Notre IEF

Le Tour de France comme support d’apprentissages multiples…

On aimait déjà beaucoup suivre les étapes du Tour de France, mais notre famille compte maintenant un petit cycliste en pin’s passionné de vélo, et qui attendait impatiemment le départ du Tour 2022! Antonin termine sa première année à l’école de cyclisme, avec laquelle il a participé à plusieurs courses depuis début avril et autant dire qu’il se régale! Passionné de vélo depuis tout petit, c’est une révélation cette année au sein de son club de cyclisme.

Alors forcément, il attendait le début du Tour de France avec beaucoup d’impatience, et je compte bien profiter de cette passion pour lui proposer quelques activités qui vont nous permettre de travailler différentes compétences sans (trop) avoir l’impression de travailler.

J’en profite donc pour partager ici quelques unes de nos idées, de nos projets et activités que l’on a fait pendant le mois de juillet (je voulais finir cet article avant le début du tour ou en tout début, mais… les journées passent trop vite; et on n’a finalement pas forcément tout fait, on reprendra sur de petites séances en septembre pour continuer notamment les petits livrets);

Dans les compétences abordées :

  • langage (vocabulaire, dictées (mots ou phrases simples), jeux de lecture (mots mêlés et mots croisés, grammaire (analyse de phrases),
  • mathématiques (temps, chronos, mesures de distances, problèmes,…)
  • géographie (situer le Danemark, Copenhague étant la ville de départ du Tour, son drapeau, cartographie du Danemark; drapeaux des pays des coureurs, régions de France, monuments de France, cartographie des régions de France,…)
  • motricité fine (découpage/bricolage)

Pour Mathéa (10 ans, niveau collège), on va axer les activités autour de la géographie (cartographie notamment), mathématiques. Je lui ai proposé de réaliser un petit carnet illustré où on mettra certainement, des cartes des différentes étapes, les lieux, les drapeaux des coureurs, le nom des pays, …)

Pour Antonin (7 ans), on va plutôt réaliser un petit carnet avec une carte un peu plus simple des différentes étapes, (moins détaillées), les différents maillots, les équipes, les pays des coureurs à situer sur une carte, les drapeaux… des calculs et problèmes mathématiques que je vais tirer des résultats…

Un peu de bricolage pour décorer la maison ou le petit carnet qu’on fera : guirlande des différents maillos du tour. https://blog.savoirsplus.fr/2016/06/24/telechargement-tour-de-france/

Compétences travaillées : Langage (Domaine 1)

Mots mêlés : pour travailler le langage et le vocabulaire autour du cyclisme et du Tour de France de manière générale. C’est aussi un très bon moyen de travailler la lecture de mots, et à l’enfant de mémoriser l’orthographe du mot. Ce sont des jeux qu’on aime vraiment bien faire ici parce que ça demande à l’enfant de bien regarder/lire le mot puis de le chercher. Il faut qu’il mémorise l’orthographe, quelles lettres se suivent… donc c’est vraiment un moyen sympa de travailler l’orthographe.

J’ai trouvé des grilles de mots mêlés et de mots croisés sur le site Tête à modeler : https://teteamodeler.ouest-france.fr/jeu-de-mots-caches-le-tour-de-france

Dictées : Pour Antonin, ce sera l’occasion de quelques dictées (sur son ardoise) des mots qu’il aura vu, ou de phrases simples liées au Tour ou au vélo de manière générale.

Conjugaison : Rouler – pédaler – gagner…- visiter – chuter – … on peut très bien faire le tour des verbes qui pourraient correspondre à notre thème du moment pour travailler la conjugaison. Avec Antonin, on en est au présent et verbes du 1er et 2ème groupe + auxiliaires et verbe « aller ».

Production d’écrits :

Pour Antonin, je pense partir sur une ou deux images que je prendrai sur internet, et pour lesquelles je lui proposerai d’écrire une ou deux phrases simples pour décrire les images. On a la chance que l’une des étapes passe très proche de chez nous, alors je pense proposer un sujet d’écriture autour de cette journée.

