Notre IEF

Ostara : Équinoxe de printemps #2023

Ostara : Quelques idées d’activités à faire avec les enfants

Célébrer l’équinoxe de printemps : l’importance de remettre du lien entre la nature et l’humain.

Comme chaque année depuis que les enfants sont tout petits, nous célébrons les différents solstices/équinoxes au cours de l’année. C’est un moment important qui permet de se relier au côté cyclique de la nature, d’apprendre à s’y connecter et à en observer les spécificités.

Les anciens prenaient le temps, ils connaissaient la nature, en suivaient le rythme que ce soit dans leurs activités quotidiennes ou au cours de l’année. Si aujourd’hui nous dépendons toujours de la nature, nous en sommes déconnectés. On trouve tout ce dont on a besoin dans les grandes surfaces, sur internet. Mais certainement pas la sérénité et le bien être apporté par cette connexion à la nature. L’arrivée du printemps, même s’il peut encore y avoir des journées pluvieuses voire des chutes de neige, les premières fleurs qui sortent de terre, les premiers bourgeons, les premiers rayons du soleil qui remonte petit à petit dans le ciel nous donne davantage envie de bouger, de sortir. La nature reprend vie, et on peut en s’écoutant faire un parallèle similaire. Après plusieurs mois à passer en mode « hiver », avec des envies de douceur, de temps calmes en intérieur, on ressent davantage ce besoin de sortir, de prendre l’air.

Fêter Ostara et l’équinoxe de printemps c’est célébrer la nature et son cycle. Pour les anciens, c’était le moment de préparer l’année à venir et d’espérer que les semis et plantations printaniers apportent de belles récoltes pour avoir de quoi subvenir à ses besoins l’hiver suivant. C’est encore le cas aujourd’hui pour ceux qui cherchent à retrouver cette connexion avec la nature. Espérer que nos semis donneront de quoi se nourrir au cours des saisons à venir, et de pouvoir avoir assez pour mettre de côté pour l’automne/hiver.

Voici donc quelques idées d’activités parmi celles qui ont rythmé les derniers jours pour célébrer l’arrivée du printemps.

On a entamé dès les premiers signes de belles journées ensoleillées un grand tri/désencombrement de la maison, ménage de printemps. Les anciens le faisaient chaque année à cette période (ménage de printemps/ménage de Pâques). Ici l’arrivée des premiers rayons de soleil me donne souvent un gros plein d’énergie et l’envie de tout ouvrir, et de vider. En apprenant à s’écouter, à se reconnecter à soi, on se rend compte que c’est tout simplement les énergies du printemps qui arrivent et qui circulent qui apportent ce besoin d’air frais, d’y voir plus clair, de nouveaux projets. La vie reprend tout doucement.

C’est donc l’occasion de faire du tri et de vider la maison, d’aérer en ouvrant grand les fenêtres les jours où il fait bon. J’ai démarré fin janvier avec la cuisine/le salon, la salle de bain, les placards, puis mon bureau et notre armoire, les fenêtres (qui cela dit en passant avaient encore les décorations de Noël 2021 (non, je ne me suis pas trompée d’année!), j’ai commencé dans la chambre des enfants.

J’ai besoin de vide et de propre, de laisser l’énergie circuler et d’y voir plus clair!

Et c’est tellement plus agréable de décorer la maison et de bricoler une fois qu’elle est rangée!
On a décoré notre table des saisons aux couleurs d’Ostara et du printemps. Des petits lapins, des poussins, des œufs qui représentent cette période où la vie reprend, les naissances.

Pour les œufs, il y a plein de choses sur internet. Ici, on les a décoré avec des colorants en poudre (scrapcooking), on peut aussi les teindre avec des épluchures de légumes (oignons, chou, betterave,…). Je les vide à l’aide de deux trous à chaque extrémité avant de les rincer et de les mettre à tremper dans l’eau colorée pour les teindre.


