Parentalité

Quelques idées pour Noël (ou autres!)

Pour je ne sais quelle raison cette année, les enfants ont chacun fait une liste plutôt très organisée, séparant leurs envies/besoins par catégories.

Je me suis donc dit que suivre, à peu près, la même trame, serait une bonne idée pour que ce billet soit moins fouillis (ce qui reste encore à vérifier).

Ici, on est un peu à la bourre niveau cadeaux de Noël, soit décembre est passé très/trop rapidement, soit je me suis clairement laissée débordée en me disant que « y a le temps, on verra ça »…. (j’imagine que vu que l’écoulement du temps est quelque chose de très fixe et non modifiable… c’est la solution numéro deux qui s’applique ici!)

Alors qu’est-ce qu’il y aura sous le sapin chez nous cette année? (ou tout du moins en partie, parce qu’il n’y aura pas tout ce que j’ai mis dans ce billet, je vous rassure!!)

Il y aura, ce qu’ils ont mis sur leurs listes (en partie, parce qu’elles ne sont pas terminées, et qu’ils semblent avoir une totale confiance quant à ce qu’ils trouveront le matin de Noël) et d’autres choses que j’ai trouvées par ci par là en fouinant ou en cherchant ce qui pourrait leur faire plaisir, venir compléter leurs jeux, ou leur être utile.

Voilà, quelques unes des idées qui sont venues inspirer ma réflexion pour cette année, et d’autres que j’ai listé à garder sous le coude pour d’autres occasions; Pour rester au maximum en adéquation avec nos choix de vie (et notre porte-monnaie) on essaie de privilégier autant que possible les achats en seconde main/occasion (merci Vinted), et pour ce qu’on ne trouve pas, des idées qui changent, du temps ensemble, des activités, des produits faits par de petits artisans locaux, ou des produits/vendeurs (boutiques) qui correspondent à notre manière de consommer de façon générale.

Voilà une petite liste d’idées qui devrait plaire aux 7/11 ans!

Jouets/jeux : de quoi compléter leurs jeux et les histoires qu’ils se racontent avec leurs figurines :

Pour cette année encore, j’ai appelé la Pat’Patrouille à la rescousse pour Antonin; On trouve largement de quoi faire en seconde main, à des prix souvent vraiment très raisonnables (souvent pour plus de la moitié du prix, encore neuf dans son emballage).

Pour Mathéa, on n’a pas fait plus original, on continue de lui compléter sa collection de Sylvanians.

En figurines, chez nous les animaux Schleich ont vraiment toujours eu beaucoup de succès, et sont encore sortis quotidiennement;

Chevaux, animaux du monde, dinosaures, animaux fantastiques… de quoi créer des mondes immenses et des heures de jeux!

Accessoires pour les chevaux schleich (écuries, petits accessoires, personnages,…)

Les petites souris Maileg et les décors pour leur faire un petit nid douillet, ont aussi beaucoup de succès. https://www.mestendancesbio.com/294-maileg

Circuits de voitures Way To Play https://www.mestendancesbio.com/225-way-to-play , avec tout les rajouts possibles pour agrandir le circuit, installer des panneaux de circulation… https://www.mestendancesbio.com/jouets-ecologiques/1716-panneaux-de-signalisation-en-bois-15-pieces-goki-4013594383974.html

Playmobil : personnages supplémentaires pour compléter les jeux qu’ils ont déjà; ici le monde Gaulois playmobil nous tente beaucoup, d’autant plus qu’on est en plein dans cette période en Histoire;

Légo pour les fans de légos…et de constructions en tout genre! Ce n’est pas le cas ici; et j’avoue que ça m’arrange. Trop de pièces à trier, à ranger, les légos c’est vraiment ma hantise!!!

