
Plutôt qu’une simple balade à travers la ville (que je connais bien pour y avoir suivi une partie de mes études), on a testé le Jeu de Piste proposé par l’Office du Tourisme : à la recherche du Trésor de Toutankrôko !

Un sac comprenant un carnet d’indices/éléments à rechercher à travers la ville, un crayon, une planche d’autocollants, un plan de la ville est à récupérer à l’Office du Tourisme (en face des Arènes) pour 15€. Une somme raisonnable quand on voit la qualité du fil rouge du jeu de piste et de tout ce qui est à faire.


Récupération du sac vers 11H, retour à l’Office du Tourisme avec le code découvert vers 18H30. Plusieurs heures de balade, 15 kms à parcourir le centre ville historique dans toutes les directions au fil des énigmes. On a fait une pause repas vers 13H30, et profité d’être à côté des Arènes pour les visiter (d’où la durée plus importante du jeu de piste). Mais il faut compter un bon moment pour terminer le carnet.
Les énigmes ne mènent pas directement à un indice qui permet de trouver un des chiffres du code à ramener à l’Office du Tourisme. Il y a plusieurs énigmes intermédiaires qui permettent aux enfants (et adultes) d’observer la ville, de découvrir ses monuments, de partir à la recherche d’un panneau explicatif, d’un symbole… Plutôt que de marcher au fil des rues sans trop savoir où regarder, le jeu de piste a l’avantage d’inciter à lever les yeux et de porter notre regard sur des petits détails (gargouilles, décorations sur certains monuments, plaques au sol ou sur les murs,…). Pour les enfants qui peuvent avoir besoin de motivation pour envisager une marche à la journée, c’est aussi l’occasion de leur donner des objectifs; Fin de journée, après autant de kilomètres parcourus, pour Antonin qui était un peu fatigué, le fait de réfléchir au prochain objectif puis d’aller le trouver a vraiment aidé à garder sa motivation.

Un jeu de piste qui permet d’aller de découvertes en découvertes… et d’apprendre tout en s’amusant! Mesures, lectures de nombres romains, citation en latin, découverte de personnages historiques… Un formidable outil pour ancrer les apprentissages faits en Histoire. Sans compter la lecture qui est travaillée également ! Ce genre d’activité permet vraiment de travailler de multiples compétences des différents domaines.



Sans compter l’apprentissage de la lecture/utilisation d’un plan, d’une boussole : un très bon moyen de mettre en pratique nos leçons de géographie physique.
On a tous les quatre passé un chouette moment à flâner dans le centre ville à la recherche de tout ces petits indices disséminés un peu partout. Les différentes énigmes et jeux sont vraiment variés, et nous ont parfois fait bien réfléchir!
Et comme les enfants ont été vraiment très forts, ils ont fini par découvrir le code qui leur a permis d’ouvrir la malle du trésor de Toutankrôko!
Une manière vraiment sympa de visiter la ville de manière active, ludique et pédaogique! Tout ce qu’on aime!

