
Le décompte pour les vacances d’automne est lancé ! Pas de panique, il y a les supers cahiers de vacances Pass’Éducation pour réviser en s’amusant.
Des thématiques sympathiques sont sorties pour les passionnés de sport avec des cahiers d’activités sur le foot ou sur le basket. Antonin est passionné de sport de manière générale alors ses cahiers tombent vraiment bien parce qu’ils permettent de travailler différentes notions, de faire le tout de différentes matières/domaines du socle commun en les intégrant dans des dossiers aux thématiques actuelles et plus plaisantes.
Sans compter les informations et la découverte proposée par ce format. Au-delà de travailler les matières purement scolaires (maths/français/histoire-géo etc…), il y a tout ce que l’enfant va découvrir et apprendre sur le sport (sujet du dossier d’activités) en lui-même. Un élément que j’aime particulièrement. Pouvoir utiliser les centres d’intérêt de l’enfant pour lui permettre de développer ses connaissances sur un sujet qui le passionne tout en travaillant sur les matières scolaires.
Antonin aime particulièrement le basket et la NBA (il aime les sports américains de manière générale). Ce dossier était donc tout fait pour lui.
On a pris le dossier 6/5ème (il a 9 ans et demi mais on navigue un peu sur plusieurs niveaux selon les matières et les notions).
Gros point positif de ce dossier sur le basket : il sort juste après les Jeux Olympiques de Paris 2024, où Antonin s’est fait plaisir à regarder plusieurs matchs. Il connaissait donc certains noms, il avait déjà entendu parler d’autres sportifs et légendes de la NBA ; Forcément les infos données dans ce dossier et les activités allaient davantage lui parler. Je savais que ça lui plairait et qu’il serait davantage motivé à réaliser les différentes activités du dossier.
Ça me permet également de le faire travailler/réviser sur des temps pas trop longs et sur différentes notions.
Petit plus, les couleurs dans les tons orange et noir, sympas et attractives.
Pour ce nouveau support on retrouve donc différentes activités pour s’entraîner/réviser le français, les mathématiques, l’Histoire, la géographie, les sciences, l’EMC (enseignement moral et civique), anglais et histoire des arts. Autant dire un cahier qui est encore une fois bien complet et qui fait le tour de toutes les matières en une douzaine de pages.

Pour la partie « français », l’enfant va pouvoir travailler la lecture tout en découvrant les origines de la NBA (National Basketball Association), la création de la ligue la plus prestigieuse au monde. Il va en découvrir ses légendes ; Antonin les connaissait, et a justement bien aimé pouvoir lire un texte qui parle de LeBron James, de Kobe Bryant ou encore de Michael Jordan. On mélange donc lecture et passion pour un sport. Un bon moyen de donner envie de lire. Sans compter les connaissances qui relèvent de la culture générale. Quelques questions sur le texte qui permettent de s’assurer de la bonne compréhension et un exercice de production écrite original : se prendre pour un journaliste sportif (haha forcément ça a bien plus à Antonin qui en plus d’aimer le sport de manière générale, s’intéresse beaucoup aux athlètes et sportifs, mais aussi au journalisme sportif). Il a donc choisi cinq questions à poser à LeBron James. Un exercice qui change de ce qu’on peut voir parfois proposer pour des activités d’écriture et particulièrement sympa pour des collégiens. Pour Antonin, on est resté sur quelque chose de simple vu son âge et ses difficultés encore en langage. Des questions, une syntaxe simple avec pour objectif travailler la manière de poser des questions pour interview, et l’orthographe/grammaire. Pour des ados plus grands, ils auront effectivement l’occasion de creuser davantage si le sujet les intéresse.
Pour la partie « mathématiques » : (une des raisons qui a fait qu’on a privilégié le cahier d’activités 6/5ème, ses facilités en maths). Des problèmes avec comme notion à travailler : aire/périmètre d’un rectangle, d’un cercle. Oui, mais ça passe tout de suite mieux quand il s’agit d’un terrain de basket ! Des pourcentages aussi… On n’avait pas encore vu ; c’était l’occasion pour nous de parler pourcentages et d’aborder la notion.

