Comme il y a beaucoup à dire tant sur l’organisation que sur les supports/ressources que nous allons utiliser, je vais scinder mes articles en plusieurs billets; des articles sur le programme de chacun des enfants, sur l’organisation choisie puis sur les supports qui vont nous accompagner cette année.
Mathéa a 11 ans cette année et serait rentrée en 6ème qui correspond à la dernière année du cycle 3 en France. Elle a pour objectif de passer son brevet des collègues en juin 2024; il a donc fallu adapter son programme et l’organisation de notre semaine pour l’accompagner dans cet objectif.

Je reviendrai dessus plus en détail dans un autre billet mais comme l’an dernier, j’ai choisi le programme Nos jours dorés (programme de 4ème) conçu par Maéva https://nosjoursdores.com/produit/nos-jours-dores-4eme-annee-8/ Ils ont l’avantage d’être complets, clés en main (plus pré-mâché que ce que propose Maéva je pense qu’on ne peut pas faire! Super pratique quand on manque de temps et de très bonne qualité). On poursuit donc avec la pédagogie Charlotte Mason.
Et j’ai pioché dans d’autres ressources en lignes pour compléter en plus de nos livres/manuels.
En soit, elle a terminé une partie du programme 6/5ème sur différentes matières les deux dernières années (notamment Littérature/Histoire-Géo), j’ai donc fait le point sur chaque matière/les attendus et notre manière de travailler pour que tout ça puisse fonctionner.
Emploi du temps pour jeune sorcière
Voilà donc un aperçu de son emploi du temps :
Photo 1 : en langage Moldu

Photo 2 : son emploi du temps adapté à son statut d’élève de l’école de sorcellerie et de magie de Poudlard (notez que j’ai rivalisé d’imagination pour lui donner envie de faire le point sur tout ça et l’aider à garder sa motivation). Elle reste toujours aussi fan d’Harry Potter qu’elle a relu cette été pour la … je ne sais combien-ième fois depuis ses 5 ans et demi ! Pendant que je préparais l’emploi du temps « normal », et qu’elle ronchonnait un peu (beaucoup) à l’idée de devoir reprendre et parler reprise, je lui ai proposé un petit « jeu » : je lui ai listé toutes les matières qu’il y aurait ; à elle de faire correspondre chaque matière avec celles suivies par les élèves de Poudlard. Elle a trouvé l’idée amusante et ça fait un emploi du temps plutôt sympa ! et un peu moins ennuyant !

