Notre IEF

IEF 2021/2022 : Nos supports

En parallèle de l’article autour de notre nouvelle organisation et programmation de notre sixième année d’IEF, voilà une petit récap’ des supports les plus utilisés et appréciés chez nous.

Par facilité pour vous y retrouver, je vous propose une liste de nos supports par « matières »/activités qui sont au programme de notre année.

Lectures offertes :

Romans et lectures diverses qui correspondent à nos envies ou nos sujets du moment. On privilégie les « livres vivants » tels que le préconisait Charlotte Mason. (voir mon article sur ce sujet ici que je vais essayer de compléter davantage et une liste plus détaillée de nos living books (mais vu le nombre, il va me falloir du temps pour faire une liste complète 😉 ) –> https://planeteparentage.com/2020/03/18/living-books/

Mathématiques :

Pour les mathématiques, nous avons fait le choix de privilégier la manipulation via du matériel Montessori et d’en suivre la progression (au moins en partie). J’ai donc choisi d’investir sur une large gamme de matériel (commandé via la boutique Tangram Montessori –> https://tangrammontessori.com/4-mathematiques (si je trouve un peu de temps, j’essaierai d’en faire un billet complet sur le matériel que les enfants ont à leur disposition et la progression Montessori en mathématiques).

Beaucoup de manipulation donc, de jeux qui nécessitent l’utilisation des nombres, des 4 opérations, ou permettent de résoudre des problèmes mathématiques sans en avoir l’air.

On passe seulement ensuite à l’écrit et à l’abstraction. Toujours en y mêlant l’utilisation du matériel si les enfants le jugent nécessaire.

Pour les supports de mathématiques, j’ai choisi de rester sur les mêmes supports que les deux dernières années.

Collection « les petits devoirs » de la librairie des écoles pour le calcul mental, les problèmes, et la géométrie.
Ils ont l’avantage de ne pas nécessiter d’écrire beaucoup (gros avantage pour des enfants dysgraphiques), d’être clairs et accessibles. Pas trop d’informations, l’espace est aéré et bien défini (informations/explications, consigne, espace de rédaction ou de réponse…). Là encore, pratique pour les enfants qui ont besoin d’y voir clair. Les exercices sont progressifs et proposent souvent un premier temps avec accompagnement (notamment pour les problèmes, où il y a le cheminement s’il y a plusieurs étapes à réaliser pour arriver au résultat), tout en étant d’un bon niveau. On accompagne l’enfant pour lui permettre d’avancer et comprendre. C’était donc tout naturellement qu’on s’est redirigé cette année encore sur cette collection. (CM1/CM2 pour Mathéa, CE1 pour Antonin).

En supplément pour les mathématiques, on est revenu aux manuels/fichiers singapour de la librairie des écoles (pour Mathéa qui les deux premières années n’accrochait pas à ces supports, pour Antonin qui a des facilités en calcul on avait testé l’an dernier GS puis CP (qu’il a terminé en l’espace de quelques mois), on poursuit donc avec les fichiers singapour CE1. (Pas forcément les manuels/fichiers d’exercices, mais les cahiers « La méthode de singapour, pour la maison » qu’on aime bien pour leur côté ludique et révisions). https://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/la-methode-de-singapour-ce1-pour-la-maison/

Et une nouveauté en géométrie avec ce super fichier « la chasse au trésor ». Idée piquée chez Laurence, du blog la mère poule. Vraiment super chouette pour faire de la géométrie en s’amusant et de manière ludique!

Pour la demoiselle, on va également alterner avec les fichiers de maths imprimés sur le site de Marc le Bris (fichiers gratuits). Un moyen de changer un peu.

Elle poursuit également les séances de mathématiques via Khan Académy qu’elle aime bien. Les leçons en vidéo sont claires et faciles à comprendre, et on peut assez facilement aménager des séances de 15/20 minutes. Et comme le petit frère veut tout faire comme sa sœur, on lui a crée son compte sur Khan Académy également. Il va pouvoir en profiter pour aller plus loin en fonction de ce qui l’intéresse et s’entraîner sur les temps où sa sœur travaille en autonomie.