Acrostiche : petit texte/petite poésie où les initiales de chaque vers forment un mot que l’on peut lire verticalement.


Compétences travaillées : Histoire et Géographie (Domaine 3)

Le Tour de France, c’est l’occasion d’entendre parler et de voir en direct les beaux paysages de France, d’aborder la géographie, des monuments, des lieux… (et oui, ce n’est plus juste le sport!!) Mais aussi l’évocation d’évènements historiques. Alors, tant qu’à faire, et de regarder l’évènement sportif, on peut aussi en profiter pour compléter avec quelques activités autour.

Pour les régions de France, j’ai depuis des années ce Puzzle/Carte de France des régions à imprimer, trouvé sur le site mômes.net https://www.momes.net/jeux/jeux-a-imprimer/puzzles-a-imprimer/carte-des-regions-de-france-a-imprimer-en-puzzle-844994

Imprimé et plastifié, il nous sert régulièrement. Je vais donc laisser un plateau avec le support plastifié et les régions de France que j’ai découpé (après plastification), dans un petit bol, pour leur permettre de faire et refaire le puzzle des régions, et d’ancrer au fur et à mesure leurs connaissances.

On a aussi un puzzle en bois des régions et départements de France.

En ligne, il y a le site jeux géographie qui est vraiment sympa avec un large choix de sujets sur lesquels s’entraîner ou réviser (régions de France, pays d’Europe, villes de France, fleuves et montagnes de France…). On aime bien ici de temps en temps pour changer de support de travail.

Lorsque le puzzle est maîtrisé, je propose en général une carte de France vierge, avec le découpage des régions et des étiquettes à poser/coller avant de proposer une carte à colorier ou de dessiner la carte de France eux-mêmes (découpage des régions compris, en général, en réutilisant les pièces du puzzle des régions).

En parallèle, j’ai imprimé et plastifié des cartes régions/départements de France, avec les étiquettes correspondantes, et des cartes monuments de France et leurs détails. Pour des activités de mise en paires qui permettent à l’enfant d’enregistrer les informations au fur et à mesure des manipulations et des discussions.

Les fichiers viennent de chez https://ludosurlefil.com

Ils sont vraiment chouettes, bien construits et bien pensés. Complets, et les cartes ont une belle taille. J’ai surtout apprécié le fait que les étiquettes soient écrites dans toutes les écritures possibles (script – cursive – caractère d’imprimerie), ayant ici une préférence pour le script;

Plateaux pour mettre en paire les cartes et les pièces de nos puzzles des régions de France,

Mise en paire des étiquettes « noms du monument »/image du monument/région ou département dans lequel se situe le monument.

Numérotation des étapes du tour avec les régions dans lesquelles les coureurs passeront.

De manière plus large, on en profitera également pour continuer leur observation des drapeaux montrés à côté du nom de chaque coureur.

On a depuis des années un super livre des éditions Usborne « 199 drapeaux ». Format cartonné qui permet d’être emmené un peu partout, et qui est suffisamment solide pour supporter les nombreuses recherches régulières. Les drapeaux sont classés par continents puis par ordre alphabétique. Rien de superflu, juste les drapeaux et le nom du pays.

Je pense en profiter pour investir dans un livre qui aborde les drapeaux de chaque pays et les explications qui vont avec. J’en ai repéré plusieurs en occasion.

Ils se chargent donc seuls de chercher dans nos livres le drapeau vu pour savoir à quel pays appartient chaque coureur.

En prolongement, je pense leur proposer plusieurs activités :

Puzzle Montessori des pays d’Europe (le nôtre vient de chez Tangram Montessori), avec les étiquettes du fichier des pays d’Europe que j’ai pris il y a déjà longtemps sur la boutique documents Montessori.

