À quelques jours de la rentrée scolaire, petit point sur cette nouvelle année d’IEF qui se profile ! La 8ème déjà !
Une reprise prévue pour le 11 septembre ! Le papa est en congés jusqu’au 10 septembre alors on décale notre reprise également.
Ce qui me laisse le temps de terminer ma programmation, de faire le point sur nos supports pour chacun des enfants, terminer d’imprimer ce qui doit l’être, classer chaque matière/chaque fichier; Terminer également le tri et le gros rangement que j’ai commencé courant d’été dans la maison. J’avais besoin d’y voir plus clair, de faire du tri pour faire de la place pour nos nouveaux supports/livres (on croule sous les livres, et sous le matériel pédagogique alors à un moment il a fallu y mettre de l’ordre). Je voulais que notre salle d’activités (où l’on ne travaille pas forcément par manque de place mais qui fait davantage office de bibliothèque/lieu de préparation etc…) soit plus accessible, mais aussi que les enfants s’y retrouvent plus facilement pour sortir certains livres/certaines activités et surtout pour les ranger! Ils ont pris la mauvaise habitude de sortir ce dont ils ont besoin et de tout me reposer sur le plan de travail en vrac… ce qui me tapait sérieusement sur le système les derniers mois. Il me fallait donc alléger les étagères pour qu’ils puissent ranger plus facilement.


J’avais également l’envie d’y faire un « coin zen »; un petit coin calme, slow et cocooning pour se poser et y lire sur nos temps de lectures offertes, et où ils pourraient également se poser pour lire en autonomie, ou faire des ateliers calmes (puzzles/casses tête/jeux calmes…)


Je vais essayer de faire un billet pour présenter les supports qu’on a prévu d’utiliser cette année et l’organisation choisie mais voici un petit résumé :
- Mathéa 11 ans entrerait en 6ème; pour elle j’ai pris le programme 4ème Nos jours Dorés conçu par Maéva : https://nosjoursdores.com/produit/nos-jours-dores-4eme-annee-8/ Elle terminera ce qu’elle n’a pas terminé sur la partie 5ème, et poursuivra avec le programme de 4ème. On utilisera ce programme pour l’instruction de manière générale et on « complètera » (je mets entre guillemets parce que le programme en lui-même est très complet de base, il n’a donc pas besoin d’être complété, mais Mathéa voulant préparer le brevet pour juin 2024, on va travailler sur les manuels du collège à côté en complément).
- Antonin 8 ans entrerait en CE2; pour lui je poursuis comme cette année avec les supports de Maéva; Comme j’avais du mal à me décider j’ai pris les années CE2 et CM1 de manière à pouvoir mixer les deux programmes notamment parce que le programme CM1 aborde la gaule romaine etc et que c’est là où nous en étions en histoire. Ça me permet de poursuivre de façon chronologique. https://nosjoursdores.com/produit/nos-jours-dores-ce2-annee-3/ et https://nosjoursdores.com/produit/nos-jours-dores-cm1-annee-4/ .
- J’ai programmé nos semaines sur 6 jours : parce que nos semaines sont déjà très remplies par leurs activités sportives et leurs suivis qui prennent beaucoup de temps et de place dans notre emploi du temps.
- Comme l’année dernière j’ai essayé de mettre en place un emploi du temps réaliste. Qu’est-ce-que j’entends par « réaliste »? Prendre en compte le fait que je ne suis pas spécialement du matin ! (en exemple n°1). J’ai besoin de mon temps de sommeil, mes nuits ne sont pas toujours réparatrices alors impossible de prévoir de commencer à 8H. Les enfants dorment généralement un peu tard également (difficultés d’endormissements le soir), et avec leurs difficultés de concentration, c’est compliqué d’avancer. Mettre le début de nos journées à 8H c’est donc se mettre la pression directement le matin, ce qui revient rapidement à essayer de rattraper du temps. J’ai donc programmé le début de nos journées pour 9H30 avec 20 minutes de lecture offerte (ce qui nous permet de commencer en douceur, voir de le faire en terminant le petit déjeuner). Pour démarrer à 10H.
- Le fait de commencer plus tard nous fait forcément décaler la matinée; j’ai prévu des séances d’1H45 pour Antonin qui devrait donc terminer son temps de travail formel vers 11H45 et de 3H pour Mathéa qui terminera vers 13H.
- Nos après-midis seront réservés à l’étude de la nature, les sciences, l’art, le dessin, l’histoire ou la géographie.
- Le vendredi matin est réservé aux suivis des enfants; l’après-midi est donc plutôt soft. 30 ou 45 minutes pour Antonin (3x15min ; dictée, maths, géographie ou histoire); Pour Mathéa 1H à 2H selon ce qu’il y aura au programme.
- Au menu de cette année pour Antonin : les pays d’Europe en géographie avec le programme de Maéva; au premier trimestre la Suède avec la lecture du roman « le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède »; Pour le reste de l’année on verra, c’est encore en cours de réflexion. La mythologie nordique et les vikings; Les gallos-romains jusqu’à la fin de l’empire romain.
- Pour Mathéa : les pays d’Europe occidentale avant de passer aux pays d’Europe de l’est; Les différentes manières d’habiter (fin du programme 6ème en géographie, puis le programme 5ème; En Histoire, la fin de la période gallo-romaine avec le début du moyen-âge; puis le programme 5ème avec le christianisme, byzance et le début de l’islam… On poursuit de manière chronologique pour compléter les connaissances qu’elle a déjà sur ce qui est au programme d’histoire au collège.
- Préparation au brevet : Mathéa veut tenter de passer le brevet en juin 2024! j’ai donc tenté de mettre des créneaux spécifiques pour travailler le programme de troisième (des fois que je m’ennuyais!).
- Des créneaux méthodologie : Cette année, j’ai prévu des créneaux de méthodologie avec Mathéa pour l’aider à apprendre, mais aussi pour l’aider à synthétiser ses notions/ce qu’elle sait; et surtout pour l’aider à les organiser ensuite lorsqu’elle doit répondre à une question/problématique.
- La programmation est faite jusqu’à fin décembre; Il me reste de petites choses à faire et à finaliser; notamment lister les différentes activités annexes que je prévois de présenter sous forme de plateaux et activités en autonomie pour pouvoir les placer sur nos semaines ; l’idée étant de ne pas perdre de temps à choisir quelle activité ils veulent faire (parce qu’ils ont des difficultés à faire un choix, et que c’est finalement frustrant pour tout le monde);
- J’espère une année fluide, trouver un rythme qui convient à chacun (moi compris);
Voilà en quelques points, une petite idée de ce à quoi je voudrai que notre année ressemble; Je vais essayer de détailler le programme et emploi du temps de chacun dans des billets séparés pour que ça ne soit pas trop indigeste à lire.
