Notre IEF

Pass’conjugaison, l’Histoire avec la famille Passe-Temps, English pass… Petit tour d’horizon des ressources disponibles sur le site de Pass’Éducation

Pass’éducation est une association qui crée des contenus éducatifs et de nombreux outils pédagogiques mis à disposition des familles via leur site internet depuis plus de quinze ans maintenant : https://www.pass-education.fr/

On y trouve plus de 33000 ressources toutes matières/niveaux confondus, des contenus variés et divers tant dans la forme que dans la présentation.

De quoi permettre à un maximum de personnes de trouver ce dont ils ont besoin pour accompagner l’apprentissage de leur(s) enfant(s) ou de leurs élèves.

Des ressources mises à disposition des enseignants mais aussi des familles qui pratiquent l’instruction en famille ou tout simplement pour les familles qui cherchent à accompagner leurs enfants en leur proposant d’autres supports pour compléter leurs apprentissages ou pour leurs révisions.

On retrouve sur le site des ressources pour tous les niveaux de la maternelle à la terminale. Des leçons plus « scolaires », des capsules vidéos (j’en parle par ici https://planeteparentage.com/2023/08/21/sameliorer-en-grammaire-avec-les-videos-interactives-passeducation/ ou ici https://planeteparentage.com/2023/08/22/lhistoire-de-france-avec-la-famille-passe-temps/ ) , des jeux en ligne (https://planeteparentage.com/2023/08/20/quand-la-conjugaison-devient-un-jeu-denfant-avec-mon-pass-conjugaison/ ) … des formats variés qui permettent d’alterner les supports, mais aussi de s’adapter pleinement à l’enfant, à ses besoins et à sa manière d’apprendre. Ce qui est indispensable pour faciliter les apprentissages. Certains auront plus de facilité avec le format vidéo, d’autres préféreront le fait d’apprendre en s’amusant, alors que certains seront rassurés par des leçons écrites plus proches de ce qui est fait en école ; Le site propose en effet des leçons sous forme de séquences complètes avec leçons écrites/exercices/corrigés/évaluations. Le grand choix de ressources disponibles permet cet ajustement en fonction de l’objectif que l’on cherche à atteindre. Certaines familles chercheront davantage des séquences/leçons complètes là ou d’autres préféreront piocher sur le site des supports qui viendront compléter des apprentissages déjà faits.

Enregistré sous la forme d’une association (loi 1901), Pass éducation fonctionne sur la base de cotisations qui permettent ensuite de faire tourner l’association ; (frais d’hébergement, fonctionnement du site internet, investissements sur des ressources (livres/manuels) qui permettent ensuite de créer les supports…)

À chacun sa formule !

Différentes formules sont possibles selon les besoins de chaque famille ou selon ce qu’on recherche.

  • Adhésion à l’association : une adhésion qui peut se faire sur plusieurs mois/années (entre 6 mois et 10 ans). Les tarifs sont dégressifs (entre 54€ pour 6 mois à 480€ pour 10 ans) en fonction de la durée de l’adhésion choisie. Cette formule permet d’accéder à l’ensemble des ressources proposées par le site de manière illimitée sur toute la durée choisie (de date à date). C’est particulièrement intéressant pour les enseignants ou pour les familles qui instruisent plusieurs enfants sur plusieurs niveaux ou pour pouvoir naviguer sur plusieurs cycles/niveaux en fonction des besoins de l’enfant. Dans notre cas, chacun des enfants évolue et navigue sur trois niveaux différents selon les matières ; Mathéa navigue actuellement entre la 5ème (pour les matières telles que les mathématiques/sciences physiques/histoire géo) et la 3ème (pour la littérature/étude de la langue/histoire géo) avec la volonté de passer le brevet en juin 2024 (elle rentrerait au collège en septembre 2023). Pour Antonin qui entrerait en CE2, on reste sur le CE2/CM1 pour ce qui relève du langage, et sur du CM1/CM2 pour les mathématiques dont il est friand et la découverte du monde (histoire-géo, sciences). C’est donc vraiment pratique pour nous de leur permettre de s’instruire sur des niveaux différents et de ne pas les confiner à un niveau défini par leur âge.
  • Packs/adhésion IEF : une section spécialement dédiée aux familles qui pratiquent l’instruction en famille. Ces packs sont disponibles pour les niveaux allant de la maternelle à la 6ème. On y retrouve plusieurs formules possibles. Prendre une année complète sur un seul niveau ou faire le choix de prendre une année complète sur plusieurs niveaux différents (pour conserver cette liberté de naviguer entre les niveaux).

Les packs IEF comprennent un programme complet pour les matières fondamentales (français/mathématiques) sur les 36 semaines que durent une année scolaire. Les cours (leçons/exercices…) sont faits pour chaque semaine, il n’y a donc plus qu’à imprimer. Si le pack ne comprend « que » le français et les mathématiques, le reste des matières est à télécharger ensuite directement sur le site de l’association pour les supports à imprimer ou à consulter/utiliser directement en ligne pour les vidéos/jeux etc… ; Pour y accéder, choisir le niveau, la matière, puis chercher les fiches selon le sujet qui est à étudier puis ce dont on a besoin (leçon/documentaire/questionnaire/Exercices/évaluation/vidéos…)

Par exemple : pour une séance d’apprentissage ou de révisions sur « la démocratie et le totalitarisme pendant l’entre-deux guerres »  pour les enfants qui planchent sur le programme d’Histoire de 3ème :

  1. Sur la page d’accueil du site aller sur le bandeau/onglet du niveau correspondant : 3ème ;
  2. Sur l’onglet qui s’ouvre, aller sur la matière concernée : Histoire
  3. Dans la section Histoire/menu déroulant : chercher le thème recherché « démocratie et totalitarisme pendant l’entre-deux guerres ».
  4. La page qui s’ouvre permet de défiler sur différentes fiches/leçons/exercices… on peut soit descendre et chercher ce dont on a besoin, ou sélectionner directement l’onglet utile (leçon/exercices/évaluation/fiche de préparation…)

             

1.

