Parentalité

L’Avent autrement


A deux semaines du début de l’Avent voici un petit billet pour vivre cette période de l’Avent différemment.

Depuis la naissance de la demoiselle j’ai eu envie de proposer autre chose que les calendriers tout prêts à acheter. Pour le côté éthique, (lieu de fabrication, qualité, consommation…) mais aussi à cause du prix (même si parfois le fait de faire soi même et selon ce qu’on choisit d’y glisser peut avoir un coût parfois bien supérieur. Mais surtout parce que j’avais envie de rajouter de la magie à cette période qu’on aime beaucoup en mettant l’accent sur le temps passer ensemble et sur le partage. Passer du temps de qualité en famille (ou avec des amis), ralentir le rythme et profiter de ces moments. Faire de cette période un temps de reconnexion à soi, mais aussi avec les enfants. 

Du Calendrier de l’Avent personnalisé…

Les premières années j’avais opté pour un calendrier de l’Avent personnalisé, fait main avec des surprises (matérielles ou non) pour chaque jour. On trouve de nombreuses idées sur internet pour pouvoir fabriquer soi même le calendrier. En tissu, en rouleau de carton, en papier, avec des enveloppes, des boîtes, des supports en bois à décorer, avec des matériaux de récup’,…

Une figurine animal, un livre, une barrette pour les cheveux, un petit chocolat, une sortie en famille, un temps de jeu en famille, un dessin animé de Noël … des moments ensemble et des petits surprises ou friandises. Pour éviter d’avoir un coût de revient trop élevé, je fais les brocantes plusieurs fois dans l’année et je mets de côté les petites bricoles trouvées pour le calendrier de l’Avent. On aime beaucoup les animaux schleich ici alors j’essaie généralement d’en trouver en brocante ou ressourcerie.

On essaie également de faire un calendrier de l’Avent spécial lectures de Noël. On ressort nos anciens albums et j’essaie de trouver quelques belles nouveautés. Ainsi que des livres de Noël trouvés d’occasion durant l’année et mis de côté. Au fil des années on commence à avoir une belle collection de livres/imagiers/albums/romans de Noël. On commence à les sortir mi-novembre pour pouvoir en profiter longuement et se mettre dans l’ambiance. Goûter au coin du feu avec de belles histoires pour un hiver en mode slowlife et hibernation.

… au calendrier de l’Avent dématérialisé


Petit à petit j’ai augmenté le nombre de « petits billets » pour diminuer les petites choses matérielles. Arrivant à un calendrier (presque) entièrement dématérialisé.

Le but étant de lutter contre la surconsommation, et de ne pas crouler sous les petites surprises, mais surtout de montrer que ce qui est vraiment important n’est pas le matériel, mais le temps passé ensemble. Que ce qui est important c’est notre famille, et le bonheur de passer du temps de qualité tous ensemble.

(Alors comme je suis incorrigible il y a chaque année une ou deux petites babioles que j’ai trouvé en récup’ ou en brocante) mais on essaie de mettre l’accent sur d’autres choses.

Alors si vous cherchez vous aussi des idées pour un calendrier dématérialisé voici une liste (non exhaustive) de ce que les enfants trouveront dans leur calendrier cette année 🙂

Pour les bricolages et la couronne on prendra les derniers jours de novembre pour aller se balader et ramener ce qu’ils nous faudra (branches de sapins, lierre, pommes de pins….)

* couronne de l’Avent en branches / en papier à accroché

* aller chercher le sapin en famille

* décorer le sapin en famille 

* matinée patin à glace en famille

* atelier biscuits de noël

* atelier manalas (bricoches de Saint Nicolas (en forme de bonhomme))

* ticket soirée de grande juste avec maman et papa 

* balade à la neige en famille

* atelier fabrication de bougies en cire d’abeille

* bricolage de noël

* décoration de boules de noël

* boules de noël en laine feutrée

* atelier fabrication de pommes d’ambres (oranges décorées de clous de girofle)

* atelier préparation de pochoirs et  décoration des vitres au blanc de meudon

* après midi jeux de société en famille

* bonshommes de neige en laine feutrée

* bricolage cartes de voeux

* soirée Saint Nicolas

* soirée (ou après midi) dessin animé de Noël (ou d’hiver)

* temps qu’avec maman/ ou papa

* bricolage de lutin de noël en pomme de pin

* bricolage lanterne de noël dans un grand vase

* bricolage de noël (décorations de noël en pâte auto durcissante)

* préparer et décorer un sapin en bois flotté

* préparation de cadeaux de noël maison à offrir 

* goûter de noël avec les peluches  et lectures de noël

* bonhomme en feutrine à coudre à la main

* goûter de noël avec les copains

* décorations de noël avec des rondins de bois

* atelier fabrication de truffes au chocolat

* atelier fabrication de petits chocolats et mendiants

* soirée crêpes

* bricolage décoration de la table du réveillon

* lecture et découverte des Noëls du monde

* sortie en famille au marché de noël

* aller voir des illuminations de noël 

* bon pour un tour de manège

* apprendre à dire je t’aime et joyeux noël dans d’autres langues

* sortie en famille à la piscine

* fête de l’hiver (Yule)

* bricolage réalisation d’une étoile en bâtonnets de bois à suspendre avec étoile de badianne, bâtons de cannelle à coller…

* bricolage réalisation d’une guirlande naturelle (pommes de pins colorées ou pas)

* temps exclusif de jeu ou sortie avec maman ou papa

* étoiles de noël en papier de soie à mettre sur les fenêtres


(voilà ce à quoi ressemblait notre calendrier il y a 2 ans http://planeteparentage.blogspot.com/search/label/no%C3%ABl

,
** Pour les bricolages selon ce qui est prévu les enfants trouvent dans la case du jour concerné le billet + le matériel nécessaire ( boule de noël + posca, ou boule de noël + séquins, pommes de pin + fil, …)

Cette année ils y trouveront également des pièces en bois pour Mandala de chez Grapat (https://tangrammontessori.com/jouets-grapat/2388-mandala-fleurs-rose-8436580870917.html https://tangrammontessori.com/jouets-grapat/3319-mandala-cones-orange-8436580871082.html ), ou des animaux en bois (oshteimer ou holztinger). 1 ou 2 fois dans la semaine. Des objets pour agrémenter leurs jeux. Ils aiment beaucoup réaliser des landart et mandalas, mais ils passent aussi beaucoup de temps à inventer et créer des jeux, alors ça leur permettra d’aggrandir leur collection de décors (sapins mandalas oranges pour les forêts d’automne par exemple, sapins verts… ruches mandalas…)…


Et pour un Noël encore plus simple et davantage tourné autour du partage on peut réaliser à côté (ou à la place du calendrier de l’Avent traditionnel)

un calendrier de l’Avent inversé (billet ici –> https://planeteparentage.com/2019/10/27/calendrier-de-lavent-inverse/

2 commentaires sur “L’Avent autrement

  1. Je trouve ton idée de calendrier vraiment original. J’avoue être une grande adepte du calendrier de chocolat (beaucoup trop gourmande pour m’en passé), mais en complément c’est vraiment chouette. Je garde l’idée jusqu’à ce que ma fille soit plus grande.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s