Notre IEF

« Ciltius, altius, fortius » : « Plus vite, plus loin, plus fort » avec les carnets Pass’Éducation spécial J.O CM1/CM2

À quelques semaines des jeux olympiques, la plateforme de contenus pédagogiques Pass’Éducation propose de nouveaux supports accessibles à tous et tout spécialement dédiés à l’évènement sportif de cet été. Un moyen de mêler révisions, apprentissages à un évènement d’actualité.

On aime beaucoup relier les apprentissages aux différents évènements qui se déroulent tout au long de l’année ; qu’il s’agisse d’évènements sportifs, historiques, culturels, de fêtes diverses et variées. Tout est généralement prétexte à proposer des activités qui permettent de nouvelles découvertes. Ce que j’ai toujours aimé dans cette manière de fonctionner : les apprentissages transversaux ; Pouvoir aborder les différentes matières du socle commun par des chemins de traverses et des projets qui donnent du sens aux apprentissages. Alors les Jeux Olympiques cette année, c’est l’occasion de nombreuses découvertes dans de nombreux domaines ; Historique bien sûr puisque les Jeux Olympiques nous viennent tout droit de la Grèce Antique. C’est alors l’occasion de prolonger les apprentissages autour de la mythologie, de l’Histoire Antique, de la culture, des différents sports… Mais aussi de découvrir comment se déroulaient les premiers jeux olympiques et leur origine. Ce sont là des informations que l’on retrouve au premier plan dans le fichier proposé par Pass’Éducation. Un texte d’une demie page (écriture en caractères/taille de police qui facilitent la lecture pour les enfants en difficultés ; ça a en tout cas été le cas pour Antonin), qui revient sur les origines des Jeux Olympiques, l’envie de proposer cet évènement où les athlètes pouvaient s’affronter, des périodes réservées au sport où la trêve était de mise. La reprise officielle des J.O par Pierre de Coubertin fin du 19ème siècle, et leur organisation qui perdure depuis ces temps-là.

Encore une fois, comme dans la plupart des supports que nous avons eu l’occasion d’utiliser, peu de questions de compréhension de texte. On évite ainsi de donner l’impression à l’enfant de vérifier qu’il ait bien lu et compris le texte. Je sais qu’ici, ce sont le genre de questions qui braquent Antonin directement. Il n’aime pas avoir cette impression de vérification/contrôle. L’enfant va pouvoir utiliser les informations qu’il aura retenues du texte via des jeux (mots croisés/codes à déchiffrer, rébus). Les questions permettent à l’enfant de réutiliser les informations qu’il a trouvé dans le texte et de mémoriser en même temps ce qu’il a appris dans sa lecture. Il y trouve plus de sens.

Parmi les 13 pages du dossier, on retrouve de la grammaire (pas trop comme dit Antonin, c’est mieux pour lui 😉 ), des mathématiques (ça c’est bien, ils auraient pu en mettre plus 😉 (qu’il a dit, mais il ne les a pas encore fait, son état de santé ne lui permet pas de se poser vraiment pour faire des activités en ce moment, alors il a fait un ou deux jeux pour le moment et on garde le reste pour faire quelques minutes par ci par là).

Opérations, problèmes, géométrie dans l’espace, déplacement dans un quadrillage (il a adoré le faire), symétrie… Un super exercice de géométrie qui n’en a pas l’air parce qu’il permet de tracer le symbole des Jeux Olympiques mais qui permet de retravailler/réviser les notions de segments, mesures, maniement des différents outils dont le compas… Un exercice complet et ludique.

On n’oublie pas les autres domaines du socle commun ;

L’anglais avec une page de vocabulaire, (des mots dont les lettres sont en désordre à remettre dans le bon ordre) et des phrases à remettre dans l’ordre. Même si l’on fait peu d’anglais avec Antonin, il aime bien les petits jeux qui sont proposés dans les différents supports proposés par Pass’Éducation. On prend donc toujours ça pour « du plus ».

La géographie (la partie qu’Antonin va adorer) avec un planisphère représentant les dix derniers pays ayant déjà organisés les Jeux Olympiques. Je sais d’avance qu’il va adorer cette page, il aime beaucoup les jeux de mind mapping et est vraiment très bon pour situer de nombreux pays. (Plus fort que moi, ça déjà, c’est certain !).

Les Jeux Olympiques, le sport de manière générale, c’est aussi l’occasion d’aborder des notions telles que le respect, le fairplay, l’équité, l’attitude. Le sport, quel qu’il soit, c’est avant tout un ensemble de valeurs. Chacun de nos enfants pratiquent trois sports différents ; ils vont en compétition ; Mathéa est également jeune juge d’athlétisme auprès de la fédération française d’athlétisme depuis août 2023. Elle y a appris les règles, et l’envers du décor. Sans arbitre, pas de compétition. Ce dossier réalisé par Pass’Éducation vient justement rappeler l’importance de ces valeurs, en insistant plus particulièrement sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport. Chacun peut participer et être sélectionné dans la catégorie du sport qu’elle/il pratique pour représenter son pays. Un point essentiel qui permet d’aborder des notions relevant de l’éducation civique et moral par le biais d’un texte et d’un jeu ; Une page que je trouve essentielle pour permettre d’aborder ce point là avec les enfants. On entend encore trop souvent dire que « tel sport n’est pas pour les filles » etc. Un vrai plus donc pour pouvoir ouvrir la discussion avec les enfants.

Le domaine artistique est lui aussi mis à l’honneur avec l’étude de l’œuvre de Keith Harring dont les sujets de prédilection étaient notamment la liberté, l’égalité, l’amour.

Et pour finir… si on parle Jeux Olympiques et sport : une dernière page qui termine ce dossier de manière ludique et sportive avec des idées d’échauffement et d’activités physiques à proposer à l’enfant. J’ai trouvé cette idée de terminer le dossier par quelques exercices physiques. On sait que les enfants ont naturellement besoin et envie de bouger et que c’est indispensable à leur bien être (physique et mental). C’était bien évidemment l’occasion de proposer ce type d’activités en fin de dossier alors qu’il est question de sport, mais on ne retrouve pas beaucoup ce genre de propositions dans les supports que l’on peut trouver en ligne.

Un support complet encore une fois qui permet de faire découvrir de nombreuses choses à l’enfant en suivant un fil rouge qu’il y a juste a dérouler au fil des pages. Un contenu intéressant et qui permet d’aborder/réviser de nombreuses notions. Des petits quizz défis sur chaque page pour tester ses connaissances sur certains athlètes ou records !

Dans les points positifs, on retrouve encore une fois le fait que les documents/textes/images de chaque page soient clairs et bien aérés ce qui facilite la lisibilité.

Les supports sont déclinés pour différents niveaux allant du CE1 à la cinquième.

Je vous ajoute les liens par ici pour chaque niveau :

CE1/CE2 : https://www.pass-education.fr/mon-pass-olympique-ce1-ce2-2024-paris/

CM1/CM2 : https://www.pass-education.fr/mon-pass-olympique-cm1-cm2-2024-paris/

6ème/5ème  https://www.pass-education.fr/mon-pass-olympique-6eme-5eme-2024-paris/

Laisser un commentaire