Notre IEF

2023/2024 : l’année d’IEF d’Antonin

Nous revoilà partis pour une nouvelle année d’instruction en famille. (Et je publie enfin ce billet) Pour Antonin (8 ans) on repart avec les programmes Nos jours dorés de Maéva ; Un mix entre le CE2/CM1/CM2. L’adaptabilité : le mot clé de ma programmation !!!

Si ça n’en fait pas un article trop indigeste à lire, je mettrai tout dans un même billet. D’autant plus que comme je détaillais dans mon dernier article ma manière de préparer l’emploi du temps je ne remettrai pas tout ici.

Pour faire un emploi du temps réaliste je suis à peu près toujours les mêmes étapes que je détaille ici : https://planeteparentage.com/2023/09/08/2023-2024-lannee-dief-de-mathea-1/

Ce qui change pour Antonin, c’est la durée des temps d’activités ; forcément, il est plus petit que sa sœur, on n’est pas sur le même niveau; Il a aussi une très grande fatigabilité à prendre en compte. Impossible donc de mettre des temps d’apprentissage/entraînements trop longs ; il fatigue, perd en concentration et ça n’a donc plus aucune utilité. Ce que j’explique à chaque contrôle : je préfère favoriser la qualité plutôt que la quantité.

Les durées de ses activités varient donc entre 5 minutes (pour le travail de copie par exemple) et 30 minutes (pour des activités moins formelles comme l’étude de la nature, la mise à jour du cahier de la nature ou livre des siècles…). Pour les activités formelles (français/maths notamment), on reste sur 20 minutes. Au-delà il n’est plus en mesure de se concentrer (surtout pour ce qui touche au langage).

Je lui ai donc préparé un emploi du temps que j’ai imprimé et plastifié pour accrocher sur le mur de sa chambre ; Un exemplaire d’emploi du temps « simplifié » avec les temps d’activités/d’instruction sur une plage couleur pour lui permettre de visualiser que sur cette durée là, on travaille (j’ai des enfants qui ont du mal avec ça… on peut commencer à 10H et eux après avoir fait 2 calculs sur 15 minutes me dire que ça y est, c’est fini… ). Je mise donc tout sur une meilleure visibilité pour les aider à voir le temps dédié à l’instruction (formelle ou informelle). Pour ça, j’ai customisé une horloge Ikéa (à la main, en mode simpliste mais rapide et efficace! L’aiguille est dans la partie rouge… c’est encore le créneau « instruction »… !

Le deuxième emploi du temps qu’il aura dans son classeur et que j’utilise moi est plus détaillé puisqu’il comprend les différentes matières/durées dédiées. J’ai fait le point avec lui début de semaine pour qu’il puisse voir un peu comment tout est organisé.

Globalement on commencera nos matinées à 9H30 avec une lecture offerte pour une quinzaine de minutes dans l’espace détente de notre petite salle d’activités. Je pense leur proposer avant de commencer ma lecture par tirer une carte de l’oracle des accords toltèques; une façon de commencer la journée avec un message positif et qui amène à réfléchir sur soi et leur proposer de la copier dans un joli carnet. Ils pourront décorer ensuite pendant que je fais la lecture;

Comme Antonin a des facilités en maths, on a pensé que commencer par cette matière faciliterait les choses, il commence par quelque chose qui est facile pour lui ; c’est valorisant, ça l’aide à rester de bonne humeur, ça ne lui prend pas toute son énergie. On coupe ensuite avec 5 minutes de copie d’une ou deux lignes d’un joli texte (en général lié aux saisons, à la nature, ou à un beau roman), puis 10 minutes de chansons en anglais (ou petit jeu) avant de reprendre avec 20 minutes d’étude de la langue (en alternance conjugaison/grammaire); Selon les jours on fera soit géographie de l’Europe (avec les ressources/livres de Maéva), temps en commun avec sa sœur, soit Histoire de France avec une lecture de l’Histoire de France racontée aux enfants d’Alain Decaux.

Le temps que sa soeur termine son programme, on fera un temps plus calme avec une lecture offerte de l’Histoire des Grecs.

Pour couper la matinée (et me permettre de faire du sport moi aussi parce qu’honnêtement je ne sais pas où le caser dans mes journées), j’ai prévu 20 minutes de yoga tous les trois/exercices physiques (on alternera, j’ai préparé une playlist yoga/fitness/renforcement musculaire sur youtube). L’objectif est de couper le temps d’apprentissage, leur permettre de bouger, de se détendre, de pouvoir moi reprendre une activité physique régulière (20 minutes valant mieux que rien du tout) ;

Antonin terminera sa matinée par un peu de géographie de France pour le lundi (lecture de Camille et Paul, lecture des leçons du livre de géographie de la librairie des écoles, on alternera), et par son carnet de lecture le mardi et jeudi (il pourra écrire 2 ou 3 lignes pour faire une narration écrite de ses lectures.

Ce qui fait pour Antonin une matinée de 9H30 à 11H45. Et une longue pause avant la reprise à 14H. Tout en me laissant le créneau 12/13H pour travailler certaines matières plus en détail avec sa sœur.

