Notre IEF

La chine #géographie

Je ressors d’anciennes photos pour finir enfin ce billet. J’en ai tellement en attente, mais je manque de temps, alors je vais faire plus simple.

On profite généralement du Nouvel An Chinois pour faire quelques activités autour de la Chine. Un moyen de faire de la géographie sans trop en avoir l’air.

On commence généralement par des activités transversales qui permettent de découvrir le pays que l’on va étudier avant de passer à quelques notions de géographie « plus classiques » : Situer le continent sur lequel se trouve le pays, situer et nommer le pays/capitale/drapeau…

De nombreuses activités sont possibles et ajustables selon l’âge.

Ici, on commence généralement par un puzzle du monde, puis par situer le pays en question sur le puzzle puis dans un de nos livres préférés : un atlas des pays des éditions Usborne vraiment facile d’accès pour les enfants, avec beaucoup d’illustrations mais aussi de petits encarts avec plein d’informations à retenir.

Ce qui parle souvent le plus aux enfants, ce sont les animaux que l’on peut trouver dans le pays étudié. Surtout si on y trouve des espèces qu’on ne trouve nulle part ailleurs (à l’état sauvage). Je cherche donc généralement quelques activités qui mêlent le tout.

Voilà donc une liste (non exhaustive) d’activités que l’on a pu faire autour de la Chine :

  • Retrouver dans le coffret Montessori « animaux des continents », les animaux vivant en Asie.
  • Retrouver dans nos cartes de nomenclature Montessori « les monuments des continents », ceux que l’on trouve en Chine.
  • Réalisation d’un lapbook sur le Chine
  • Tête de panda à peindre à la fourchette
  • Tangram : un plateau et une boîte de jeu de tangram (ou des cartes de tangram imprimées sur le net avec des modèles à reproduire)
  • Attraper des pompons avec des baguettes chinoises et les placer dans des bols; pour travailler la motricité fine, muscler les doigts. On peut aussi poser des numéros sur chaque bol, et demander à l’enfant de placer le nombre de pompons correspondants/ ou de les trier par couleur… on peut varier de différentes manière cette activité en fonction de l’âge de l’enfant et de ses centres d’intérêt. (Ici je l’ai proposé en écrivant le nombre en idéogramme chinois).
  • Trouver son signe en astrologie chinoise/le colorier.
  • Dragon en boîte à œufs
  • Peinture d’un dragon avec les empreintes de la main
  • Panda à réaliser en pâte à modeler
  • Ombres chinoises
  • Recettes de cuisine
  • Positions de Yoga spécial nouvel an chinois (comprendre positions des animaux de l’astrologie chinoise) — > https://www.kidsyogastories.com/lunar-new-year-for-kids-books-and-yoga-poses-for-kids/

Antonin était plus petit (les photos datent de 2020), et je lui avais trouvé des cartes à pinces pour travailler le dénombrement tout en collant à notre thème du moment. Un fichier que j’avais pris ici –> https://maitressedzecolles.fr/2015/12/periode-3-en-gs-la-chine.html

  • Réalisation d’une muraille de Chine en kapla, où tout les animaux de Chine que nous avions en figurine, avaient eu le plaisir de se retrouver pour une petite balade 😉
  • Dans le même genre, j’avais vu, une muraille de Chine à réalisé avec des carreaux de sucre, mais, on n’en a jamais trouvé l’occasion. En kapla, c’était plus simple à gérer.

  • Découvrir la calligraphie Chinoise : la demoiselle poursuit d’ailleurs actuellement avec des leçons de Chinois. Tracer des idéogrammes permet aussi de travailler la motricité fine, la coordination. On peut également proposer de les tracer dans du sable.

Chaque année, on essaie de décorer le salon pour fêter le nouvel an chinois. On fabrique des lanternes de papiers (patron ici — > https://www.momes.net/bricolages-diy/bricolages-a-fabriquer/decoration-a-faire-soi-meme/lanterne-chinoise-en-papier-831117 )

On en réalise différentes versions; En papier rouge et jaune, ou avec un patron trouvé sur le net qui représente les branches d’un cerisier que les enfants décorent de fleurs rose (au coton tige);

Comme toujours lorsque nous étudions un pays, on essaie de regrouper un maximum de livres. Quelques documentaires où glaner des informations et approfondir les connaissances au fur et à mesure, et des albums jeunesses ou petits romans qui permettent de découvrir de petites histoires sympas;

Parmi nos préférés :

Le tigre et le chat : Si vous rêviez de savoir pourquoi les tigres ne savent pas grimper aux arbres, cette histoire tirée d’une légende d’Asie devrait vous régaler. Ici, on l’a lu et relu des dizaines de fois mais elle plaît toujours autant.

Trois petits grains de riz (que l’on a beaucoup utilisé ensuite pour différentes activités de lecture/pré-lecture) : Petite soeur Li se voit confier un paquet de riz a apporter au marché pour l’échanger contre d’autres choses dont ont besoin ses parents. Sur son chemin, elle croise un panda, un canard et un singe qui lui demande chacun un grain de riz. Le dragon qui sort du fleuve, lui, lui réclame tout son paquet de riz;… mais c’était sans compter sur le panda, le canard et le singe qui n’ont pas oublié la générosité de petite soeur Li.

Meï-Hua la petite chinoise : où l’on suit une petite fille dans sa vie quotidienne. On aime beaucoup cette collection qui regroupe plusieurs livres qui permettent de suivre la vie d’un enfant dans son pays, sa culture, des recettes de cuisine, des bricolages…

Dragon de feu : Si les dragons sont plutôt mal perçus en occident, ils sont vénérés en Chine. Le grand-père de Dong-Dong va lui expliquer pourquoi le dragon est un animal fabuleux et célébré chaque année en Chine.

La fille du calligraphe : Menglu ne sait pas écrire, c’est un véritable comble pour la fille du calligraphe. Ses lettres tremblent, ses lignes s’entremêlent… Jusqu’au jour où Menglu achète un magnifique pinceau à une vieille dame. Et c’est un univers fantastique qui jaillit de sa feuille à chaque trait qu’elle trace.

Je n’ai pas de photos prises à chaque activité, ou chaque année parce que les photos ont souvent tendance à couper l’activité et ont donc l’effet inverse. C’est pour ça que cet article a autant tardé, parce que je manque de photos, mais finalement, il sera bien comme ça, même si un peu plus « brouillon » que d’autres. L’idée étant surtout de pouvoir partager de quoi vous inspirer quelques activités pour aborder la Chine avec vos enfants.

Pour retrouver quelques idées dont on s’est inspiré, mon tableau pinterest : –> https://www.pinterest.fr/anahusson3/chine/

D’autres idées ici –> https://teteamodeler.ouest-france.fr/dossier/nouvelanchi.asp

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s