Notre IEF

Passion ours polaire

Un petit tour dans mes billets commencés et non achevés… Alors je mets ce billet rédigé en 2019, de quoi partager quelques idées.

À la maison nous avons un grand amoureux des ours  et en particulier des « nounours polaires ». (Je disais ça en 2018/2019, mais ça n’a toujours pas changé 😉 )

Il ne lâche d’ailleurs plus son ours en peluche reçu à noël.

J’en ai donc profité  pour sortir nos figurines schleich, et nos livres autour des ours polaires mais aussi de manière plus générale sur le pôle Nord et le pôle Sud. Le tour de quelques blogs, un peu de réflexion sur ce qui plairait à notre petit garçon pour préparer quelques activités.

Comme je manque de temps pour tout reprendre dans des billets séparés, voici quelques idées d’activités et quelques uns de nos livres préférés sur le sujet.

Les pôles

J’avais préparé nos globes et notre puzzle planisphère pour reprendre au début et commencer par situer les pôles sur notre globe. Situer le pôle nord/arctique qui contrairement à l’antarctique n’est pas un continent.

J’avais sorti avec notre puzzle du planisphère le puzzle du monde de Mélissa & Doug. Un superbe puzzle avec de grandes pièces qui permet de réaliser d’autres activités une fois qu’il est terminé. Tri des animaux (figurines ou cartes) selon leur lieu de vie (ici les animaux vivant en arctique ou en antarctique).

On a utilisé les cartes du coffret Montessori « les animaux des continents » réalisé par Eve Hermann (aux éditions Nathan).

Autour des ours polaires

Je n’ai finalement pas eu le temps de les imprimer et utiliser (mais ce n’est que partie remise pendant cet hiver puisque petit bonhomme est toujours autant passionné par les ours) mais vous trouverez chez mon bazar coloré : des cartes sur l’anatomie de l’ours polaire 

http://monbazarcolore.com/wordpress/wp-content/uploads/2019/01/anatomie-ours-polaire-cursif.pdf
Mais aussi sur le manchot et le phoque.

http://monbazarcolore.com/wordpress/wp-content/uploads/2019/01/anatomie-manchot-empereur-cursif.pdf

L’ours polaire de Jenni Desmond. (Éditions des éléphants). (–> billet ici https://planeteparentage.com/2019/10/22/lours-polaire-jenni-desmond/)

L’ours en livre et en art

L’ours Pompom pour parler de François Pompom, sculpteur et artiste français. Un moyen d’aborder l’art de manière ludique. Mais où est donc Pompom? a eu beaucoup de succès chez nous. Il est magnifique et le côté « cherche et trouve » plait beaucoup aux enfants. Une manière sympa d’observer des oeuvres d’art pendant qu’on cherche où l’ours Pompon s’est caché.

L’ours et la Lune qui met en scène l’ours Pompom avec de magnifiques illustrations et une histoire poétique. (Billet ici https://planeteparentage.com/2019/10/22/lours-et-la-lune/)

On avait prévu de réaliser un ours polaire en peinture à la fourchette mais… le temps nous a manqué. Mais ce n’est que partie remise, je pense qu’on le fera pendant l’hiver.

Des tangram avec nos pattern blocks

J’avais trouvé sur le net des modèles pour réaliser des ours polaires, des manchots ou pingouins avec nos blocs géométriques.

Une activité qui a eu un très gros succès (qu’on décline du coup depuis pour chacun de nos thèmes).

Toujours sous le regard avisé de l’ours polaire bien évidemment!

Repérage spatial

Avec un super fichier que j’ai pris chez Mon bazar coloré http://monbazarcolore.com/wordpress/wp-content/uploads/2019/01/se-reperer-sur-la-banquise.pdf

Pour travailler le repérage dans l’espace et le déplacement en suivant un parcours indiqué par les flèches. C’est un super document, et forcément sur le thème des pôles il a eu un très grand succès.

J’avais trouvé pour l’occasion un magnifique puzzle en bois à deux étages que petit bonhomme adore. Il peut passer de très longs moments à le faire et le refaire.

On avait également ressorti le jeu « little coopératoin » de chez Djeco. Parfait pour les tout petits. Un jeu de coopération : à tous les joueurs d’aider les animaux de la banquise à rejoindre l’igloo avant que le pont de glace de s’effondre. Si le pont se brise, tout le monde perd ensemble. On joue pour gagner tous ensembles, parfait pour éviter les conflits. (Même si chez nous chacun voulait faire avancer « son » animal préféré (l’ours et le pingouin pour petit bonhomme, le loup et le lapin pour la demoiselle…) source de conflits du coup aussi).

Le manchot

Avec des cartes autour de l’anatomie du manchot chez Mon bazar coloré http://monbazarcolore.com/wordpress/wp-content/uploads/2019/01/anatomie-manchot-empereur-cursif.pdf (Encore une fois Merci pour le travail pré mâché 😉 )

Cycle de vie du manchot (documents trouvés sur pinterest en anglais https://www.pinterest.fr/pin/ATQwwagKX1fOGgOja_rjnz1-_8gi1_VRzi5oxi3TSaOWJogd5RTAzWE/), images séquentielles autour du cycle de vie du manchot. (source pinterest également). https://www.pinterest.fr/pin/503277327108984535/

J’avais trouvé via pinterest une activité de mise en paire des lettres écriture script/lettres majuscules. Il faut redonner le poisson qui va avec chaque manchot. https://www.pinterest.fr/pin/503277327108907443/

Pour les plus petits j’avais retenu une activité de dénombrement avec des cartes à pinces. https://www.pinterest.fr/pin/288863763578208822/

Je n’avais probablement pas publié l’article au moment de sa rédaction en me disant que j’allais rajouter d’autres activités/liens, la preuve au final que vouloir faire « trop complet », finit par empêcher d’arriver au bout. Alors voilà de quoi vous donner quelques idées, même s’il manque certainement des choses que je voulais y rajouter à la base!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s