Notre IEF

Réviser pendant les vacances d’hiver avec les cahiers de vacances Pass’Éducation spécial Noël !

Les voilà tout fraîchement sortis et pour avoir commencé celui du niveau CE2 avec Antonin tout en ayant jeté un œil sur ceux proposés pour tous les niveaux (pratique pour conseiller les ami(e)s qui cherchent des petits trucs sympas pour leurs enfants), ils sont bien sympas !

https://www.pass-education.fr/

Antonin avait déjà bien aimé ceux des vacances d’automne. Il continue d’utiliser ceux de cet été dont on a détourné l’utilisation pour une version « fiches à faire en autonomie une ou deux fois dans la semaine », et, il a déjà quasi terminé ceux de Noël du niveau CE2 !

Pas de jaloux, il y en a pour tous les niveaux !

Les cahiers de vacances de Noël vont de la maternelle à la quatrième ! Il y a donc de quoi occuper petits et grands avec des supports conçus pour coller au programme du niveau choisi tout en restant en mode révision. On parle des vacances de Noël et je pense qu’on est nombreux à cette période à faire une pause ; à avoir envie/besoin de ralentir le rythme. La fatigue hivernale se fait souvent sentir et la motivation baisse un peu (sauf pour aller jouer dans la neige). Ici en tout cas on ralentira vers le 15 décembre pour profiter de l’ambiance des jours avant notre célébration de Yule puis de Noël. Mais j’aime bien pouvoir proposer tout de même quelques activités ou à minima quelques révisions par d’autres biais : jeux de société, jeux pédagogiques, activités en plateaux/manipulation ; et ce format de cahier de vacances est vraiment bien adapté à ces moments-là. Pas besoin d’y passer des heures. Quelques exercices ou activités qu’on ne répète pas un tas de fois. À noter que Mathéa aura son contrôle (niveau première année du collège) le 11 janvier, donc je ne me vois pas faire 2/3 semaines de vacances totales. Elle aura donc son petit cahier de vacances sur les différents niveaux du collège pour réviser de manière plus ludique (en plus d’autres petites choses, mais en même temps, on a moins le choix entre contrôle de l’académie et sa préparation au brevet des collèges pour 2024).

Des supports ludiques :

On retrouve une nouvelle fois des supports sympas et colorés proposant différentes activités sur les matières de chaque niveau. Ce qu’on aime bien ici, c’est le fait, qu’en une quinzaine de pages, on fasse un tour rapide des différentes notions et acquisitions de chaque matière. L’accent est mis sur le langage et les mathématiques bien évidemment puisqu’il s’agit des domaines fondamentaux mais on y retrouve des activités portant sur la découverte du monde, la culture générale, le graphisme, la motricité, l’observation, l’art, les sciences. Un bon moyen de réviser ou renforcer les acquisitions en cours dans chaque domaine du socle sans que ça ne soit trop long. On favorise la répétition pour intégrer et renforcer les acquis en faisant un peu correctement, plutôt qu’en enchaînant un grand nombre de fois le même exercice qui va lasser l’enfant et risque d’être fait avec moins de concentration et donc plus de risques d’erreurs. Je le vois plus particulièrement chez nous avec Antonin qui a une très grande fatigabilité. Une phrase à écrire au pluriel pour travailler l’accord des mots, deux phrases à analyser, trois verbes à conjuguer dans une phrase, … et bien souvent il n’y a pas d’erreur. Mais si je ne fais pas attention dans ce que je lui propose et qu’il y a trop, il va multiplier les erreurs qui vont avoir tendance à laisser penser que la notion travaillée n’est pas acquise. Alors qu’il fatigue juste. Le format proposé par les cahiers de vacances Pass’Éducation est donc vraiment bien adapté à ses difficultés et je pense de manière générale aux enfants qui ont des besoins particuliers.

De la maternelle au collège !

Ici on a donc déjà quasiment terminé celui sur le niveau CE2, ce qui laissera la possibilité de poursuivre avec celui de CM1 voir CM2 (Antonin étant sur du double niveau), et ceux collège pour Mathéa.

Mais pour avoir jeté un œil sur tous les niveaux voilà un petit résumé de ce que contiennent chaque niveau.

Pour la maternelle : Tout est fait pour permettre à l’enfant de faire le tour de ce qu’il a vu depuis le début de l’année en quelques pages seulement. Vocabulaire, graphisme, motricité fine, dénombrement, grandeur/concepts mathématiques, discrimination visuelle, découpage/collage… De quoi varier les activités pour que ça ne soit pas monotone. Les étiquettes à utiliser dans le fichier sont en fin de documents. Le tout bien évidemment joliment porté sur le thème de Noël !

Pour le niveau CP : On retrouve des activités simples pour permettre à l’enfant qui est en cours d’acquisition de la lecture de continuer à s’entraîner autour d’un thème qui plaît bien en général. Conscience phonologique, lecture/écriture, orthographe, grammaire, écriture créative, compréhension de la lecture via quelques petites questions, découverte du monde, mathématiques, se situer dans l’espace. Un tour rapide en quelques pages avec des activités qui varient pour faire « un peu de chaque ».