Activités possibles :

Commencer par laisser le puzzle à disposition de l’enfant pour qu’il puisse manipuler les pièces, faire et défaire le puzzle et intégrer de manière sensorielle et par l’observation la forme et l’emplacement de chaque pays.

On peut ensuite lui laisser à disposition les étiquettes avec les noms des pays, et la fiche auto-corrective (carte de l’Europe avec le nom des pays dessus). Ici, je laisse souvent un atlas à côté pour leur permettre de chercher les informations dont ils ont besoin.

Mise en paire des pays et des étiquettes noms, puis mise en paire avec d’autres cartes qu’on peut avoir sous la main. Ici, cartes des pays/cartes des drapeaux.

Mettre en paire le pays/son drapeau/son nom ET le nom d’un coureur originaire de ce pays! invention d’Antonin 😉

Un jeu d’association de cartes des pays d’Europe et leurs drapeaux. Les cartes sont auto-correctives. En imprimant en recto verso, l’enfant trouve au verso de sa carte pays et drapeau, un symbole identique, et le nom du pays. Un point que j’aime particulièrement sur les activités que je leur propose, pouvoir se corriger par eux-même, sans que l’adulte ne soit à côté ensuite pour contrôler et corriger. Le nôtre vient d’ici https://ludosurlefil.com/produit/jeu-association-drapeaux-cartes-et-pays-europe/?attribute_format=PDF&attribute_cartes-drapeaux=Complet&attribute_etiquettes-noms=Complet

Un jeu d’association autour des drapeaux d’Europe et leurs couleurs. C’est une chose à laquelle je n’aurai vraiment pas pensé. Mais j’ai trouvé ce fichier sur la boutique Ludo sur le fil, et j’ai trouvé que c’était une chouette idée pour changer un peu de type d’activité, et de mémoriser et réinvestir les connaissances qu’ils ont déjà acquises autour des drapeaux. Les jeux proposés sur le fichier peuvent être fait de différentes manières, on peut vraiment varier les propositions et ça me plaît vraiment beaucoup!). Le lien, ici https://ludosurlefil.com/produit/jeu-dassociation-drapeaux-deurope/?attribute_version=PDF

Dans la même idée, de jouer avec les drapeaux, j’ai complété avec l’achat d’un autre fichier. Un cherche et trouve autour des drapeaux d’Europe. https://ludosurlefil.com/produit/cherche-et-trouve-drapeaux-deurope/?attribute_format=PDF&attribute_niveaux=Complet&attribute_format-cartes=Complet&attribute_jetons=Avec

Pour aller un peu plus loin, et garder une trace écrite :

Mots croisés des drapeaux :https://teteamodeler.ouest-france.fr/images/illustration/Image/coloriage/jeumotflecheeurope1a.jpg

On peut aussi fouiller dans les boîtes de loisirs créatifs qu’on a, ou nos boîtes de loose parts pour proposer de reconstituer des drapeaux avec « ce qu’on a sous la main ».. (bâtonnets de bois en couleurs, petits boutons ou perles de couleurs,…) L’idée étant de permettre à l’enfant d’observer en détail et de choisir ce qui lui permettra de faire un drapeau avec différents loose parts. Le travail de la main en parallèle va permettre à l’enfant de mémoriser et d’intégrer via la gestuelle et le fait de « refaire » les couleurs et spécificités du drapeau.

Histoire du Tour

France TV a sorti un documentaire vraiment sympa quelques jours avant le début du Tour. Je pense qu’on va le remettre en replay sur un temps calme de fin de journée, surtout pour Antonin qui est vraiment intéressé par le cyclisme. Connaître les origines, ses grandes histoires et évènements qui ont pu marquer les années précédentes.

Apprendre à entretenir son vélo, vocabulaire de chaque partie du vélo

Voilà un peu tout ce qui peut permettre d’utiliser la passion cyclisme/Tour de France en base de nombreuses activités et de multiples apprentissages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s