Livre

Lectures d’automne… Papy il pleut/Papy ça souffle

On l’attendait avec impatience, on a sauté dessus dès sa sortie 🙂

Le superbe « papy ça souffle » à fait son arrivée dans notre bibliothèque à côté de « Papy il pleut » (passage obligatoire à la librairie le jour de sa sortie (comment ça je suis irrécupérable?!)… Deux très beaux livres à lire et relire au coin du feu en regardant le vent faire s’envoler les feuilles colorées. (Je ne sais pas chez vous mais nous cet automne on a beaucoup de vent!!!)

Une collection de livres de Sam Usher aux éditions Little Urban.

On y découvre les aventures d’un petit garçon qui partage de merveilleux moments avec son papy. On a l’habitude des histoires où l’enfant passe de bons moments avec ses parents, ou parfois avec sa grand-mère…. Pour le coup les papys ne sont plus en reste! Ils ont enfin leur série à eux aussi! Et je trouve ces livres touchants. On y voit une belle complicité que partagent ce petit garçon et son grand père (et moi qui ait passé beaucoup de mes années d’enfance avec mes grands parents maternels, ces livres résonnent en moi d’une manière bien agréable).

On aime, les histoires simples et poétiques. Les illustrations colorées et qui donnent l’impression de plonger dans l’histoire à chaque page. Chaque livre fourmille de plein de détails. On alterne les images montrant l’intérieur de la maison du grand-père avec les pages où l’on peut voir l’extérieur et le temps qu’il fait. Chacun des livres reprend la même trame, les mêmes personnages ce qui permet à l’enfant d’entrer dans un univers qu’il connaît déjà en y apportant de la nouveauté.

Papy, ça souffle

Le petit dernier de la collection sorti ce mois de septembre 2019. Cette fois-ci, c’est le vent qui souffle et fait trembler les fenêtres lorsque le petit garçon se réveille, lui donnant envie d’aller jouer dehors. Mais son papy a une bien meilleure idée…. faire du cerf-volant… mais avant cela, il leur faut le retrouver. On suit le petit garçon et son papy qui recherchent le cerf-volant, fouillant les placards en se remémorant les bons moments passés. Jusqu’à ce que le cerf-volant soit enfin retrouvé…. et comme le dit le papy à la fin du livre « les meilleures aventures sont celles que l’on partage avec ceux qu’on aime ». Les illustrations sont magnifiques et vraiment réalistes. Donnant l’impression d’entendre le vent soufflé et de voir les feuilles s’envoler autour de nous.

Papy, il pleut

De saison lui aussi vu les seaux d’eau qu’on se prend ces derniers temps!!! L’histoire et les magnifiques illustrations nous donnent envie de suivre le petit garçon et son papy pour sauter dans les flaques, regarder les reflets dans l’eau, gober les gouttes. Le petit garçon est pressé de sortir s’amuser sous la pluie. Mais son papy a d’abord d’autres choses à faire…. puis vient enfin le moment où la pluie cesse et où ils sortent ensemble poster la lettre importante qu’écrivait son grand-père et profiter du fabuleux carnaval avant de revenir au sec boire un bon chocolat chaud en regardant la pluie continuer de tomber. Les illustrations sont magnifiques avec des images superbes où l’on peut voir les reflets dans les flaques d’eau.

Une collection pour laquelle nous avons un vrai coup de coeur. (Et particulièrement petit bonhomme qui les redemande très souvent et qui les regarde pendant de longs moments).

Vivement qu’il neige…. pour sortir « papy, il neige » 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s