Notre IEF

L’Egypte antique

Fin d’année dernière, la demoiselle s’est particulièrement intéressée à l’Egypte Antique et on en a donc profité pour faire quelques activités autour de ce thème. 

Sans compter la superbe exposition autour des Dieux d’Egypte qui était présentée au musée de Grenoble. (Début janvier 2019).

J’avais trouvé  au même  moment plusieurs livres sur l’Égypte antique pour la demoiselle mais aussi pour son frère plus petit et donc des lectures plus accessibles pour lui.

des lectures généralistes  et d’autres portant sur des sujets plus précis (Nefertiti, Ramses, Touthankamon, Cléopâtre ou encore les hiéroglyphes…)

Comme j’ai malencontreusement fait tomber sa sculpture de Touthankamon dont le cadre s’est brisé (oui je suis dorénavant maudite sur 10 générations par l’ensemble des Dieux d’Égypte) la demoiselle lui a fabriqué  un sarcophage et une tombe digne de sa grandeur, à  l’intérieur de laquelle elle a rajouté  des bijoux qu’elle a trouvé,  et de quoi rappeler ses richesses. Et bien sûr écrit son nom en hiéroglyphes sur son sarcophage. 

Je lui avais pris un kit de fouilles archéologiques après  notre sortie au musée. Une révélation pour elle qui adore ce qui touche à  l’archéologie. Elle y a passé  3 heures sans interruption (ce qui reste suffisamment rare pour le relever).

Le kit comprend un bloc duquel il faut sortie les 2 parties du sarcophage  et le squelette qu’il faut momifier après l’avoir dépoussiéré. Un moyen bien sympa d’occuper un après midi gris ou pluvieux en comprenant le travail minutieux qui doit être  fait.

J’avais préparé  plusieurs plateaux sur nos étagères… mise en paire de figurines d’Égypte avec nos cartes de nomenclature. Une activité  à  la portée  des deux et portant sur le vocabulaire pour petit bonhomme.

J’avais également pris un fichier sur les Dieux et Déesse d’Égypte à colorier sur la boutique documents montessori. https://www.documentsmontessori.com/page-produits/Histoire/Les-Dieux-d’%C3%89gypte/

Alors qu’on parlait pyramide, j’ai proposé  des cartes à  pince de géométrie dans l’espace à  la demoiselle avec des solides géométriques… on en a profité  pour introduire la notion de faces, d’arêtes. Et je lui ai propose  de deviner quel solide était  représenté  en figure plane. Pour vérifier par elle même  je lui ai imprimé  le patron d’une pyramide, et elle a pu voir comment passer du patron à  la forme solide.

Cliquer pour accéder à Associer-solide-patron_Alexandra.pdf

Pyramide en kapplas.

J’avais également pris le lapbook sur l’Égypte  antique  sur Carpe Diem. On aime beaucoup leurs supports qui sont toujours bien construits.  Alors même  si le support est prévu pour plus âgés,  j’ai adapté en imprimant les pages qui intéressaient ma demoiselle. 
Et le résultat est vraiment sympa. Un bon moyen de garder une trace.

On n’a pas eu le temps de réaliser  certains bricolages que nous avions vus sur internet à ce moment là mais on le prendra un peu plus tard ou lorsque nous reviendrons sur l’Égypte antique…

(Billet datant de début 2019, transféré de notre ancien blog –> http://www.planeteparentage.blogspot.com)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s