Notre IEF

Premier Grand Récit Montessori

Maintenant qu’Antonin est assez grand, j’ai décidé de reprendre l’Histoire par le début, en commençant les Grands Récits Montessori. Ça faisait déjà un bon moment que je voulais le faire mais… manque de temps, surtout pour les préparer correctement. On reprend donc à l’origine, avec la création de l’univers. Ce sera notre temps du jeudi matin (jusqu’à début d’année que le planning rechange).

Les grands récits Montessori (au nombre de cinq), vont permettre d’aborder l’évolution de l’Histoire. Ces récits vont permettre à l’enfant d’aborder l’Histoire des origines mais aussi toute la chronologie de la création à aujourd’hui. L’idée n’est pas de lire le récit ou son livre, mais d’en faire un moment de partage où l’on raconte une grande histoire, celle de notre univers, de l’Humanité, puis des grandes découvertes et avancées… Il s’agit d’éveiller l’envie et la curiosité de l’enfant. De lui donner envie d’en savoir plus en jouant sur l’aspect extraordinaire de l’Histoire (de l’univers/de la vie/de l’Homme et des inventions de l’écriture et des nombres), de le captiver dès les premières secondes. Pour cette raison, j’ai choisi de réécrire totalement le premier grand récit. Pour me l’approprier totalement et pouvoir leur raconter en ayant mes notes sous les yeux mais en pouvant m’en détacher pour rendre ce moment interactif, théâtral. Il me fallait également comprendre l’ensemble, les conséquences et les liens entre les différentes étapes, périodes. Il ne s’agit pas d’une simple histoire qu’on lit à l’enfant mais de la fabuleuse histoire de la création de notre univers puis de notre planète qu’on va raconter tout en proposant différentes expériences ou activités qui vont permettre à l’enfant de participer mais aussi de comprendre certains évènements. Pour garder toute son attention, il est important de garder cette curiosité, de l’émerveiller et de lui permettre de faire appel à son imagination (réfléchir et imaginer comment pouvait être l’univers avant le big bang, imaginer la Terre sans oiseaux ni animaux, sans arbre ni forêt…avec seul le vacarme des volcans qui crachaient lave et gaz…). Pour aider l’enfant à imaginer et et garder son attention, on va pouvoir s’aider de différentes expériences mais aussi de photographies, d’images (que l’on peut trouver facilement sur internet), pour ouvrir la discussion sur ce qu’il voit…

Il ne s’agit pas non plus d’une leçon. Mais d’un temps partagé et offert à l’enfant pour éveiller sa curiosité. Ici on a choisi de placer ce temps en début de matinée, parce que c’est le moment où ils sont au maximum de leur capacité d’attention, et que ça laisse place ensuite à la possibilité de poursuivre les discussions, expériences ou activités s’ils en ont envie.

Après de nombreuses heures de lectures diverses, j’ai donc réécris le récit concernant la création de l’univers en piochant sur différents sites internet (dont je n’ai plus les noms mais il faut que je recherche exactement, ça date de fin d’année dernière/début d’année), dans des articles scientifiques sur ce sujet etc… J’y ai noté les différentes expériences que j’avais envie de leur proposer à réaliser avec le matériel nécessaire. Puis j’ai mis le tout dans une boîte, de manière à avoir tout sous la main, et ne pas arriver le matin où l’on a mis ça à notre programme et devoir chercher ce qu’il me fallait.

On a donc abordé le Big-Bang, l’expansion de l’univers, la création des planètes et de la Terre. Les millions d’années où la Terre n’était qu’une boule de feu puis les longues années de pluie qui ont fini par former les océans et les mers et refroidir la surface de la Terre.

Expansion de l’univers… Big Bang avec un ballon et des confettis
Mesure de la distance entre les ballons avec un fil, avant gonflage du ballon : les particules sont rapprochées avant l’expansion de l’univers.
Mesure de la distance entre les pompons une fois le ballon gonflé : comprendre comment les particules se sont éloignées avec l’expansion de l’univers.
Comprendre l’attraction des particules par la Terre après sa création : aimants (dans le mouchoir, pour imaginer la Terre qui tourne), limaille de fer (ou boules en métal/clous) pour représenter les éléments qui flottaient dans l’univers et ont été attiré par la Terre.

