Notre IEF·Organisation IEF

Instruction en famille : quelques clés pour une non rentrée sereine

Ça y est! vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure de l’instruction en famille, mais il vous manque encore quelques points à éclaircir pour commencer cette année?
Voilà un billet qui reprend les différentes étapes et informations nécessaires à avoir pour se lancer sereinement.

L’IEF concerne tous les enfants ayant entre 3 et 16 ans (année civile en cours) : L’instruction en famille doit donc être déclarée, – même si l’enfant n’aura pas 3 ans à la rentrée dès lors qu’il les aura d’ici le 31 décembre –

Septembre 2021 : une (dernière) année sous le régime déclaratif

Avec une actualité législative chargée, et de nombreux posts/questionnements/avis contradictoires, difficile de s’y retrouver, surtout si on démarre dans cette aventure.

Ce qu’il faut retenir : Cette année encore, l’instruction en famille est soumise à déclaration. Si cette nouvelle loi a été validée par le Conseil Constitutionnel, elle ne sera applicable qu’à compter de la rentrée de septembre 2022.

Il est donc temps maintenant de préparer les courriers déclarant notre choix d’instruire nos enfants en famille :

La déclaration d’instruction en famille doit être envoyée, dernier délai, le jour de la rentrée scolaire (de préférence en recommandé avec accusé de réception) : cette année, les courriers doivent donc être envoyés au plus tard le 2 septembre 2021.

Petite parenthèse pour les familles qui feront le choix de déscolariser en cours d’année (même si l’enfant n’aura été à l’école que le(s) premier(s) jours : dans ce cas là, les déclarations d’IEF sont à envoyer dans un délai maximum de 8 jours après la déscolarisation de l’enfant (dernier jour de présence en classe –> demander à la direction de l’école un certificat de radiation, qui permet soit de réinscrire l’enfant dans un autre établissement, soit tout simplement de s’assurer que l’enfant n’est plus inscrit sur la liste des élèves de l’école (et donc non compté absent)).

N.B : Pensez à indiquer sur le site de la CAF votre changement de situation –> les enfants instruits en famille ne bénéficient pas de l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire). Il est donc nécessaire de le mentionner sur le site de la CAF dans la rubrique « changement de situation ».

Et ensuite?

  • Enquête par les services de la mairie : une fois tous les deux ans (qui vaut également en cas de déménagement dans une autre commune). Maire ou un de ses adjoints.

article L131-10 du code de l’éducation : L’enquête de mairie doit permettre de recueillir les motifs de ce choix et s’assurer que l’organisation familiale permet l’instruction du ou des enfants. Elle permet également à la famille de porter à la connaissance de l’administration si un problème de santé de l’enfant rend nécessaire un aménagement particulier. Il n’est pas question d’aborder des éléments de la vie privée, il ne s’agit pas d’une enquête à caractère social (nombre de pièces, organisation du domicile, emploi des parents, ou toutes questions portant sur des choix familiaux/éducationnels).

Voilà l’un des flyers mis à disposition par l’association UNIE : https://drive.google.com/file/d/0B8lwIBTd4b5xbEVIb1lVQlNPcE0/view?resourcekey=0-Ru8ZeS7fCuti9XY63SQMgg

  • Contrôle par l’académie : un contrôle par an visant à vérifier que tout est mis en œuvre pour permettre à l’enfant de s’instruire, de progresser et d’accéder au socle commun. Contrôle de l’acquisition et de la progression dans chaque domaine du socle commun qui doit être atteint aux 16 ans de l’enfant. Le contrôle peut avoir lieu à compter du 3ème mois suivant la déclaration (soit 2 mois et un jour après la date d’envoi de déclaration). C’est une des raisons pour laquelle on conseille d’envoyer les déclarations le jour de la rentrée (ou quelques jours auparavant au plus tôt). Pour éviter le risque d’avoir un contrôle trop tôt dans l’année scolaire (même si bien évidemment, en IEF, les enfants apprennent constamment toute l’année; mais c’est une question d’avoir le temps de s’y préparer correctement).

Pour connaître avec précisions les modalités du contrôle par l’académie et s’y préparer au mieux –> https://association-unie.fr/controle-de-linstruction-en-famille/

C’est parti!!!

De nombreux sites apportent les ressources nécessaires pour poursuivre cette aventure avec un maximum d’informations.

  • Connaître les textes de lois : Se lancer dans l’instruction en famille demande d’être au point sur différents plans. Connaître les textes de lois est un élément indispensable à la bonne poursuite de l’IEF. C’est connaître ses droits mais aussi ses obligations. Savoir quelles démarches sont à effectuer et de quelle manière, savoir ce qui est attendu de nous en tant que parents ayant fait le choix d’instruire nos enfants en famille. Montrer qu’on est informé et que l’on connaît nos obligations c’est aussi montrer notre implication dans ce choix. Il est aussi plus qu’indispensable de connaître nos droits (parfois peu respectés par l’administration). Connaître le déroulement d’un contrôle, savoir ce qu’on est en droit de demander, imposer… Être bien informé sur les textes qui régissent l’IEF, c’est mettre davantage de chances de son côté pour un contrôle plus serein.