Français :

Si l’assimilation de l’encodage et de l’orthographe/grammaire sont assez intuitifs pour la demoiselle avec qui on a donc adopté une manière de fonctionner adaptée à sa façon d’apprendre, je suis en pleine réadaptation pour répondre aux besoins de son frère.

Pas de leçons de français ou d’exercices répétitifs. On met en avant la lecture pour mémoriser l’orthographe des mots et s’approprier la langue.
Pour la grammaire : on utilise la progression Montessori et son matériel. On avance progressivement avec l’enfant vers la découverte de la nature des mots, des notions de genre et nombre, avant de découvrir les fonctions de la phrase. Et on travaille les premières notions de conjugaison de la même manière. Pas de travail écrit au départ (pratique pour les enfants en difficultés avec le passage à l’écrit). Beaucoup d’analyse de phrase, d’utilisation de symboles, de tri des mots…

Pour Antonin cette année, une fois une notion maîtrisée on « passe à l’écrit » (comprendre on garde une trace écrite) via le « grand cahier Montessori de grammaire » des éditions Larousse. Il suit la même progression que la pédagogie Montessori, il permet à l’enfant de dessiner les symboles sous les mots des phrases, des activités ludiques (coloriages magiques, labyrinthes…). En raison de ses difficultés de langage et d’une dyspraxie neurovisuelle avec soupçon de dyslexie, on tâtonne pour trouver le meilleur moyen d’ancrer l’écriture de phrases (pour le moment il a tendance à mélanger plusieurs mots en un en écrivant, à oublier des syllabes voir à en mélanger…). J’avais prévu de mettre de côté ses livres « premières lectures » maintenant qu’il est passé à la lecture des petits romans de la bibliothèque verte mais je vais les garder pour les pages où il y a quelques mots outils dont on travaille l’orthographe. Deux ou trois mots à la fois, une phrase courte de l’histoire à recopier, puis à réécrire (d’abord sur ardoise puis sur ordinateur puisqu’on soupçonne chez lui aussi une dysgraphie (des fois que ça pourrait être plus simple)). On travaille donc les mots outils, et les mots en lien avec sa lecture du moment ou le thème du moment.
(Et on adaptera en fonction de l’évolution; j’ai aussi bon espoir que le fait de lire beaucoup l’aidera à mémoriser l’orthographe, la syntaxe… mais ça a l’air, pour le moment, moins « intuitif/naturel/aisé » que chez sa sœur.

Pour Mathéa, j’ai imprimé les fichiers de Marc le Bris pour avoir quelque chose de tout prêt et qui ait du sens. Un passage d’un texte à lire, puis des exercices de grammaire/conjugaison par thème en fonction du texte. Elle a ainsi vu l’impératif via un passage du livre « les malheurs de Sophie » de La Comtesse de Ségur. Pratique quand je manque de temps et ça permet de faire des révisions régulières.
Et comme elle a un niveau déjà très avancé dans ce domaine, on est passé au programme de 6ème : avec un cahier d’exercices/leçons où on va faire essentiellement ce qui nous intéresse (ce qu’elle ne maîtrise pas encore ou qu’on n’a pas encore vu).
Un manuel de littérature 6ème pour évoquer les différents thèmes du programme de 6ème. (Pour en savoir plus sur notre programmation en français –> (article à venir)

On travaille la grammaire, la conjugaison surtout via la production d’écrits. Pour les moments où je manque d’inspiration sur mes propositions, je lui propose un sujet du cahier « Graphilettre », vraiment sympa et plein de sujets à développer à l’écrit (autoportrait, interview, rédaction d’un bulletin météo, écriture d’une recette,….) Un bon moyen de multiplier les écrits avant de se poser au calme pour la correction (et donc, discuter de certaines règles de grammaire/conjugaison en fonction des besoins).

