Notre IEF

Révisions tout Schuss avec le cahier de vacances spécial Sports d’Hiver de Pass’Éducation (niveau 6/5ème)

C’est devenu le rituel incontournable de révisions de fin de période scolaire : le cahier de vacances Pass’Éducation https://www.pass-education.fr/.

Un support à imprimer gratuitement directement sur le site de Pass’Éducation pour réviser de manière ludique pendant chaque période de vacances scolaires. En quelques pages à chaque fois, on retrouve de quoi faire le tour de toutes les matières pour que ça ne soit pas trop long et rébarbatif.
Gros plus de ces cahiers de vacances : ils portent à chaque fois sur des thèmes sympas en lien avec la période, l’actualité, des activités qui parlent aux enfants. Ils sont pensés pour plaire à la majorité en proposant des activités transversales autour d’une même thématique. Des activités déclinées pour travailler la lecture, le français, les mathématiques, les sciences, l’histoire-géographie mais aussi l’EMC et l’anglais.

Ces cahiers de vacances permettent surtout de booster la culture générale de l’enfant en proposant des textes courts mais suffisamment bien documentés pour venir apporter un petit plus en termes d’informations sur les différents thèmes proposés.

Pour ces vacances, les cahiers de vacances proposent de partir en direction des montagnes, du froid, de la neige… et des sports d’Hiver.

Tout Schuss : réviser en s’amusant !

Un choix pertinent quand on sait que ce sont des sports qui ont mis bien plus de temps à être connus (et reconnus). Les enfants connaissent souvent un grand nombre de sports qui se pratiquent plutôt en été et quelques sports plus connus qui se pratiquent l’hiver mais un bon nombre d’entre eux sont bien moins mis en avant.

Ici on a un passionné de sport, quel que soit la saison et le lieu de pratique : un grand nombre de sports dans son répertoire d’informations, de règles, de sportifs… je savais forcément que ce cahier de vacances allait grandement lui plaire.

Tellement qu’on en a profité pour faire les cahiers de vacances niveau CM1/CM2 puis celui du niveau 6/5ème. L’objectif était de lui faire faire les différents types d’exercices de chacun des cahiers pour réviser certaines notions déjà vues, et pour en renforcer d’autres. Il serait en classe de CM1, on est à cheval entre CM1/CM2/6ème donc c’était la bonne combinaison.

Il n’est pas uniquement question de sports mais on fait un grand tour sur tout ce qui touche à la montagne. Aux chaînes de montagnes, les grands sommets, leur découverte, les grands alpinistes, le respect de règles de sécurité, les règles de respect entre usagers ou sportifs de la montagne. Des sujets intéressants qui permettent d’apprendre plein de choses. Un support qui propose vraiment encore une fois des apprentissages variés tant sur la forme que sur le fond.

C’est vraiment ce qu’on aime dans ces cahiers à chaque période : le fait d’aller sur des sujets variés et divers, qui sortent du simple cahier de révisions avec exercices répétitifs. On voit que l’équipe se creuse la tête pour proposer des thématiques sympas et un format qui donne envie.

Pour le niveau 6/5ème, on part à la conquête des plus hauts sommets. L’Everest… d’ailleurs, est-ce que l’enfant sait de quelle chaîne de montagnes il fait partie ? Et où se situe cette chaîne de montagne exactement ?  Qui, en France, a ouvert la voix de l’alpinisme ? Avec quel évènement ?

Un texte documentaire sympa à lire (ni trop long, ni trop court) qui revient sur l’Everest, le Mont Blanc et la première ascension faite par Balmat et Paccard au 18ème siècle. On n’oublie pas d’évoquer la première femme à gravir le Mont Blanc à peine 22 ans plus tard.

Le texte permet à la fois de travailler la lecture et la compréhension via des questions qui permettent de vérifier que l’enfant a bien compris ce qu’il a lu. Pour moi ces questions font plus que travailler la compréhension de lecture. Elles permettent à l’enfant de réinvestir ce qu’il a lu, et d’ancrer certaines informations tirées du texte.

La partie préférée d’Antonin : les maths.

Nouvelles notions et des problèmes un peu plus approfondis surtout. De quoi le faire réfléchir un peu plus loin et d’avancer un peu. Et comme il adore le hockey sur glace, calculer le périmètre et la surface d’une patinoire. Chouette manière de travailler la logique également en utilisant le fait que la patinoire comporte de demi-cercle : il a mis du temps à penser que les deux demi-cercles de chaque côté pouvaient former ensemble un cercle complet pour se faciliter le calcul ! C’est justement ce qui m’intéresse dans ces cahiers. Pas un grand nombre d’exercices mais un ou deux qui permettent de se focaliser sur une ou deux notions/difficultés.