D’autres expériences suivront les prochains jours/prochaines semaines, avant de passer au deuxième Grand Récit sur l’apparition de la Vie. J’ai choisi de proposer d’autres expériences qu’on n’a pas eu le temps de faire pendant ce premier grand récit. De manière aussi à laisser les enfants s’imprégner de ce dont on a parlé et ce qui a été évoqué. Mais les deux ont beaucoup accroché, surtout sur les différentes expériences réalisées.

J’ai passé plusieurs heures à enfiler des perles (au sens propre du terme pour le coup 😀 ). J’ai réalisé la chaîne des éons et des ères grâce aux perles achetées sur le site l’atelier Montessori https://www.atelier-montessori.com/produit/chaine-des-eres/

On peut aussi trouver la chaîne des ères sur le site Tangram Montessori https://tangrammontessori.com/education-cosmique/3612-chaine-de-perles-histoire-de-la-terre.html?search_query=chaine+des+eres&results=40

J’ai choisi de la faire moi-même pour choisir les couleurs des perles (couleurs admises en géologie) et donc englober les éons et les ères.

Violet : Hadéen

Rose : Archéen

Orange : Protérozoïque

Bleu clair : Phanérozoïque

Bleu ciel : Ere du paléozoïque

Vert : Ere du Mésozoïque

Jaune : Ere du Cénozoïque

Pour accompagner nos découvertes et activités, j’ai réalisé des cartes de nomenclature en trois parties.

Une paire image/étiquette pour chaque éon/ères. Pour travailler la mise en paire de l’image et de la période à laquelle elle correspond, mais aussi la lecture.

Une paire texte/explication de la période concernée avec le nom/texte explication sans l’étiquette nom pour travailler la mise en paire et la réflexion, se rappeler à quelle période correspond chaque définition.

J’ai gardé le même code couleur en pourtour de chaque carte pour permettre une auto-correction.

J’ai également fait une frise pour mettre en avant l’imbrication des différents éons/ères/périodes. Rien de proportionnel en terme de taille/durée de la période, il s’agissait vraiment de pouvoir voir la succession de chaque éons/ères et des périodes qui constituent chaque ère.

Comme je sais que ce sont des supports qui prennent beaucoup de temps à réaliser (ou alors c’est moi qui suis très lente sur PC pour ce genre de choses, possible aussi!), je vous propose de laisser un lien dans la section « Documents à télécharger ». Les images sur les cartes ne sont PAS libres de droit, il s’agit d’images trouvées sur internet, sur différents sites évoquant ces différentes périodes. Je mets le document en téléchargement libre pour aider les familles que le sujet intéressera, mais je compte sur chacun pour ne pas les proposer à la vente. En cas de partage, merci de partager directement le lien du site et de ne pas les repartager en téléchargement.

3 commentaires sur “Premier Grand Récit Montessori

  1. Wahou! Quel travail magnifique! Un grand grand bravo pour tout ça! P’tit Loup est encore un peu petit pour tout ça mais j’aimerais pouvoir lui proposer de belles choses comme cela quand il sera un peu plus grand!

    J'aime

  2. Incroyable, c’est exactement ce que j’essaie de faire avec mon fils. Pour l’instant, nous sommes fans les lectures de roman jeunesse sur le sujet. Notamment les 5 tomes écrit par Stephen Hawking et sa fille, avec comme personnage principal Georges. Je vous remercie de votre partage 🙏 .

    J'aime

    1. Ha oui les romans de Stephen Hawking sont extra.. ma grande en a lu deux y a deux ans, et elle a beaucoup aimé. Elle les relit régulièrement. C’est sympa, c’est romancé, et ça permet d’apprendre un tas de choses sur le sujet.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s