Non classé

Lecture d’automne #2

Même si les belles journées de septembre et de ce début octobre n’en donnent pas vraiment l’impression, l’automne est bien là… et avec lui le retour d’activités que nous aimons particulièrement (j’adore cette saison pleine de couleurs, de parfums…)  et bien évidemment nos lectures ont suivi le même chemin.

Voici quelques uns de nos livres du moment et nos lectures d’automne

Chapeau les champignons de Fleur Daugey et Emilie Vanvolsem, aux éditions du Ricochet (collection Ohé la Science). 

Un superbe documentaire avec de magnifiques illustrations pour aborder ceux qui règnent un peu à part, les stars du royaume des fungi… les champignons. De toutes tailles, de toutes les couleurs, formes, ils sont un peu à part puisqu’il ne fleurissent pas, n’ont ni tige, ni feuille, ni graine… Excellents comestibles ou dangereux vénéneux, moisissures du fromage… On n’en voit le pied et le chapeau, pourtant la partie la plus importante des champignons est bien cachée, sous terre. Lui permettant de grandir et de se nourrir. Un livre riche et complet qui nous accompagne depuis le début de la saison. 

livre chapeau les champinons ohé la science édition du ricochet  blog planete parentage

Comme des marmottes de Michel Francesconi et Capucine Mazille, aux éditions du Ricochet (collection Ohé la Science). 

L’arrivée de l’automne c’est aussi le moment de préparer ses réserves pour tenir tout l’hiver.  Il y a ceux qui vont dormir tout l’hiver, et entrer en hibernation. C’est tout leur organisme qui va changer de mode de fonctionnement en tournant au ralenti et en plongeant dans une longue torpeur qui va permettre aux animaux de passer la saison froide sans souffrir du manque de nourriture. Et puis il y a les ours, les blaireaux ou encore le raton-laveur qui hivernent. Ils dormiront beaucoup mais leur organisme continue de fonctionner normalement. Un livre très apprécié ici par la qualité des explications et informations fournies (il y a encore beaucoup de livres pour enfant qui ne séparent pas hibernation/hivernation, ou qui parlent d’ours qui hibernent ). Et on y retrouve les superbes illustrations de Capucine Mazille qu’on aime beaucoup chez nous.

collection livres ohé la science comme des marmottes, a vol d'oiseaul chapeau les champignons

A vol d’oiseau de Michel Francesconi et Capucine Mazille, aux éditions du Ricochet (collection Ohé la Science) 

Parfait pour parler de ceux qui ne dorment pas l’hiver, mais qu’on ne voit plus. Si on a longtemps pensé que certains s’envolaient sur la lune ou s’enterraient dans la vase, les scientifiques ont fini par découvrir le secret de certains oiseaux… les migrateurs s’envolent bien… mais pas sur la lune… Ils rejoignent des pays plus chauds, où ils ne manqueront pas de nourriture pendant que l’hémisphère nord gèle sous les températures moins clémentes. Comment? quand? lesquels? ce livre aborde toutes les questions que les enfants (et les plus grands parfois aussi) se posent sur la migration. Et pour le manchot empereur… lui pas question de s’envoler, il garde les pieds sur terre (ou plutôt sur la glace) pour rejoindre son lieu de migration. 

(oui oui  ce n’est un secret pour personne, on a une grande quantité de livres de cette collection qu’on adore; ils sont magnifiques, agréables à lire ou à regarder pour les non lecteurs et parfaits pour travailler ensuite sur les sujets qu’ils abordent).

(Billet d’automne 2018, récupéré de notre ancien blog http://www.planeteparentage.blogspot.com )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s