Pour aller plus loin : https://association-unie.fr/controle-de-linstruction-en-famille/

  • Connaître les programmes et les attendus de chaque cycle et du socle commun : On trouve sur le site EDUSCOL, l’ensemble des 5 domaines d’apprentissages. Un élément important pour avoir en vue les différents cycles et attendus de fin de cycle, et de pouvoir montrer que même si on ne suit pas les programmes de l’éducation nationale, on en a connaissance et on sait comment tout mettre en œuvre pour permettre à nos enfants d’atteindre le socle commun de connaissances. Pour les familles faisant le choix des apprentissages autonomes ou informels, c’est aussi un moyen de pouvoir faire le lien entre les activités et connaissances que les enfants développent dans leurs activités quotidiennes/familiales, et les notions apparaissant dans les programmes de chaque cycle. (par exemple, avec un atelier cuisine : domaine de compétences : lecture de la recette/recopie, apprendre à s’organiser (liste de course, ordre de préparation de la recette), mathématiques (proportions, mesures/masses/conversion, calcul (doubler ou diviser les proportions…), etc.)

https://eduscol.education.fr/

S’organiser :

Instruire ses enfants en famille est avant tout un choix familial. Quelques soient les raisons, les motivations, la durée prévue. Que ce soit un projet à très long terme, ou sur une courte période, c’est un choix qui nécessite un temps de réflexion, pour s’organiser, trouver le rythme qui correspond à chacun, et l’organisation qui convient à tous les membres de la famille.

Chaque famille trouvera donc son propre rythme, fonctionnement, manière de gérer l’instruction en famille. Que ça soit via des CPC (cours par correspondances), par des apprentissages formels avec ou sans emploi du temps fixes, ou via le choix de l’unschooling, des apprentissages informels ou autonomes.

L’important pour commencer: observer ses enfants, le rythme familial et ce qui nous correspond au mieux.

L’avantage de l’IEF : pouvoir réadapter constamment, dès que nécessaire. Après cinq années d’instruction en famille, on revoit régulièrement nos envies, notre organisation. Pour que tout le monde puisse s’y retrouver. C’est un choix qui est avant tout pensé pour respecter les besoins, le rythme de l’enfant. L’organisation qu’on a envie de mettre en place est donc le fruit de l’observation des enfants, de leurs besoins, de leur fonctionnement, ET des besoins des adultes (oui, en IEF, on a un peu tendance à s’oublier, surtout au début. Après cinq ans ici, les choix qui viennent colorer notre nouvelle organisation depuis un ou deux ans, prennent de plus en plus en compte, mes besoins, et mon envie de pouvoir dégager un peu de temps pour mes projets professionnels).

Il n’y a donc pas d’organisation type. On trouve des idées sur de nombreux blogs, comptes de familles en IEF. Des idées auxquelles on ne pense pas toujours, des fonctionnements qui nous semblent pouvoir correspondre à notre vision des choses et nos besoins. A chacun(e) ensuite de les adapter, de piocher, et se créer ses routines avec tout ça.

N’hésitez pas à télécharger notre check-list (téléchargement gratuit) –>

Des pistes pour préparer son année : nos chouchous

Je ferai un billet plus détaillé sur nos choix pour cette nouvelle année (6ème année pour nous) mais en très résumé : on poursuit comme depuis les deux dernières années avec la pédagogie Charlotte MASON qui nous convient particulièrement bien. Une organisation suivant une certaine routine, et une ambiance qui nous plaît particulièrement. Mais avec davantage d’organisation, et surtout à plus longue échéance.

  • D’autant plus depuis que je me facilite la vie avec les curriculums crées par Maéva du site Les oiseaux Libres. https://maevadanse.com/ (D’ailleurs si la pédagogie Charlotte Mason vous intéresse, Maéva propose en précommande via Ulule son livre « L’éducation à la maison », des heures de recherches qu’elle a réalisé pour traduire au plus juste la pédagogie de Charlotte Mason). Un blog que j’adore parcourir, parce que Maéva a traduit énormément de documents autour de cette pédagogie qu’on aime particulièrement, et que les fichiers qu’elle prépare sont conçus de A à Z,
  • Je pioche aussi très régulièrement de très nombreuses idées d’activités, liens de supports chez Elsa du blog Merci Montessori que je suis depuis des années et dont j’aime énormément la réflexion, les activités, etc. http://www.mercimontessori.com/
  • Dans la catégorie super organisée, que j’aime beaucoup lire depuis des années également, il y a le super blog de La mère poule, Laurence qui partage des idées d’emploi du temps, beaucoup de belles réflexions, des idées d’organisation (si bien sur l’IEF que sur le quotidien,…) etc. Un blog ultra complet que j’ai toujours eu grand plaisir à lire et dont j’ai pioché beaucoup d’idées (dont les fameux chariots qui ont du en inspirer du monde, et pour cette année, son idée d’organisation des menus). https://la-mere-poule.blogspot.com/
  • Un des derniers de cette liste de blogs que je parcours vraiment très régulièrement, celui d’Eve dont je suivais déjà le tout premier blog lorsque j’ai commencé à m’interroger davantage sur l’IEF. De belles réflexions, une ambiance qui nous donne toujours envie de s’y remettre. http://www.eveherrmann.com/blog

2 commentaires sur “Instruction en famille : quelques clés pour une non rentrée sereine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s