Pour pouvoir faire un emploi du temps réaliste je suis à peu près toujours les mêmes étapes.
- Je commence par bloquer/noircir tous les créneaux pris par les (nombreuses) activités sportives/extra scolaires pratiquées par chacun des enfants, les créneaux consacrés aux suivis psychomot/ergo… je me note tout sur une liste à côté en amont de manière à ne rien oublier de ce qui est impératif et revient chaque semaine (rdv/sports…) ou chaque jour (repas/routines/temps de repos…)
- Je bloque ensuite les temps de trajets nécessaires pour faire les allers/retours ; en comptant toujours un peu plus large de manière à avoir assez de marge et de ne pas avoir la pression ;
- Il me reste donc dans mon emploi du temps les créneaux disponibles et réellement exploitables;
- Je prends alors ces créneaux (temps disponible matin/après-midi) pour les additionner entre eux et avoir une idée du nombre d’heures que l’on pourra consacrer à l’instruction chaque semaine.
- J’ai fait le choix de partir sur une semaine de 6 jours pour plusieurs raisons : nos enfants ont beaucoup d’activités extérieures qui prennent pas mal de temps sur la semaine et coupent donc les journées soit tôt dès le milieu d’après-midi, soit sur une grande partie de la journée (mercredi ou vendredi matin); Prévoir des activités sur 6 jours me permet de ne pas surcharger les journées restantes.
- Sur l’année, on ne suit pas les vacances scolaires ; Pas de pause totale donc sur les vacances d’automne ; on ralentira, on se consacrera à certains « projets », on fera davantage de temps de jeux mais pas de pause totale; en revanche pour les vacances de Noël, on ralentira la semaine avant Noël, de manière à profiter de l’ambiance, du temps ensemble pour des activités diverses et variées en mode slowlife en famille ! Je module donc pour poursuivre de manière régulière et éviter les coupures trop longues.
- Je liste ensuite les différentes matières de manière plutôt détaillées (je sépare la géographie en différentes catégories par exemple : géographie physique, géographie du monde (étude d’un autre pays), géographie générale (temps où l’on suit le programme collège), géographie de l’Europe, géographie de la France…. Organiser chaque matière en différentes sous catégories me permet de l’inclure en plusieurs fois dans la semaine mais de manière différentes.
- Cette liste faite, je note à côté un temps approximatif que je pense gérable à accorder à chaque matière/sous catégorie. Sans jamais dépasser 40 minutes (on oscille généralement entre 10 et 30 minutes).
- Je peux donc ensuite alterner les différentes matières sur l’emploi du temps en ayant pris soin d’essayer de garder une certaine cohérence/routine pour permettre de prendre toujours la même habitude et avoir des facilités à intégrer au fil du temps le planning prévu.
- J’essaie d’alterner les durées de manière à ce que les enfants n’aient pas un temps trop long à travailler sur les mêmes choses ce qui leur permet de garder une meilleure attention.
- Je place les matières « plus formelles » le matin, et je garde l’après-midi pour des activités autres (art/dessin/étude de la nature/projets…)
Pour Mathéa, on travaillera donc de 9H30 à 13H ; J’ai fait le choix de préférer commencer un peu plus tard et garder le temps de se réveiller, déjeuner tranquillement, m’avancer sur le ménage/lessives/repas du midi quitte à terminer notre matinée à 13H. Vouloir commencer plus tôt relève un peu trop de l’utopie chez nous, personne n’est prêt en général, et ça me permet d’avancer sur 2/3 choses à lancer avant de commencer.
Les matinées alterneront entre mathématiques 30 minutes/étude de la langue 30 minutes/sciences (svt/physique)20 minutes/art 10 minutes/lecture en anglais 10 minutes/histoire de la littérature française 40 minutes/littérature 30 minutes/histoire-géo 40 minutes).
L’après-midi, j’ai placé des activités moins formelles de 14h à 15H30 (étude de la nature 30 minutes/nature journaling 30minutes/dessin 30minutes/histoire-géo 30 minutes/compositeur 15 minutes/livre des siècles 30 minutes…)
Cette heure et demie se fera en commun avec son frère qui terminera là sa journée.
J’ai proposé à Mathéa de poursuivre ensuite entre 45 minutes et 1H en travail à nouveau un peu plus formel (composition écrite/histoire ou géographie;…) puis sur 45 minutes (en 3×15 minutes) (ou 2×20 minutes) d’activités en autonomie (plateaux/ateliers (manipulation/jeux/…), MOOC, reportages, jeux pédagogiques ou vidéos pédagogiques en ligne…) ; Ce qui ne sera possible que le lundi et le jeudi (puisque le mardi on part vers 15H30 pour ses cours de chinois, le mercredi il y a sport, et le vendredi est pris par d’autres activités).
La nouveauté du vendredi après-midi : on a choisi de faire appel à un professeur de Mathématiques à domicile pour l’accompagner dans cette matière où elle ne se sent pas à l’aise et où on ne l’est ni son papa ni moi. Le souci étant qu’elle se braque face à ses difficultés de compréhension, elle se met dans de mauvaises dispositions ensuite pour poursuivre la journée ce qui nous bloquait pas mal. Passer par une personne neutre (et dont la matière est la spécialité) va donc nous apporter un peu plus de sérénité (et j’espère, de fluidité dans nos journées). Ce qui me laisse également 1H30 de temps pour faire autre chose (avec son frère ou pour moi). On a pu le voir cet après-midi c’est quand même vraiment plus relax.
L’autre « nouveauté » du vendredi après-midi : je prendrai ensuite 45 minutes avec Mathéa pour l’aider à apprendre (des séances de méthodologie), à s’organiser à l’écrit pour répondre à un sujet, pour garder une trace de ses apprentissages…
Pour la deuxième année consécutive, je re tente la fiche hebdomadaire. Je lui avais proposé l’année passée une feuille avec une liste de ce qu’elle avait à faire sur la semaine. Ce qui a tenu le premier trimestre puis qu’on a eu du mal à poursuivre pour différentes raisons. La première étant le fait qu’après novembre, elle a commencé à ne pas forcément faire tout ce qui était prévu sur la semaine, ce qui me demandait de décaler à la semaine d’après (etc etc… l’histoire sans fin)… j’ai donc ensuite complété nos semaines avec ce qui restait à terminer, mais c’était devenu compliqué. Et là où l’été j’ai de nombreuses semaines disponibles pour sortir tout le matériel/manuels… pour refaire le point, lister/chercher les activités à faire… en cours d’année c’est un peu plus sportif et je n’en n’avais pas forcément le temps.

On réessaye donc cette année. L’idée étant qu’elle s’organise comme elle le souhaite dans son travail pour faire ce qui est à faire. Mais plutôt que laisser « libre champ » totalement sur la semaine, elle aura tout de même à faire sur le créneau dédié à la matière en question (histoire d’éviter qu’elle ne fasse de maths ou quelque chose qui lui demande ma pleine disponibilité alors que son frère a besoin de moi). On mixera, on adaptera et on avisera !
Mission autonomie donc et brevet !
C’est d’ailleurs dans ma to do list de la semaine prochaine : contacter l’académie pour faire la demande d’inscription en candidat libre ET les papiers nécessaires pour demander les aménagements qu’il faudra (PC/Tiers-temps/AVS/pouvoir bouger/…)

Un commentaire sur “2023/2024 : l’année d’IEF de Mathéa #1”