Non classé

Calendrier de l’Avent inversé

et si pour changer, plutôt que de recevoir on pensait à donner, et partager?


L’Avent est aussi une période représentant le partage et pour accompagner nos enfants sur ce chemin là nous leur proposerons cette année encore de faire un calendrier de l’Avent inversé 🙂

calendrier de l'avent inversé blog planète parentage  noel préparation


L’idée est toute simple, et consiste à déposer chaque jour de l’Avent quelque chose dans un petit carton pour pouvoir le donner à une association,   qui se chargera de le distribuer pour apporter un peu de chaleur à des personnes démunies, des familles qui n’auront pas les moyens de fêter noël et qui sont déjà en difficulté au quotidien. Ca peut aussi être à une personne en particulier que l’on connaît et qu’on sait en difficulté (que ce soit une difficulté financière ou par exemple une personne âgée ou connaissant des soucis de santé à qui l’on peut proposer d’apporter son aide, ou un plat maison à réchauffer).


Ici nous commençons mi-novembre pour avoir le temps de donner à distribuer avant le 24 décembre, donc à peu près sur une période allant du 15 ou 20 novembre jusqu’au 15 décembre.

On y met ce dont les enfants ne se servent plus, n’ont plus l’utilité (et qui est en bon état, il ne s’agit pas de juste se débarrasser). L’an dernier il y a eu des livres, des puzzles, des jouets premier âge dont on n’avait plus l’utilité, des jeux de mémory (quand il y en a 5 différents on peut essayer de diminuer le nombre et de garder le préféré), peluches….   

On peut aussi y mettre des produits d’hygiène dont on ne sert pas. J’avais glissé l’an dernier 2 flacons quasi neufs de shampoing que je n’utilise plus étant passée au low-poo et shampoeuf, avec plusieurs échantillons reçus de magasins divers. Ces produits là avaient été dans une case spéciale du carton que nous avions donné pour des personnes sans logement et qui ont besoin de produits d’hygiène (et l’avantage des petits flacons/échantillons c’est que ça prend moins de place pour eux). Et deux couvertures polaires et pulls qui n’allaient plus.

On y avait également mis quelques vêtements trop petits mais en bon état, ou qui ne plaisaient plus aux enfants. 

On peut aussi y rajouter des aliments secs si c’est donné directement à une famille ou à une association.



Et le choix est large… resto du coeur, ou association pour les enfants des hôpitaux (ça peut être une idée pour recycler les jeux dont les enfants ne veulent plus), association qui aident les familles en difficultés, croix rouge…  le choix ne manque pas 🙂

calendrier de l'avent inversé préparation noel blog planete parentage

Un moyen d’apprendre à partager, à donner, à prendre plaisir en aidant ceux qui sont en difficultés. Et d’ouvrir son coeur avant noël. Un geste qui ne coûte rien et qui permet d’aller à contre courant de cette société d’hyper consommation, où l’on consomme parfois sans réfléchir, où l’on vit sans même faire attention ni penser aux autres.

(billet de novembre 2018 récupéré de notre ancien blog http://www.planeteparentage.blogspot.com)

Un commentaire sur “Calendrier de l’Avent inversé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s