Histoire :

On a choisi de faire de l’Histoire une matière totalement vivante. Pas de livres de leçons/exercices donc. Mais de nombreuses lectures, temps de lectures offertes, pour aborder les différentes périodes et les personnages qui ont fait notre Histoire.
Dans ceux qui vont rythmer notre quotidien cette année :

La naissance du monde en 100 épisodes

L’Histoire de France racontée aux enfants

Les livres autour de l’Histoire de la librairie des écoles (L’Histoire du Monde, l’Histoire de l’Art racontée aux enfants, l’Histoire des Femmes célèbres, l’Histoire des Grands Hommes, …)

De nombreux romans, reportages, etc…

Géographie

Là encore, place aux lectures et à la découverte vivante. Voyages « virtuels », activités pour appréhender l’espace autour de nous et ce qui est plus éloigné.

On a encore une fois distingué Géographie physique (découverte de son environnement/de l’espace), géographie du monde, et géographie française. Un moyen pour nous de découvrir d’autres horizons tout en parcourant la géographie de la France.

Pour la géographie de la France, on poursuit la lecture d’un très ancien livre que j’avais commandé tout spécialement pour des temps de lectures offertes avant nos séances de géographie autour de la France : « Camille et Paul, le tour de France de deux enfants d’aujourd’hui ».
On complète notre lecture avec la nouvelle collection « mes petits docs régions », et une séance lecture/questions/Réponses dans le manuel de géographie (CM1/CM2) de la librairie des écoles. (Ce qui me permet de surveiller ce qui est prévu au programme du cycle 3).

Et nouveauté de cette année, j’ai choisi de me faciliter l’organisation en utilisant les curriculums traduits par Maéva (–> https://maevadanse.com/produit/geographie-elementaire-avec-cartes-et-illustrations-de-charlotte-mason/ ) :

Géographie physique et Géographie élémentaire. J’ai fait ce choix tout simplement parce qu’il correspondait totalement à ma manière d’appréhender la géographie depuis que j’ai découvert la pédagogie Charlotte Mason il y a 4/5 ans, et que ça colle avec ce que j’avais prévu dans ma programmation des prochains mois. Ils ont l’avantage d’être totalement peaufinés et bien conçus, avec même le découpage des différentes « leçons ». Une manière de me dégager du temps pour le reste.

Comme je n’avais pas terminé ma planification des pays que je voulais mettre au programme de notre année et des activités en lien lorsque j’ai téléchargé les curriculums de Maéva pour la géographie physique/élémentaire, je me suis laissée tentée par son curriculum « une année avec les contes ». Le hasard de son programme a fait qu’en plus, il croisait parfaitement une partie de ce qui m’intéressait (Cap sur l’Afrique du Sud puis le Canada) et que pour le reste je n’ai donc pas eu à me pencher sur le choix des pays/régions! Là encore, un support complet, que je pourrai moi compléter au fur et à mesure en terme d’activités parallèles.

Art study :

Là encore, pour cette année je vais piocher dans les curriculums artistes réalisés par Maéva. Et compléter par des lectures, sessions d’art « à la manière de… », etc.

On a fait le choix de beaux papiers pour aquarelle, de peintures aquarelles de qualité (stockmar)… On a réutilisé un chariot IKÉA qu’on a hacké pour en faire un chariot avec une grande partie de notre matériel d’arts/loisirs créatifs.

Nature study :

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, pour l’étude de la nature, on utilise nos beaux livres autour de la nature, des séances de lectures offertes, nos guides natures,… et beaucoup de sorties en pleine nature. Pour le coup rien de bien nouveau, mais j’essaierai de refaire un billet sur ce sujet.

Il y a cet article où j’évoque l’importance de la nature chez nous et pour les enfants de manière générale par ici –> https://planeteparentage.com/2019/05/15/devenir-passeur-de-nature-le-guide-comment-elever-un-enfant-sauvage-en-ville/

En espérant vous avoir donné quelques pistes 😉
Si besoin n’hésitez pas en commentaires 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s