Notre IEF

S’organiser en IEF : Des classeurs d’activités préparées en amont

En pleine préparation de cette nouvelle non rentrée, en plein rangement/tri/ménage de notre salle d’activités (qui fait bibliothèque/étagères de notre matériel mais où l’on ne travaille pas forcément), j’ai terminé de ranger certaines activités imprimées il y a quelques semaines mais que j’avais laissé en plan sur la table ou dans une boîte avec les activités à plastifier/couper/ranger.

Discutant organisation, préparations etc, les derniers jours sur les réseaux sociaux, je me suis dit que j’allais en profiter pour en faire un (petit) billet.

Je vois régulièrement un tas d’idées sympas, en plus du temps que je passe à chercher de ci de là des idées d’activités, des supports pour rendre les apprentissages plus ludiques. Souvent j’enregistre pour plus tard, mais régulièrement je me fais des sessions « impression/plastification ». Seulement, je me suis rapidement rendu compte que si le fichier n’est pas bien rangé dans une pochette/boîte/classeur correctement, facilement accessible, il a tendance à trainer sur le plan de travail en attendant qu’un miracle se produise, ou dans une pochette qu’on a trop vite tendance à oublier. S’il y a un constat que j’ai pu faire les dernières années et qui revient régulièrement, c’est que ce qui n’est pas devant nos yeux/accessible facilement est oublié.

J’ai essayé un tas d’astuces pour ranger toutes ces activités/supports, en pensant que cette fois-ci, telle méthode serait la meilleure, la plus efficace.

Le problème de tout ces supports (cartes de nomenclature, jeux pédagogiques, …) c’est que souvent il y a une quantité assez grande de cartes et que ça fait une épaisseur conséquente à ranger. Alors en classeur? en pochette? en tiroir? en chemise en carton? en enveloppe?

J’ai testé un peu tout, j’ai changé d’avis, recommencé (…re re recommencé). En classeur, le problème était l’épaisseur qui remplissait trop vite et de manière trop inégale le classeur. En pochette/chemise en carton, même constat. En enveloppe, pas assez de visibilité. En tiroir, on finit par mettre trop de choses dans le tiroir, et même si on fait un tiroir par « matière », ça termine en vrac au fond du tiroir. Rangées et sorties quand on en a besoin, qu’un thème est mis en avant : pas mal, mais si on ne fait pas le point avant pour mettre la main sur tout ce qu’on a, une partie reste aux oubliettes! (oui, je vous avais dit, j’ai beaucoup testé/réfléchi sur le sujet!)

Face à tout ça, j’ai finalement opté pour un savant mélange de tout ça l’été dernier, et c’est là le meilleur système que j’ai trouvé (et qui nous convient).

Je suis revenue aux classeurs (tant pis pour le côté « moche »/ »trop plein »). Plusieurs classeurs pour pouvoir séparer au maximum.

Pour le moment on a 4 gros classeurs : Maths/français/langues, Histoire/géographie/sciences, Art, et le dernier avec un peu de tout ce qui ne rentre pas dans les autres!

Une fois les fichiers imprimés/plastifiés/découpés, je les met dans une pochette plastique (pour les documents plats (quelque soit le format), et je mets les cartes qui vont avec en enveloppe A5 (si nécessaire, je fais plusieurs enveloppes pour éviter qu’elle ne fasse 10Cm d’épaisseur (j’exagère à peine!). Puis je glisse une enveloppe par pochettes plastiques. Le tout dans un classeur.

Pour les activités « plus régulières » ou dont je veux me servir plus souvent (comme nos jeux type trivial poursuit en français et maths), j’utilise des boîtes de récup (les boîtes des chocolats ferrero rochers) sont particulièrement pratiques et bien adaptées d’autant plus qu’elles ont un couvercle donc on peut empiler, ranger sans que tout se renverse! (alors hop, petit tour d’horizon des amis qui ont des boîtes qui ne leur servent pas, je récupère plutôt que de les jeter)!

Et voilà le résultat en images!

C’est vraiment le fonctionnement que je trouve le mieux adapté finalement. Mais ça reste personnel. D’autres préfèrent en tiroirs, en paniers, ou bien d’autres modes de rangement!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s