Grande découverte ensuite avec les pourcentages qu’il avait déjà commencé à découvrir dans les cahiers de vacances d’automne sur le basket (oui, le sport c’est son sujet favori, ces cahiers ont donc un grand succès chez nous). Ces cahiers sont prévus pour des révisions, nous on s’en sert bien souvent pour découvrir une notion si ça tombe sur quelque chose qu’il n’a pas encore vu ou à peine.

Ma partie préférée de ce cahier spécial sports d’hiver : le défi des 7 sommets pour travailler la géographie. J’ai trouvé l’idée trop sympa ! Et Antonin a beaucoup aimé. Découvrir à la fois ce qu’est le défi des 7 sommets et pouvoir chercher quels sont les 7 sommets les plus hauts du monde. Le plus haut de chaque continent. Ça nous a permis de réviser les continents. (Toujours bon à prendre). Belle découverte : Même l’Antarctique compte un très haut sommet.

Et si vous vous demandez ce qu’il emmènerait d’essentiel pour gravir l’un de ces 7 Sommets : Ses N’ours arrivent en priorité dans son sac à dos d’alpiniste (avec de l’eau et des piolets tout de même).

Pour l’Histoire, pas de longue liste de dates à retenir : on part à la découverte de Jeux Olympiques d’Hiver, de ce qu’ils ont apporté en termes de médiatisation pour les sports d’hiver.

Mais qui dit sports d’hiver et montagne dit météorologie : un bon moyen de rappeler que la météo en montagne change très rapidement et de rappeler qu’il faut faire attention. Mais également la nécessité de respecter certaines règles de base tant en termes de protection/sécurité des sportifs que d’environnement : Où comment faire de l’EMC (éducation morale et civique) sans en avoir l’air tout en abordant des sujets importants et sérieux.

Même si ce cahier là est conçu pour le niveau 6/5ème on y retrouve la page jeux qu’Antonin adore (labyrinthes, code secret,…) On peut grandir et continuer d’avoir un petit truc sympa et ça c’est top.

Comme d’hab… la partie anglais est restée en suspens puisqu’on travaille peu l’anglais avec Antonin du fait d’un trouble du langage, mais lecture de texte, questions de compréhension et mots croisés… on est vraiment sur des activités basiques pour permettre de réviser pendant les vacances sans que cela ne devienne lourd. Je vais d’ailleurs sûrement faire faire cette partie à Mathéa qui, même si elle est en seconde, n’a fait que quelques mois d’anglais puisqu’elle est passée du primaire/6ème à la seconde. Donc ce sera vraiment top pour elle, pour réviser et développer son vocabulaire. (Oui, on utilise les ressources pass’éducation dans tous les sens, en multi-niveaux, multi-enfants…).

Vous l’aurez compris, ce cahier de vacances compte probablement dans ceux dont les thèmes ont vraiment eu le plus de succès chez nous. Antonin a vraiment beaucoup aimé en apprendre plus sur la montagne Complets, intéressants et construits de manière à réviser des notions scolaires mais en gardant cet aspect que j’aime vraiment beaucoup : utiliser des thématiques diverses et qui parlent aux enfants pour s’en servir comme base de travail des matières scolaires. L’aspect informatif, culturel prend vraiment le dessus et on a donc bien moins l’impression d’être sur un travail purement scolaire.

On retrouve comme dans tous les supports Pass’Éducation peu d’écriture. La plupart des activités sont prévues avec des cases à cocher, des informations à relier etc. Pour les enfants en difficulté avec l’écriture, c’est vraiment pratique (et ce qui fait que ça a toujours du succès chez nous). On reste sur des cahiers de vacances, donc pas question non plus de les assommer avec des dizaines et dizaines de pages d’exercices. Juste de quoi réviser en s’amusant.

Un grand succès chez nous en tout cas ces cahiers de vacances spécial Sports d’Hiver (tant celui niveau CM1/CM2, que celui 6/5ème).

Pour celles et ceux qui sont intéressé/intéressées, voilà les liens en fonction de chaque niveau pour vous éviter de chercher :

CE1/CE2 : https://www.pass-education.fr/sports-d-hiver-fichier-dactivites-gratuit-ce1-ce2/

CM1/CM2 : https://www.pass-education.fr/sports-d-hiver-fichier-dactivites-gratuit-cm1-cm2/

6/5ème : https://www.pass-education.fr/sports-d-hiver-fichier-dactivites-gratuit-6eme-5eme/

Laisser un commentaire