Notre IEF

Thanksgiving

Comme chaque année depuis deux ou trois ans, nous préparons Thanksgiving. De la même manière que nous abordons régulièrement un pays sur deux ou trois semaines en réalisant différentes activités, on profite de la fête de Thanksgiving pour revenir sur les Etats-Unis. Un moyen de faire de la géographie de manière ludique.

Voici un petit tour (non exhaustif parce que je manque de temps en ce moment) de nos activités pour parler de Thanksgiving, de l’histoire de cette fête très importante pour les Américains (bien plus que Noël), des Pères Pèlerins, des natifs américains, du Mayflower…

Thanksgiving (en résumé simple pour les plus jeunes)… c’est l’histoires des Pères Pèlerins, protestants qui ont quitté l’Angleterre en 1620 parce qu’ils sont persécutés. Ils partent en juillet 1620 de Plymouth à bord du Mayflower et accosteront en Amérique du Nord (Nouvelle Angleterre, Plymouth) mi novembre 1620. Alors que le froid arrive, le manque de nourriture, la période peu propice à l’agriculture sur une terre qu’ils ne connaissent pas, les Pères Pèlerins tombent malades et comptent les morts. C’est à ce moment là qu’un natif américain (Samoset aidé ensuite de Squanto), va venir leur apporter son aide en leur donnant du maïs et en leur montrant comment le cultiver. L’année d’après, les Pères Pèlerins décident de remercier leurs bienfaiteurs et c’est ainsi que Thanksgiving (fête de la gratitude) est née. Mais c’est bien plus tard au 19ème siècle qu’Abraham Lincoln va poser une date fixe (le 3ème jeudi de novembre) pour fêter Thanksgiving. C’est aussi l’occasion de fêter la fin des récoltes.

Voilà pour une histoire très « résumée ». On est bien d’accord c’est bien plus complexe que ça mais ici ils ont 7 et 4 ans et on approfondi sur demande et au fur et à mesure.

Carte du monde pour suivre le trajet du Mayflower.

Dénombrement

avec un fichier spécial Thanksgiving trouvé sur internet.

Graphisme pour petit bonhomme… avec des motifs graphiques à redessiner dans chaque plume de la dinde. Découpage et collage

Thanksgiving pattern blocks

J’avais trouvé des modèles pour réaliser des personnages dans le thème de Thanksgiving alors on a sorti nos blocs géométriques.

Attrapes rêves… traditions amérindiennes.

Quelques idées en vrac trouvées sur pinterest (réalisées l’an dernier ou cette année mais je n’ai pas forcément eu le temps de faire de photos): beaucoup d’activités créatives/bricolages sont possibles autour des indiens d’amérique ou des pèlerins.. Ici les enfants ont fabriqué le Mayflower avec un vieux carton qui traînait pour s’amuser.

Bricolages : couronne d’épis de maïs, ou épi de maïs avec empreintes en peinture https://www.pinterest.fr/pin/503277327106765510/

Chapeau de Pèlerins https://www.pinterest.fr/pin/503277327106765550/

Couronne de petits mots de gratitude. Parce que Thanksgiving c’est aussi réfléchir à ce que pour quoi on est reconnaissant. https://www.pinterest.fr/pin/503277327106765480/

Dinde en peinture (rouleau ou papier bulles https://www.pinterest.fr/pin/503277327106765503/

Nature Art : Leaf Turkey : une dinde en feuilles ramassées.

Comme chaque année on va se préparer un bon repas à déguster en famille. De passer une journée agréable à cuisiner ensemble.

Dinde (remplacée par de la canette parce qu’on est qu’entre nous) farcie « stuffing »

Stuffing en accompagnement avec maïs grillé, patates douces rôties, sauce échalottes cramberries,

Pumpking pie avec chantilly à la vanille et épices (canelle, gingembre, badiane)

On prolonge généralement autour des indiens d’Amérique, avec des lectures autour des indiens, de l’arrivée des européens et de l’impact que cela a eu sur les amérindiens…. des bricolages, de l’histoire avec Christophe Colomb,…

Pour les plus petits : un loto disponible ici https://dessinemoiunehistoire.net/loto-indiens/. Il permet d’apporter du vocabulaire en plus de l’activité d’observation.

Cette année on va probablement passer directement aux activités hivernales et de Noël. On reviendra peut être sur les indiens plus tard selon leur demande.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s