Notre IEF

La poule #Pâques


Voilà un des thèmes abordés pendant les fêtes de Pâques : La poule. 

Ce billet date d’avril 2019, récupéré sur notre ancien blog 🙂

Un thème que j’ai plus particulièrement abordé avec petit bonhomme. 

Zoologie avec l’anatomie de la poule, la distinction ovipares/vivipares, cycle de vie de l’oeuf, lectures autour de la poule et des oeufs, vocabulaire, dénombrement, activités de pré-lecture, ….


J’avais préparé dans une de nos boites différents supports (livres, activités, matériel dont on allait se servir…)

On a commencé comme bien souvent par la lecture qui permet d’ouvrir le dialogue et d’amener les activités.

Des livres documentaires sur la poule : 

« La poule » (éditions Atlas Jeuness) que nous avons depuis 3 ou 4 ans. Ou encore « La poule: Commère de la basse-cour » (éditions Milan). Le premier est adapté pour les plus jeunes, avec l’anatomie de la poule, la distinction poule/coq/poussin/poulet/coquelet, le mode de vie/lieu d’habitation de la poule et deux petites histoires à la fin. Le second est plus complet et reprend de manière plus précise tout ce qui touche à la poule (où et comment elles vivent, ce qu’elles mangent, l’anatomie plus détaillée, leur mode de vie, la distinction entre les oeufs pondus au quotidien et l’oeuf qui a été fécondé par le coq, pour en venir à la couvaison et au développement du poussin dans son oeuf…) Ce second livre est vraiment complet pour faire le tour de la question.

Il y a également « l’oeuf et la poule » (école des loisirs). Livre sans texte pour montrer à l’enfant comment la poule pond puis couve son oeuf et comment le poussin se développe puis sort de son oeuf. Je ne l’ai pas sorti pour nos activités parce qu’il semble tellement bien rangé que je ne parviens pas à remettre la main dessus…!



On a utilisé nos figurines du cycle de vie du poussin avec des cartes trouvées là https://www.naturalbeachliving.com/chicken-life-cycle

et des images séquentielles https://i.pinimg.com/originals/66/91/93/669193043dcfb15d627b76d256de0c5a.jpg

Parfait pour travailler le langage. C’est aussi un bon moyen de remettre dans l’ordre les images et les différentes étapes de la ponte de l’oeuf à l’éclosion. Et d’apporter du vocabulaire. 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 669193043dcfb15d627b76d256de0c5a.jpg
L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

Même activité avec ces images prises ici http://bdfromars.canalblog.com/archives/2011/10/15/22348201.html


L’œuf (gallimard jeunesse) pour aborder le développement du petit dans l’œuf. Parfait pour aborder la distinction ovipare/vivipare. 

On a prolongé la lecture avec les cartes de la boutique documents Montessori : tri des animaux ovipares/vivipares. https://www.documentsmontessori.com/page-produits/Zoologie/Ovipare-&-vivipare/


J’ai proposé une activité simple de mise en paire avec des formes graphiques (œuf/poule) et une activité de mise en paire de l’image et de son ombre (toujours sur le thème de la poule bien évidemment). Il avait également de quoi reconstituer le mot « poule » (avec les lettres du fichier à découper, ou à écrire à la main).

Une poule sur un mur….

Petite activité bricolage et peinture… https://www.pinterest.es/pin/503277327108979544/ autour de la comptine.

Livres autour de la poule :


La petite poule rousse (par Pierre Delye et Cécile Hudrisier aux éditions Didier Jeunesse). On aime particulièrement cette version revisitée et amusante 😉  La petite poule rousse trouve un grain de blé et demande de l’aide au cochon, au chat et au canard pour le planter, puis pour le moissonner etc etc… Mais ils ont bien mieux à faire… et la chute est drôle elle aussi, c’est une histoire qui a beaucoup de succès ici.

J’avais trouvé l’an dernier (mais je ne retrouve plus le fichier), une suite d’images séquentielles pour remettre en ordre les images de l’histoire, mais on peut aussi le faire avec des figurines d’animaux.


Pénélope la poule de Pâques (Hubert Kemoun et Stéphane Girel aux éditions Père Castor). 
Pénélope, petite poule au chocolat est bien cachée dans le nichoir des oiseaux. Elle rêve d’être trouvée la dernière et de devenir la reine de Pâques… Mais trop bien cachée, les enfants finissent par rentrer ravis des oeufs en chocolat déjà trouvés. La journée puis la nuit… les jours passent et avec le soleil Pénélope commence à fondre. Alors pour garder sa chance de devenir la reine de Pâques l’année suivante elle s’envole couverte de plumes en fleurs de cerisiers…. une histoire poétique et mignonne avec de jolies illustrations. 


Le premier oeuf de Pâques (Père Castor). Poulette est très heureuse d’avoir pondu son premier oeuf et l’emporte avec elle pour le présenter à la fête aux oeufs. Elle court tellement vite qu’elle le fait tomber dans la boue, puis dans des feuilles, du sable et encore des fleurs… Mais il lui faut bien plus que ça pour la décourager. Une jolie histoire. Confiance en soi, persévérance… on a beaucoup aimé cette petite histoire qui dit que c’est suite à ça que la reine des poules a décidé que chaque année les oeufs devraient être décorés pour le printemps.


Prolongement de la lecture avec une petite invitation à créer autour de l’histoire « Le premier œuf de Pâques »

Je n’ai pas d’images là sous la main… Mais réalisation d’œufs en pâte auto-durcissante, avec plusieurs bols contenant (sable, terre, herbe, fleurs.. ce dans quoi l’oeuf du livre tombe avant d’être déclaré « plus bel œuf »).

Et le lien d’un site avec 2/3 activités pour les petits de maternelle. http://maternelle-bambou.fr/premier-oeuf-de-paques/

Maaademoiselle A Shop propose un fichier avec des cartes sur la poule : https://maaademoiselleashop.com/produit/cartes-nomenclature-cycle-vie-poule/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s