots).

Pour petit bonhomme j’avais préparé un plateau avec les aimants des planètes  (terre, lune et mars) et les tablettes de la deuxième boîte de couleurs pour un travail de mise en paire en faisant correspondre les couleurs.

unschooling homeschooling space unit mise en paire pédagogie montessori, tablettes deuxième boîte de couleurs, planètes, système solaire


Une maquette papier pour retracer les mouvements de la terre autour du soleil, et de la lune autour de notre planète.

planète terre lune soleil, homeschooling IEF

Observation du ciel

 

On est monté plusieurs fois en altitude sur des coins suffisamment dégagés et éloignés de toute pollution lumineuse, pour observer le ciel. Trouver Vénus que l’on voit briller souvent bien tôt en soirée, chercher mars que l’on a pu voir vraiment bien cet été.  Observer la voie lactée qui était vraiment bien visible certains soirs.

Reconnaître les constellations vues dans les livres ou sur nos cartes.. La demoiselle se situe plutôt bien pour trouver la Petite Ourse et la Grande Ourse, Cassiopée également..  

Pour petit bonhomme mettre des mots et du vocabulaire sur le matériel utilisé pour observer le ciel, ou pour l’explorer. 

Observer au télescope est encore un peu compliqué pour lui, il a besoin de s’y tenir et le fait bouger donc ne voit plus ce qu’on y avait mis à voir.

En préparation j’avais proposé une invitation à créer autour des constellations, avec des loose parts.

Quelques bouts de bois ramenés de balade, des cailloux, et nos cartes des constellations…. et le tour est joué. Rapide à mettre en place, sans demander de matériel particulier.

blog planete parentage constellation unscholling loose part invitation reggio
constellation  loose parts invitation reggio  systeme solaire unschooling homeschooling planete parentage


et une invitation à créer avec des glaçons avec des étoiles séquins, un peu d’eau chaude, des pipettes, du sel, du papier bleu, et nos images des constellations (elles viennent du blog des ptits loups http://titunwans.over-blog.com/2017/08/espace.html ) 

La lune


Si on relève habituellement aussi les différentes phases dans laquelle se trouve la lune, on a essayé d’y prêter un peu plus attention ces dernières semaines. Avec des questions permettant d’ouvrir la discussion autour de cette lune dont on ne voit parfois qu’un croissant, ou que l’on peut voir entièrement éclairée (pas besoin de la voir d’ailleurs on le sait généralement en avance ici…cqfd nos enfants sont des enfants loups garous 🙂 )


Alors après l’observation je leur ai proposé de peindre les différentes phases de la lune…

Un peu de papier gris, de la peinture blanche et noire, et nos cartes de nomenclature pour les aider à se guider.. La demoiselle a fait l’atelier en presque totale autonomie, et petit bonhomme a eu besoin de mon aide juste pour verbaliser ce qu’il voyait sur l’image et ce qu’il allait faire, mais il avait bien compris et a pris plaisir à faire comme sa soeur.

phases de la lune  moonphases  homeschooling
phases de la lune, système solaire, homeschooling, IEF, moon phases

Un point sur la lune avec le livre « La lune » de la collection Mes ptits docs aux éditions milan.

Et pour approfondir sur la lune, sorti cet été (2019), « Mon grand livre illustré la lune » aux éditions Usborne (–> billet ici : https://planeteparentage.com/2019/11/26/mon-grand-livre-illustre-la-lune/ ). Un livre complet et très riche pour découvrir notre satellite. Avec une mise en page vraiment originale qui mélange texte/BD et de belles illustrations.

La pâte auto-durcissante convient juste parfaitement pour s’amuser à réaliser la lune, et des roches et météorites. 


Pour la pâte auto durcissante on a utilisé : 1 verre de maizena, 2 verres de bicarbonate, 1 verre d’eau. Mettre le tout à chauffer, jusqu’à ce que la pâte soit homogène et se décolle des bords de la casserole. 

Elle durcit ensuite en 24/48H.

Pour les roches, les enfants les ont peintes à la glitter bleue à laquelle on a rajouté un peu de noir et des paillettes en rab 😉

De l’art avec la nuit étoilée de Vincent Van Gogh

Jusque là pas très réceptifs aux activités artistiques, ou aux activités qui proposent de réaliser une oeuvre d’art à la manière d’un artiste…. les deux ont de suite accroché à l’invitation à peindre à la manière de Van Gogh. Un petit temps pour étudier son tableau qu’on avait imprimé pour l’occasion, les couleurs, ce qu’on y voit… réfléchir à quel titre l’artiste a bien pu donner à son tableau…  puis à eux de réaliser leur tableau!

Au final, la demoiselle m’a vraiment épatée, parce que généralement ce n’est vraiment pas le genre d’activité qu’elle apprécie. Ce qui fait qu’elle a tendance à ne pas essayer et à passer très rapidement à autre chose…. Le fait qu’elle grandisse peut être, ou qu’elle ait particulièrement apprécié ce tableau? Elle a pris le temps d’observer, de réfléchir et de faire, et le résultat est vraiment sympa. En plus  de s’être sentie fière d’avoir été jusqu’au bout.

Et pour permettre à l’enfant de noter ses observations ici on a choisi « Mon premier bullet journal d’observation du ciel » aux éditions Usborne (billet ici –> https://planeteparentage.com/2019/11/26/mon-premier-bullet-carnet-dobservation-du-ciel/ )

Livres pour approfondir nos découvertes autour de l’espace, de la lune… (ce sont les 4 petits nouveaux trouvés cet été/automne). J’essaierai de faire un billet pour chacun au fur et à mesure 😉 )

Pour répondre aux questions des enfants –> « L’univers infini des planètes et des étoiles » aux éditions de la salamandre. (–> Billet ici https://planeteparentage.com/2019/11/25/lunivers-infini-des-planetes-et-des-etoiles/ )

Un mois d’août bien rempli 😉 après l’immensité de l’espace on navigue vers les profondeurs des océans 😉

Pour nos cartes de nomenclatures sur les phases de la lune

–>pour l’hémisphère nord https://www.documentsmontessori.com/?action=detail&id=1989

–>pour l’hémisphère sud https://www.documentsmontessori.com/?action=detail&id=2023

sur les planètes

–>  https://www.documentsmontessori.com/?action=detail&id=1060

Pour les figurines (planètes, espace…) elles sont disponibles sur le site de la boutique 

https://tangrammontessori.com/

(Billet d’août 2018 récupéré de notre ancien blog)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s