Notre IEF

Mon coffret Montessori dinosaures

A peine reçu et rapidement utilisé. Je le guettais depuis sa sortie puisqu’on a deux passionnés de dinosaures, et qu’on aime beaucoup la collection « coffret montessori ». (Editions Nathan)

Une belle exposition autour des dinosaures ayant eu lieu ces derniers jours chez nous, c’était donc l’occasion de revenir sur ce sujet et donc de profiter du contenu bien sympa de ce nouveau coffret réalisé par Eve Hermann sur les conseils scientifiques de Thierry Tortosa qui est paléontologue. Comme pour les précédents coffrets de la collection, les illustrations ont été réalisées par Roberta Rocchi. Des illustrations vraiment détaillées et réalistes qu’on apprécie beaucoup ici. Ca permet aux enfants d’avoir une image la plus proche possible de chaque espèce.

Le coffret contient 60 cartes classifiées (cartes 3 parties), 20 espèces avec les cartes images, les étiquettes pour les enfants lecteurs ou démarrant avec la lecture et les cartes images/nom du dinosaure qui permettent à l’enfant de se contrôler en toute autonomie. 20 grandes fiches détaillant les particularités de chaque dinosaures pour approfondir les connaissances, et une frise de la période Mésozoïque qui permet de situer chaque espèce et la période à laquelle elle a vécu. Un bon moyen de voir quelles espèces ont pu se rencontrer ou non. Le coffret contient également un petit livret reprenant le grand récit portant sur l’arrivée des dinosaures sur Terre.

Le petit plus sympa du coffret, un squelette de stégosaure en bois à construire.

Bien complet tant en terme d’informations que de possibilités d’activités. On y retrouve des dinosaures connus (le stégosaure, le brachiosaure, l’ankylosaure) et beaucoup d’autres espèces bien moins célèbres et qu’on retrouve moins souvent dans les ouvrages pour enfants (le plateosaure, le lambéosaure, le guanlong, le pisanosaure…).

  • Mise en paire image/nom du dinosaure avec auto correction.
  • Mise en paire figurines/carte dinosaure
  • Situer chaque espèce sur la frise (en utilisant les cartes images et/ou figurines)
  • Leçon en 3 temps sur les noms de chaque espèce
  • Observation des caractéristiques physiques de chaque espèce/comparaison entre les différentes espèces (notamment théropodes/sauropodes ou végétivores/carnivores)
  • Activités de langage pour développer le vocabulaire (nom des dinosaures/caractéristiques physiques…)

Le petit point négatif (si on peut dire ainsi)… les enfants ont été déçus de ne pas retrouver le Tyrex (le dinosaure préféré de la demoiselle) et le tricératops. Mais effectivement le coffret permet de découvrir des espèces dont on entend moins souvent parler. (Mais quand même… le tyrex!!! (oui la demoiselle est revenue au créneau avec ce sujet un long moment quand on a sorti le coffret).

2 commentaires sur “Mon coffret Montessori dinosaures

  1. Oh… désolée pour le T.Rex… Mais en effet, outre la grande difficulté de ne choisir que 20 dinosaures, nous avons essayé de présenter des espèces qui se répartissaient bien sur la frise temporelle et qui soient représentatives des différentes évolutions au fils du temps. Le giganotosaurus, un grand théropode comme le T.Rx est arrivé avant ! Il a donc eu la priorité, car ils étaient moins nombreux à ce moment-là. Et puis il est encore plus grand et encore plus rapide que le T.Rex 😉 Il faut le présenter comme un grand cousin 😉

    J'aime

    1. Merci de l’éclaircissement 😉 (je lui expliquerai ça demain. Mais c’est ce que je lui avais dit qu’effectivement il faut forcément faire un choix, représenter les espèces connues, mais aussi justement aborder ceux dont on parle moins). En tout cas il est vraiment sympa ce coffret. Il a été sorti tous les jours (le petit voulait même l’emmener à la foire de grenoble sur l’expo des dinos mais.. certes en semaine il y a moins de monde et ils ont de la place pour s’étaler… mais de là à sortir les cartes au milieu du passage 😀 )
      Bonne soirée 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s