Pour jouer en famille, jeux de société :

  • Pour mêler jeux et apprentissages/découvertes :

Les jeux de la collection « il était une fois » (il était une fois la vie/l’homme/la terre)

Toute la collection des jeux bioviva (énigmes, défis nature, jeux de plateau). https://tangrammontessori.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=bioviva&submit_search=OK

Time Line, jeux de 7 familles autour de l’Histoire (7 familles des familles royales, jeu des 7 familles « Moyen Âge »/ »Histoire de France » https://toutpourlejeu.com/fr/jeu-de-7-familles/4803-jeu-des-7-familles-moyen-age-3505770600131.html?gclid=CjwKCAiAkfucBhBBEiwAFjbkrzfoA1_I8seBJC-2FOUveHj2gEpxuO_AQgzm5odGsZ_JXIvLgNCpIhoCfaAQAvD_BwE ), jeux de questions/énigmes (bioviva),…

Multiplio, Conjugodingo, Fractodingo… toute une collection de jeux pour s’entraîner et mémoriser.

  • Jeux de société :

Academy de combat pokemon (après le succès de celui reçu l’an dernier, on renouvelle, pour pouvoir jouer tous les quatre en même temps, parce qu’on se fait de longues heures de jeu Pokemon!)

Les habituels monopoly, (ici, on lui préfère le Monopoly de Grenoble), 1000 bornes, Cluedo, Mystères de Pékin, wasabi, dobble, gagne ton papa/ta maman, …

Pour les fans d’Harry Potter : Cluedo Harry Potter, le jeu des 4 maisons (vraiment très drôle, mais il faut avoir lu les livres et bien connaître les personnages/évènements/objets);

Une nouveauté cette année : Unlock Kids; J’en ai vu parlé un peu partout, on va commencer par une édition adaptée aux enfants (pour Antonin qui a 7 ans et demi, de manière à ce qu’il puisse jouer lui aussi!).

  • Des casse tête et jeux de réflexion (pour Antonin particulièrement

La large gamme smartgames donne largement de quoi choisir en fonction des centres d’intérêt des enfants;

Polyssimo, Perplexus (version Harry Potter pour les fans c’est encore mieux), Rubiks cube (pas un grand succès chez nous mais il a l’avantage de pouvoir s’emporter partout facilement), jeux de Tangram..

Pour les naturalistes en herbes et les enfants qui aiment passer du temps dehors ou en randonnée :

Détente et Cocooning

Antonin nous a demandé pour cette année une cabane/tente pliable (face à mes grognements réguliers des dernières semaines contre ses cabanes au milieu de ma cuisine/salon qui nous privent de l’espace (déjà peu important) de cette pièce, et du bazar qu’il nous ramène pour se cacher dedans confortablement!!!
On y pensait déjà un peu ces derniers temps, pour lui permettre d’avoir un espace où se ressourcer, s’apaiser, avec moins de stimulation.

  • Fidgets : On a déjà de nombreux fidgets, alors cette année je mise sur un espace sensoriel Snoozelen, des lumières apaisantes, et un espace confortable.

De quoi équiper/compléter l’équipement des sportifs

Chez nous, les deux font beaucoup de sport, alors ils ont rajouté une catégorie « sport » à leurs listes :

On y retrouve du matériel pour chacun de leurs sports (Athlétisme, danse, équitation, tennis, cyclisme) pour compléter leurs équipements. Voilà quelques idées en vrac;

Équitation (tapis de selle, boîte de pansage, gilet de protection (vu le prix de certains gilets, ça peut être un beau cadeau en commun), vêtements d’équitation, vêtements spécifiques pour les concours, friandises pour leurs chevaux préférés, gants, …)

Cyclisme (gourde (encore mieux si on arrive à trouver la gourde de l’équipe préférée des jeunes cyclises), maillot/cuissards, gants (Antonin fait du vélo de route mais aussi du cyclocross, il lui faut donc un équipement adapté pour le cyclo pendant l’hiver), casque,…); Ici, on réserve le vélo aux anniversaires, notamment parce que Antonin est de fin février (donc plus très loin du printemps), et que Mathéa est de début avril, la météo est donc plus clémente pour aller utiliser le nouveau vélo que le 25 décembre sous la neige 😉

Danse (chaussons, legging, tenue pour l’entraînement, …)

Tennis (raquette, balles, vêtements ou chaussures)

Pour l’athlétisme, la tenue est complète alors on est tranquille là dessus 😉 mais une tenue supplémentaire ou la taille au-dessus, baskets de trails…

Rollers, patins à roulettes, trottinette, protections, skateboard, ballons, ou autres sont top aussi quand on a la possibilité de les faire sortir (ici, comme pour le vélo ce sont des choses qui attendent le printemps, sous risque de les voir faire du roller sur la neige)!