2/3

4.

Le fonctionnement est le même pour chaque niveaux/matières. Il peut nécessiter un temps d’adaptation pour s’y retrouver sur le site (avec plus de 33000 supports en ligne il y a effectivement de quoi s’y perdre si on n’a pas l’habitude d’y chercher quelque chose). Une fois saisi le fait de devoir aller sur la page d’accueil pour accéder à toutes les ressources (bandeau déroulant de la maternelle à la terminale), de passer par l’onglet « IEF » pour avoir accès aux bandeaux qui concernent les différents niveaux,… on s’y retrouve plus facilement. Une fois ce petit temps d’adaptation on navigue plus simplement sur le site.

Point positif de ces packs spécifiquement dédiés aux familles qui ont fait le choix d’instruire leurs enfants à la maison : des supports déjà prêts, un gain de temps pour les familles qui manquent de temps (il faut reconnaître que par moment faire la liste des activités prévues/du programme/chercher les thèmes à aborder/chercher sur internet les ressources nécessaires pour chaque matière, farfouiller à travers différents sites internet pour avoir quelque chose de complet… peut vite devenir un labyrinthe interminable qui prend énormément de temps, sans parler de la création des supports si on veut créer quelque chose de plus complet, ce que je ne maîtrise pas du tout ici). Ici, il n’y a plus qu’à télécharger, imprimer selon ses besoins… On peut décider de tout faire/de laisser certaines parties de côté, d’interchanger les semaines, d’en faire plus que ce qui est prévu ou moins si d’autres projets sont en cours.

Quel que soit le mode d’instruction en famille pratiqué, des ressources plus formelles et plus scolaires pour les familles ayant fait le choix d’une instruction plus normée/formelle, des vidéos/jeux en lignes et supports plus « libres » pour les familles qui s’orientent davantage vers l’informel.

À noter qu’il est possible de tester gratuitement, pour chaque niveau de la maternelle à la 6ème, la première semaine des packs IEF.

L’avantage d’avoir accès à un nombre de supports aussi importants c’est surtout d’avoir un grand choix. Ce qui permet de s’adapter au programme et aux envies de l’enfant mais aussi à sa manière d’apprendre. On peut naviguer sur les différents niveaux et supports via l’ensemble des ressources du site ce qui est quand même bien pratique pour suivre l’enfant dans ses apprentissages et surtout dans ses envies. Sans compter le fait que l’aspect ludique de nombre de supports n’est pas négligeable!

Petit plus : la majorité des fichiers disponibles sur le site sont constitués de textes à trous/d’exercices comprenant une seule difficulté à la fois… Bien plus accessible aux enfants porteurs de troubles neuro-développementaux tels que la dysgraphie ou dyspraxie neurovisuelle. Peu à écrire, ils peuvent se concentrer sur le reste. (Chez nous c’est vraiment quelque chose qu’on va rechercher quasi systématiquement ; des supports où les enfants n’ont pas de grandes lignes d’écriture à faire parce que ça leur est difficile et qu’en se focalisant sur le geste pour essayer d’écrire, ils ne sont plus du tout en mesure de se concentrer sur l’objet de la leçon et de l’apprentissage qui est en train de se faire).

Ce qui nous tente bien pour cette année, c’est aussi l’english pass !

Des cours d’anglais (en visio) proposés par le site avec une personne dont l’anglais est la langue maternelle (du CP à la 4ème); des cours en groupe (4 enfants d’un niveau équivalent) pour favoriser l’émulation ou en individuel si l’on préfère des cours particuliers. Pour découvrir l’anglais, s’entraîner, approfondir. Le site propose également des stages thématiques pendant les vacances sur différents sujets bien sympas (halloween, thanksgiving, christmas…)

Astuces et informations pour les familles !

Si le site propose un grand nombre de supports pour les enfants, on y trouve également de très nombreuses informations, des astuces, des conseils pour les familles et pour les enseignants mais aussi plus particulièrement pour les familles qui veulent se lancer dans l’instruction en famille ou qui le pratiquent déjà. https://www.pass-education.fr/ief-ecole-a-la-maison-enseignement-a-distance/

Des articles complets autour de l’IEF et de ses avantages, des textes officiels qui régissent l’instruction en famille, mais aussi des articles autour des différentes pédagogies (Montessori, Freinet, Jonh Holt, Steiner, Reggio …) dont on peut entendre parler, de l’importance du jeu dans les apprentissages, de la pédagogie de projet. De quoi se renseigner sur le développement neurologique de l’enfant, des différentes formes d’apprentissages, mais aussi des diverses manières dont on peut pratiquer l’instruction en famille. Puisque là encore chaque famille trouvera sa façon d’appréhender l’IEF en fonction de ses enfants, de leurs besoins et des envies de la famille. Des articles pour les familles dont les enfants sont porteurs de troubles DYS et autres TND pour lesquels des adaptations sont nécessaires pour accompagner l’enfant dans ses apprentissages.

Une source d’information pour de nombreux usages donc !

Laisser un commentaire