Notre IEF

Dossiers pédagogiques IEF 2019/2020

Nos enfants sont ici libres d’école et donc instruits en famille. Un choix que nous avons fait il y a maintenant plusieurs années.

Nous aurons notre contrôle de l’inspection académique le 11 février. Nos dossiers pédagogiques sont donc terminés et envoyés à notre inspectrice de manière à lui permettre de prendre connaissance de nos choix pédagogiques, notre organisation, les activités que font les enfants, la manière dont nous abordons les différents domaines du socle commun.

C’est un dossier qu’il me semble important de réaliser afin que le contrôle se passe dans les meilleures conditions.
Nous avons fait le choix des apprentissages autonomes, et faisons donc peu de travail purement formel. Pas d’emploi du temps « scolaire », mais des enfants qui apprennent chaque jour librement, par le jeu, les activités du quotidien,… Je suis en effet totalement convaincue qu’un enfant apprend naturellement. Et qu’un environnement riche et stimulant (pas en terme de quantité d’objets, ou d’activités mais dans la façon de vivre et de partager ensemble) permet à l’enfant de satisfaire à sa curiosité et de répondre à son besoin d’apprendre. Et je tiens à préserver au maximum cette curiosité, et cette autonomie d’apprentissage.

Pour que le contrôle puisse se passer au mieux, je prépare donc un dossier pédagogique complet.

Un document qui permet d’expliquer notre manière de fonctionner, notre organisation mais aussi comment, tout en laissant un maximum de liberté à nos enfants dans leurs apprentissages, nous leur permettons d’acquérir les différents domaines du socle commun. Si nous ne suivons pas les programmes scolaires, je n’en consulte pas moins le site eduscol afin d’en connaître les attendus. Ces longs dossiers me permettent donc de traduire comment nos activités/lectures/jeux/sorties… répondent aux différentes compétences de chaque domaine.

Ainsi par exemple, le fait de cuisiner, préparer un gâteau/suivre une recette permet d’aborder de nombreux domaines de compétences. Le dénombrement (« il faut 3 oeufs »), la résolution de problèmes (« On a mis 3 oeufs, il en faut 6. Combien d’oeufs faut-il encore? »), les mathématiques (la recette est prévue pour deux, nous serons 4, il faut donc doublera tous les ingrédients), la lecture (lire la recette), la motricité (mélanger, casser des oeufs, séparer le blanc des jaunes…), l’autonomie,….

La vie quotidienne, le jeu libre, les jeux de société… toutes les activités que les enfants font naturellement vont leur permettre d’acquérir des connaissances. A leur rythme et en fonction de leurs centres d’intérêts.

Ces dossiers permettent également de porter à la connaissance de l’inspection académique la progression retenue, les domaines de connaissances abordés, les apprentissages en cours… de manière aussi à ce que le contrôle puisse porter sur ce qui intéresse l’enfant et ce qu’il connaît/maîtrise. Pour pouvoir avoir un contrôle adapté à nos choix pédagogiques, mais aussi aux besoins spécifiques de nos enfants, il me semble important d’envoyer un dossier qui permette de porter tout ces points à la connaissance de l’inspection académique. Un support qui permettra également de justifier d’une instruction et de ce que la famille met en oeuvre pour l’instruction de l’enfant (dans le cas d’un contrôle qui ne se passerait pas correctement, on pourra s’appuyer sur le fait qu’un tel dossier a été envoyé en amont du contrôle).

Cette année le contrôle concerne donc notre grande (7 ans et demi), mais aussi (grande nouveauté) son petit frère (5 ans dans quelques semaines). En effet, avec l’abaissement de l’âge de l’instruction à 3 ans, l’instruction des enfants entre 3 et 6 ans est désormais contrôlée.

Ces dossiers m’ayant pris de longues heures je les mets en téléchargement libre ici.
Notamment celui concernant notre petit bonhomme de manière à aider les familles qui se posent des questions pour leurs enfants entre 3 et 6 ans.

Je rappelle néanmoins que ces dossiers sont écrits au vue du profil de nos enfants, de nos choix pédagogiques. Ils peuvent servir d’appui et c’est pour cette raison que je vous les partage ici. Mais ils seront forcément à adaper à vos enfants et votre situation personnelle.

3 commentaires sur “Dossiers pédagogiques IEF 2019/2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s