Loisirs créatifs

C’est la première année, où ils aiment bien faire certaines activités créatives. Mathéa en particulier. Mais à choisir avec soin du fait de leurs dyspraxies/dysgraphies. On évite donc les numéros d’art et ce qui demande beaucoup de précision et risque d’être source de frustration. (Je laisse ça aux pro qui les suivent (ou à nos temps d’activités autres 😉 )

  • Coffrets Djeco : Ils font vraiment de supers coffrets et kits pour bricoler. Cartes à gratter, à broder, décors à pailleter, sablimages… Perles à repasser, ou aquabeads également. Ici j’ai choisi les coffrets papertoys pour la demoiselle (poupées kokeshi et chaman). J’ai essayé de privilégier des kits durables et qu’on peut ranger, et ne créent pas une montagne de déchets une fois qu’il faut trier/ranger les chambres (50 tableaux numéros d’art ou à pailleter… par exemple!).
  • Kits Avenue Mandarine : Ils sont généralement bien conçus avec tout le matériel nécessaire (broderie, couture, perles, tissage…)
  • Carnets/papeterie/journal intime : Que ceux qui font partie de la Team Carnets lèvent la main! Je crois que mes enfants ont hérité de moi malgré leurs difficultés à écrire/dessiner… ils aiment les jolis carnets et les stylos de couleurs. https://tangrammontessori.com/137-jolie-papeterie
  • Kits de correspondance, papier à lettres : pour écrire à leurs ami(e)s, à la famille, … https://tangrammontessori.com/137-jolie-papeterie?p=2
  • Carnets de coloriage/mandalas : Ici je craque pour la collection grand format des éditions Rustica (autant pour les enfants que pour moi (et surtout pour moi)! https://www.rusticaeditions.com/catalogsearch/result/?q=mandalas
  • Broderie, tricot ou crochet pour les amateurs, laine cardée, vannerie… la boutique de Karine https://tangrammontessori.com/41-arts-creatifs regorge de kits pour passer des moments plus doux avec des activités agréables.

Des livres, encore des livres, toujours des livres….

Comme chaque année, il y aura de nombreux livres sous le sapin : romans, albums jeunesses, documentaires…

On va continuer de compléter les séries qu’ils aiment lire et dont ils ont entamé les collections:

Bibliothèque verte (pokémon, le club des 5, pat patrouille,..), Mortelle Adèle, SOS Animaux,… pour Antonin;

Grand galop, Animal Tatoo, Whisper, romans en tout genre… pour Mathéa… Elle lit de tout, aime tout lire, encore plus si le sujet porte sur les animaux/les chevaux, la Chine ou le Japon, les grands espaces, l’Égypte Antique, la mythologie…

Je n’ai pas de liste précise, je fais au feeling, en fonction de ce qu’ils aiment, de ce qui leur manque pour leurs collections… (mais pour des idées, je vous renvoie vers le billet que j’avais fait ici avec pas mal de titres que nous aimons bien ici : https://planeteparentage.com/2022/02/07/nos-living-books-livres-vivants/ )

Des magazines (à l’unité ou en abonnement) : on a vraiment un coup de cœur pour les livres des éditions de la salamandre, leurs guides et leurs magazines mais aussi leurs beaux livres et DVD; Pour les passionnés d’Histoire, on aime particulièrement Arkéo;

Voilà quelques idées, pour celles et ceux qui seraient comme nous à la bourre et à la recherche de quelques idées!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s