Non classé

Lecture d’automne #3

Pour les plus petits, de quoi parler hibernation avec

Les ptits dormeurs de Françoise Laurent et Chloé du Colombier aux éditions du Ricochet

Un livre adapté aux plus petits pour parler de ce que deviennent certains animaux pendant l’hiver. Voilà la fin de l’été, certains comme la marmotte, ou encore le loir, mangent, mangent, et grossissent pour tenir tout l’hiver. Ceux là ne se réveilleront qu’au printemps. Leur corps s’adaptent pour consommer moins d’énergie. On aime ce livre pour ses explications simples pour les tout petits. Et surtout, parce qu’il évoque bien la différence entre les hibernants qui dorment tout l’hiver et dont l’organisme tourne au ralenti, et les hivernants qui ont un sommeil plus léger et dont l’organisme fonctionne normalement. L’ours, le blaireau et le raton laveur font eux partie de cette deuxième catégorie. On apprécie vraiment que ce livre à destination des plus jeunes ne fassent pas l’amalgame par facilité. La simplicité se trouve dans les mots utilisés et c’est très bien comme ça 🙂  Lu, relu, et re…re…re…re lu.. d’abord avec la demoiselle lorsqu’elle était plus petite, puis au tour de petit bonhomme d’en profiter.

les ptits voyageurs, les ptits dormeurs éditions du ricochet


Les ptits voyageurs de Chloé du Colombier aux éditions du Ricochet

Chacun son livre sur les oiseaux migrateurs… Voilà la version plus accessible pour les plus jeunes et qui plait beaucoup ici. Où vont les hirondelles que l’on a vu sur les fils? Et le coucou que l’on entendait jusque là? Avec des mots simples un livre documentaire pour parler des migrations. De ces milliers d’oiseaux qui traversent les mers et déserts pour partir vers l’hémisphère sud. Là où la météo sera plus clémente et la nourriture plus facile à trouver. Et quand le moment est venu, les voilà qui repartent en sens inverse pour venir pondre et élever leurs petits chez nous. 

On aime beaucoup cette collection plus facile pour les plus jeunes, dont les explications sont simples à comprendre mais tout en restant justes sur le fond.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s