On garde les coquilles de nos œufs utilisés pour la cuisine pour en faire de petites bougies : la réalisation est toute simple aussi. On colle une petite mèche au fond de la coquille avec un peu de cire en paillettes (abeille ou soja) fondue, puis on y verse la cire fondue. Elle solidifie généralement très rapidement.

Cette année, je leur ai également proposé de peindre des oeufs en papier avec de l’aquarelle en utilisant la technique de mouillé sur mouillé. J’avais pris le soin de dessiner au crayon gras blanc le matin même des petits motifs qui sont donc apparus comme par magie pendant qu’ils peignaient. (J’ai repris l’idée de chez Elsa https://www.mercimontessori.com/ )

Je leur avais proposé sous forme d’invitation à créer il y a deux ans déjà, de construire un œuf avec les loose parts que j’avais préparé. On le refera certainement cette semaine. C’est un bon moyen de laisser libre cours à la créativité de l’enfant.

Bien entendu, qui dit arrivée du printemps, dit premiers semis, préparation du potager, nettoyage du jardin, plans du potager pour définir ce que l’on y mettra et comment. Cette année on a également pour objectif d’installer enfin l’enclos du poulailler de manière à pouvoir adopter quelques poules. On a profité des rayons de soleil de cette fin de semaine pour tamiser notre compost (on en a deux, on en rempli un sur une année pendant qu’on laisse l’autre mûrir), qui va nous servir pour nos semis, et nos repiquages.

Voilà une petite liste d’idées en vrac 🙂

  • Oeufs à peindre avec des colorants naturels :
  • Réaliser des bougies maison dans des coquilles d’oeufs :
  • Oeufs en papier à peindre à l’aquarelle avec la technique du « mouillé sur mouillé ».
  • Mobile lapin
  • Mobile de printemps (perles/fleurs de papiers/oeufs en pâtes auto-durcissante, éléments naturels…)
  • Mandala oeufs avec des loose parts
  • Décoration des fenêtres
  • Land art
  • Repas de saison, éclairé aux bougies
  • Joli goûter
  • Pic Nic ou petit goûter en extérieur
  • Observation des étoiles
  • Lectures en extérieur

Une fois nos fenêtres enfin propres… il n’y avait plus qu’à ressortir nos feutres posca pour les décorer!

Pour célébrer l’équinoxe de printemps, et mettre en avant symboliquement l’équilibre entre le jour et la nuit de cette journée, on profite du goûter pour faire de petits sablés comptant exactement le même nombre de biscuits représentants la lumière du jour que de biscuits représentants la nuit. J’avais vu passer cette idée chez Elsa (oui, encore! mais elle est plein de bonnes idées!), avec une recette ultra simple et rapide. Ça fait toujours sensation et c’est une jolie manière de mettre en avant cet équilibre.

On fera notre traditionnelle chasse au trésor pour aider notre lutin du printemps à reprendre sa place sur son trône au cours de la semaine à venir. Cette année, elle se déroulera certainement sous forme de petit jeu de piste dans lequel il leur faudra retrouver certains végétaux pour aider le lutin du printemps à préparer une potion de sommeil qui rendormira le roi de l’hiver! Avec bien évidemment, à la fin, un petit trésor et de petites surprises pour les enfants qui auront aidé le lutin du printemps! J’ai mis de côté au fil des semaines quelques petites choses glanées sur Vinted, ou en magasin : livres, quelques guides natures, une presse à fleurs/végétaux, un petit kit à semer pour chacun, un petit carnet spécial randonnée…

On fera un petit pic-nic/goûter, et si la météo le permet probablement une soirée observation du ciel et des constellations pour noter où se trouvent les différentes constellations que l’on a l’habitude d’observer l’été de manière à pouvoir en garder une trace et comparer nos observations au fil des prochains mois. Mais cette première semaine printanière a été bien remplie, et un combô toux/rhume/fièvre s’est invité dès le début de semaine. Le printemps durera encore quelques semaines, surtout ici à 1000m d’altitude alors on prendra le temps d’organiser ce moment dans les jours qui viennent de manière à en profiter pleinement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s