PS : https://www.pass-education.fr/noel-cahier-de-vacances-gratuit-ps-maternelle/

MS : https://www.pass-education.fr/noel-cahier-de-vacances-gratuit-ms-maternelle/

GS : https://www.pass-education.fr/noel-cahier-de-vacances-gratuit-gs-maternelle/

CP : https://www.pass-education.fr/noel-cahier-de-vacances-gratuit-cp/

Pour les niveaux CE1/CE2/CM1/CM2 : On retrouve bien évidemment de quoi travailler sur toutes les matières : Français/mathématiques/découverte du monde. Les supports mettent un peu plus l’accent sur cette partie là en proposant deux lectures différentes avec des questions de compréhension qui permettent à l’enfant de vérifier sa compréhension. Ce qui me semble essentiel à cet âge-là. Accompagner l’enfant pour l’aider à bien ancrer ses acquisitions dans les domaines de la lecture notamment. Le petit plus qu’on a bien aimé ici : le texte qui apporte des informations sur l’origine des guirlandes électriques (niveau CE1). Je trouve ça particulièrement intéressant de ne pas se focaliser « que » sur des petites histoires autour de Noël, mais de permettre aux enfants de découvrir d’autres choses autour de cette fête. Mention spéciale pour « Charlie et la chocolaterie », qui doit compter dans les romans jeunesses que j’ai préféré et toujours beaucoup aimé. Voilà un texte qu’il me plaît bien de voir dans l’ambiance de Noël ! (Sûrement le côté « chocolat » !). De la même manière le texte qui revient sur les Saturnales, les premières fêtes bien avant que l’on ne célèbre Noël. J’aime vraiment bien cette ouverture proposée et progressive selon l’âge/le niveau de l’enfant.

On retrouve bien sûr aussi la grammaire/le vocabulaire/l’orthographe pour travailler le langage et de l’écriture créative : des images séquentielles à utiliser pour écrire un petit texte. Là encore, on aime bien le petit tableau de vocabulaire qui va permettre à l’enfant de s’aider (tant dans la recherche de vocabulaire, que sur l’orthographe), et d’écrire son texte en autonomie sans se sentir en échec ou en difficulté s’il ne connait pas l’orthographe d’un mot. Les fichiers sont progressifs et la « difficulté » augmente donc selon le niveau. On aura donc un peu plus de rédaction attendue pour les niveaux CE2 et au-delà. Les mathématiques sont travaillées de différentes manières ; on alterne jeux, petits défis de logique, problèmes, calcul mental, opérations, et géométrie. À noter que comme dans bon nombre de fichiers de Pass’Éducation, il y a de l’écriture mais moins que dans certains supports. Pour les mathématiques (je prends l’exemple du fichier CM1 que je vais donc proposer dans les jours qui viennent à Antonin), les opérations sont posées : quand même une grande facilité pour un enfant dysgraphique qui risque de mal écrire ses nombres. C’est un petit quelque chose mais qui lui permet de faire seul, sans avoir à me demander de venir lui écrire le calcul ou vérifier que tout est bien aligné.

Les sujets choisis dans chaque domaine sont vraiment intéressants pour chaque niveau (les dangers d’internet par exemple sur le niveau CM1), des sujets d’écriture créatives sympas (écrire une recette ou un dialogue), réaliser une couronne avec un tutoriel complet, une séance d’art à la manière de Romero Britto que je ne connaissais pas du tout et qui me donne vraiment envie d’essayer pour nos séances d’art. Voilà une idée qui me plaît bien sur les temps de vacances. Une séance d’art tranquilou !

CE1 : https://www.pass-education.fr/noel-cahier-de-vacances-gratuit-ce1/

CE2 : https://www.pass-education.fr/noel-cahier-de-vacances-gratuit-ce2/

CM1 : https://www.pass-education.fr/noel-cahier-de-vacances-gratuit-cm1/

CM2 : https://www.pass-education.fr/noel-cahier-de-vacances-gratuit-cm2/

Pour le collège : On reste sur les habituels français, mathématiques, sciences, anglais. Des supports bien complets qui permettent de faire une bonne session de révision ! On travaille la lecture et la compréhension de textes, la grammaire, la rédaction de texte, l’orthographe, la dictée ; les mathématiques, l’histoire (l’émigration irlandaise pour le niveau 5ème/4ème par exemple), l’astronomie avec l’étoile de Bethléem, de l’anglais. L’accent est vraiment mis sur les matières des domaines fondamentaux. On oublie un peu le côté Noël, mais on reste sur des supports bien pensés, ludiques, et concis. Je pense que Mathéa va faire 6/4ème. L’avantage de ces supports, on peut proposer les différents niveaux. C’est toujours bien de revoir ce qui relève de l’année précédente ou de la suivante selon le niveau de l’enfant.

6ème : https://www.pass-education.fr/noel-cahier-de-vacances-gratuit-6eme/

5ème : https://www.pass-education.fr/noel-cahier-de-vacances-gratuit-5eme/

4ème : https://www.pass-education.fr/noel-cahier-de-vacances-gratuit-4eme/

Comme chaque fois la gratuité de ces supports permet justement de naviguer et de proposer un ou deux niveaux différents à l’enfant. Je sais qu’ici on travaille pas mal l’anglais en ce moment puisqu’elle avait choisi Chinois LV1 mais qu’elle va passer l’anglais en LV1 au brevet : alors je vais lui sortir les exercices en anglais des différents niveaux.

Ici ils aiment bien, et je trouve les fichiers sympas ; Sans compter le côté pratique pour les « jours sans ». J’ai tendance à les emmener sur les temps de RDV de suivis. Un moyen de travailler un peu en révisant sans que ça ne soit trop long, ni trop lourd. C’est aussi un bon moyen de faire le point, et de vérifier avec un support sympa où ils en sont dans les acquisitions du moment !

Laisser un commentaire