L’après-midi est en général organisé autour d’activités plus informelles : de 14h à 15H30 ; Étude de la nature, balade, mise à jour du carnet de la nature, géographie du monde (lectures et projets autour d’un pays), mise à jour du livre des siècles, étude d’un compositeur, dessin, art, …

Il n’y a que le vendredi après-midi où j’ai prévu dictée/maths, ou certaines activités en fonction d’une matière en particulier puisque le matin on est en RDV psychomot/ergo.

Ce qui change cette année pour Antonin, ce sont les petites fiches que je suis en train de lui préparer ; des fiches pour du travail en autonomie (à la semaine), avec quelques propositions d’activités qu’il peut faire dans la semaine (soit pour s’occuper quand il ne sait pas quoi faire, soit pour compléter certains apprentissages par la manipulation ou par le jeu).

L’objectif est de l’accompagner vers un temps de travail en autonomie fin de journée quand j’ai moi besoin de me mettre à travailler et de garder des temps de manipulations/plateaux d’activités par thèmes… Il n’a que 8 ans donc le formel un peu c’est bien, mais on n’a plein de moyen de favoriser les apprentissages par d’autres biais que je préfère conserver et privilégier.

Pour les supports que je vais utiliser avec Antonin, je pense que je prendrai le temps de les détailler dans un autre article mais en attendant voilà une petite liste :

  • Les programmes Nos jours Dorés de Maéva qui sont très bien conçus, riches, totalement préparés, il n’y a qu’à s’organiser en fonction de ce dont on a besoin (et sinon juste appliquer comme elle l’a prévu et on n’a plus rien à faire); ils sont complets, on y retrouve de quoi faire pour toutes les matières ;
  • En mathématiques, les cahiers « les petits devoirs » de la librairie des écoles ; simples/efficaces, on reste sur une valeur sûre qu’on utilise depuis nos débuts en IEF. Niveau CM1/CM2.
    Comme pour Mathéa au même âge, j’ai repris (ils sont prévus d’ailleurs cette année dans le programme de Maéva), les fichiers maths CM de Marc le Bris. J’avais beaucoup aimé il y a 2 ans quand on les avait pris pour Mathéa. Complets, efficaces… Petite astuce : J’imprime en recto uniquement, comme ça ils font les exercices sur le verso, et on a tout sous la main.
  • En géométrie : on continue là aussi avec La librairie des écoles (CE2) (le souci de la dyspraxie… la géométrie c’est (tout sauf) précis! ; et on continue avec le cahier de la chasse au trésor des éditions buissonnières ; un cahier qu’on adore ici. Sympa, ludique et donc tout de suite plus agréable.
  • En français : ce sera sans grande surprise, on continue avec les cahiers « les petits devoirs » de la librairie des écoles (niveau CE2/CM1) ; Le délai prévu dessus est pile dans mes calculs de durée.. On fait une double page, ça évite d’avoir l’impression de « trop » (surtout pour Antonin qui est en difficultés sur le langage oral/écrit) ; Et comme pour sa sœur au même âge, j’ai ressorti le fichier de Marc le Bris ; des beaux textes à lire, des questions de compréhension, des leçons… de quoi alterner; Pour la production d’écrits, je prépare des ateliers d’écriture, des sujets ludiques… (autant qu’avoir une maman autrice leur serve!)
  • En Histoire et géographie : oh ben là encore une grande surprise! allez vous aurez deviné ! les fichiers de Maéva 🙂 et … La librairie des écoles ! en Histoire on a découvert le petit cahier d’Histoire qui reprend le programme avec une double page à lire (juste assez pour ne pas perdre son attention), ils proposent la création d’un livre des siècles donc c’est Charlotte Mason friendly..forcément, on a bien accroché! Petit plus proposé à Antonin, répondre aux quelques questions à l’oral puis mettre ses réponses à l’écrit (sur PC) sous forme d’un petit texte résumé. En géographie, le livre les grandes divisions du monde (Charlotte Mason) traduit par Maéva, la lecture de Camille et Paul (on avait commencé il y a 2 ans avec sa sœur), le fichier cartographie de Carpe Diem, et le livre de géographie de la librairie des écoles.
  • Pour le reste : nos living books, des jeux, des supports sous forme d’ateliers (plateaux), puzzles, manipulation, des sorties, des expériences …

En espérant ne pas vous avoir noyer sous toutes ces informations 🙂

Un commentaire sur “2023/2024 : l’année d’IEF d’Antonin

  1. Salut à tous ! C’est reparti pour une nouvelle année d’instruction en famille avec Antonin, 8 ans ! On embarque avec les programmes Nos jours dorés de Maéva, un savoureux mélange entre CE2, CM1 et CM2. L’adaptabilité, c’est la clé de ma programmation ! Si cela ne rend pas cet article trop indigeste, je pensais tout regrouper dans un même billet. Comme je l’ai détaillé dans mon dernier article sur la préparation de l’emploi du temps, je ne vais pas tout répéter ici. Pour créer un emploi du temps réaliste, je suis à peu près toujours les mêmes étapes que je détaille ici. C’est toujours une aventure passionnante, pleine de découvertes et de flexibilité. Restez à l’écoute pour toutes les péripéties de notre année scolaire palpitante !
    https://aideredactionmemoire.fr/memoire-en-banque/

    J’aime

Laisser un commentaire