La partie qu’Antonin a beaucoup aimé : L’histoire et la géographie. Parler de sport, et dans ce support plus précisément de la NBA, est une excellente occasion pour parler géographie (il a adoré situer différentes équipes sur la carte des États-Unis. Chercher sur internet les villes et les États correspondants, puis les emblèmes de chaque équipe pour pouvoir les associer. Bon, sans surprise, son équipe préférée reste les Lakers de Los Angeles !


Par ses valeurs, le sport est aussi un excellent moyen d’aborder différentes notions : le respect, la discipline, la persévérance, l’esprit d’équipe, l’entraide, le fair-play. Des valeurs importantes que l’on retrouve également au programme en EMC.
Pour la partie sciences, une pleine page consacrée au corps/aux muscles et au mouvement de manière générale. Rien de compliqué, mais un bon moyen de réviser et de rappeler certaines bases.
La partie finale a eu un certain succès aussi (sauf le quadrillage avec le panier de basket à reproduire, on se demande bien pourquoi !! tenir un stylo, dessiner, reproduire un modèle… pas son truc !) Par contre il aurait bien repris plusieurs pages de labyrinthes et de codes secrets à décoder.
On n’a pas fait la partie en anglais (on fait très peu d’anglais avec lui vu qu’il y a déjà des difficultés de langage). Mais on y retrouve tout ce qu’il faut pour apprendre ou découvrir le vocabulaire en lien avec le basket.
Pour la partie artistique, on part à la découverte du street art que l’on peut souvent observer sur les murs des villes ou de terrains de sport.

Encore une fois, on a beaucoup aimé le format du support qui permet de réviser différentes notions en « peu de temps ». Un support dont la forme est vraiment pratique pour des petites révisions et activités pendant les vacances. De quoi réviser ou s’entraîner, revoir certaines notions, ou faire des activités qui changent de ce qui peut être vu en-dehors (comme s’amuser à faire une fresque inspirée du street art). Et tout ça sans que cela ne vienne surcharger les vacances. L’objectif n’étant pas de remplir les journées mais de mémoriser/réviser autrement et par le biais d’activités différentes. Le cerveau ayant plus de facilités à intégrer certaines notions en les répétant de façon différente.
Pour retrouver le lien du support cahier de vacances sur le Basket Ball, c’est par ici :
Pour les niveaux 6/5ème : https://www.pass-education.fr/rcv-cahier-vacance-revision-cahier-de-vacances-basket-cahier-de-vacances-sports-6eme/
Pour le CM2 : https://www.pass-education.fr/rcv-cahier-vacance-revision-cahier-de-vacances-sports-cm2/
Pour le CM1 : https://www.pass-education.fr/rcv-cahier-vacance-revision-cahier-de-vacances-sports-cm1/
Pour le CE1/CE2 : https://www.pass-education.fr/basket-fichier-d-activites-gratuit-ce1-ce2-ffbb/
Pour ceux qui préfèrent le foot, c’est par ici :
Pour les niveaux 6/5ème : https://www.pass-education.fr/foot-cahier-de-vacances-gratuit-6eme-5eme-special-coupe-de-france/
Pour les niveaux CM1/CM2 : https://www.pass-education.fr/foot-cahier-de-vacances-gratuit-cm1-cm2-special-coupe-de-france/
Pour les niveaux CE1/CE2 : https://www.pass-education.fr/foot-special-coupe-de-france-fichier-dactivites-gratuit-ce1-ce2/
Pour en savoir plus et trouver plus de supports : https://www.pass-education.fr/

Un commentaire sur “Cahiers de vacances Pass’Éducation : un peu de sport pour réviser sans trop se fatiguer ;) Cahiers d’activités Basket Ball 6/5ème”