Non classé·Notre IEF

Fête du solstice d’hiver #YULE

Alors que les premiers flocons ont blanchi nos paysages isérois, un billet de saison pour se préparer au solstice d’hiver.

Je vous remets ici un billet rédigé l’an dernier. Nous devrions suivre une journée avec un programme globalement semblable cette année. J’essaierai de partager un peu de temps avant ce que nous aurons prévu.

Nous nous étions préparé plusieurs jours avant de manière à pouvoir profiter pleinement de cette journée. Sans se presser, au ralenti, avec l’envie de se caler un peu plus encore au rythme de la nature. C’est vraiment un besoin qui se fait de plus en plus sentir chez nous. Vivre au rythme des saisons, se reconnecter à la nature et revenir à un rythme plus posé, en s’écoutant et en suivant la nature.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est blog%2Bsolstice17.jpg


Cette journée où le soleil ne fait qu’une courte apparition dans notre hémisphère, cette saison où tout vit au ralenti, où la nature endormie se prépare à renaître nous a donné envie de la vivre pleinement.

Car si tout semble mort, l’hiver est surtout une saison qui prépare le réveil de la terre et de la nature. Ce jour le plus court de l’année en terme de luminosité signe le point de départ du retour des jours meilleurs. La luminosité va de nouveau augmenter au fur et à mesure. L’hiver est là pour laisser la nature se reposer, les graines en dormance, se préparent avant le réveil de la nature. C’est le moment de se recentrer sur soi, de faire un grand ménage. Yule c’est avec les mois d’hiver qui arrivent le moment de l’introspection. C’est quelque chose que je ressens de plus en plus à cette période de l’année. De ralentir, de s’écouter davantage pour suivre nos besoins. C’est aussi le temps tout simplement, comme le faisaient nos ancêtres ou les anciens, de revenir à des activités plus créatives ou manuelles durant cette période. C’était souvent la période de l’année où les anciens faisaient du tricot, de la couture, travaillaient le bois… c’est aussi ce que j’aimerai apporter davantage à ce moment de l’année. Un moyen de ralentir le rythme en suivant le cycle de la nature. Jusqu’au printemps où elle se réveillera et où la lumière reviendra. Ainsi se perpétuent les cycles de la nature, les saisons se suivant l’une après l’autre. Fêter les saisons et les sabbats qui sont liés permet aussi de prendre la vie non plus comme quelque chose de linéaire, mais plutôt comme une approche circulaire. Une roue qui tourne, la fin qui arrive avec l’hiver puis le renouveau annoncé.

Alors pour rappeler le soleil et la lumière qui décline mais reviendra nous avons préparé une spirale Waldorf composée d’une vingtaine de petites bougies et d’éléments naturels rapportés de nos balades. (Branches d’épicéas, cônes de pins, lierre, …)

yule fête solstice hiver spirale waldorf homeschooling

On a commencé par prendre un petit déjeuner fait de fruits frais et de saison, de boissons chaudes, de biscuits maison aux épices d’hiver et de petites brioches maison.

Un temps calme pour préparer des pommes d’ambre (oranges piquées de clous de girofle) qui ont décoré et parfumé agréablement notre maison.

Et comme la neige s’était joyeusement invitée j’avais prévu une petite balade dans nos montagnes façon chasse aux trésors sur fond d’une petite histoire que je leur avais inventé pour l’occasion.

Il leur fallait retrouver la fée de l’hiver et le roi de l’hiver qui ont été enlevés par les gnomes farceurs…. Pour les retrouver il fallait d’abord retrouver les 12 pierres représentant les 12 nuits de Yule (bleues pour l’hiver, jaunes pour le soleil, vertes pour la nature qui s’est endormie mais se réveillera). 

Ces pierres semées le long du chemin nous ont mené à la fée Poinsettia, le gnome pomme de pin, et la fée flocon de neige qui ont donné des indices aux enfants  pour qu’ils puissent aller délivrer le roi et la fée de l’hiver…  

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est blog%2Bsolstice%2Bhiver3.jpg
fête de l'hiver solstice hiver  yule blog planete parentage ambrosius doll
solstice hiver yule ambrosius doll

Et comme ils ont été drôlement heureux d’être délivrés par deux courageux enfants, ils ont déposé deux petits cadeaux pour chacun (un enfant tout mignon sur une luge de bois que les enfants ont renommé Fanette les frisettes 😉 et un adorable petit lutin que l’on s’est empressé de renommer…Filipin (pas une grande surprise j’en conviens) comme leurs petits héros favoris tirés du journal Fanette et Filipin.

Une journée que nous avons terminé comme nous l’avions commencé, assis autour d’une jolie table décorée de pommes de pins, branches de sapins, de nos pommes d’ambres… pour un repas éclairé avec les bougies de notre spirale Waldorf. Avec pour dessert un gâteau soleil (Génoise à l’orange/ganache chocolat noir).

yule fête solstice hiver blog planete parentage

Et pour finir notre journée « slow life », quelques lectures autour de l’hiver avec notamment la lecture des aventures de leurs héros préférés, Fanette et Filipin.

Quelques idées pour fêter Yule :

  • Fabriquer des bougies en cire d’abeille (et l’odeur agréable qui se répand est un très bon moyen de se plonger dans l’ambiance)
  • Préparer une boisson chaude aux épices (chocolat chaud/canelle/pain d’épices ou infusion de plantes trouvées en forêt par exemple).
  • Réaliser un gâteau en forme de soleil
  • Déposer des graines aux oiseaux
  • Réaliser un mobile d’éléments naturels (tranches d’oranges séchées, pommes de pins, feuilles séchées, lierre, bâtons de cannelle, étoile de badianne, …)
  • Réaliser une guirlande d’éléments naturels (feuilles séchées, pommes de pins…)
  • Réaliser une couronne (lierre,branches d’épicéa, cônes de pins, bâtons de cannelle, …)
  • Lectures d’histoires autour de l’hiver (* liste de livre en bas du billet) au coin du feu.
  • Balade en forêt ou en montagne pour observer la nature
  • Préparer un repas de saison, une belle table avec des bougies pour rappeler la lumière, et des aliments de saison. Voir rajouter des aliments ramassés en forêts (châtaignes, champignons, noisettes, mûres, …)



Nos lectures autour de l’Hiver : 

Fanette et Filipin (hiver)

Le livre rouge de l’hiver (Père Castor)

Winter (Gerda Muller) 

A vol d’oiseaux (éditions du ricochet)

Comme des marmottes (éditions du ricochet)

C’est quoi la neige (éditions usborne)

Papy il neige (Sam Usher, éditions Little Urban)

Le bonhomme et l’oiseau

Monsieur bout de bois


et les histoires et contes tirées du magnifique blog https://www.chantdesfees.fr/2016/12/17/solstice-dhiver-sunna-deesse-soleil/

Nos petites merveilles viennent de la boutique https://tangrammontessori.com/146-ambrosius-dolls
 

Un commentaire sur “Fête du solstice d’hiver #YULE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s