Notre IEF

Un petit bond dans le passé pour de grandes découvertes en Histoire avec la famille Pass’Temps

La famille Pass’Temps, cette famille super cool et décalée, on l’a découverte cet été avec les vidéos en ligne proposées par le site Pass’Éducation. https://www.pass-education.fr/video-histoire-vidhist/

Un support ludique et intéressant, un format vidéo qui plaît souvent aux enfants parce que ça change de forme ou que ça permet de leur donner un temps d’activités pédagogiques en autonomie. Là encore, c’est la grande nouveauté de ce début d’année que je suis bien contente de pouvoir découvrir et utiliser avec les enfants. Ça restera un support que je vais utiliser surtout avec Antonin puisque ça correspond davantage à son niveau (il serait en CE2, mais on oscille du CE2 à la fin de CM2 sur tout ce qui touche aux domaines de découvertes du monde). Mathéa est quant à elle très loin devant (niveau lycée) sur ce qui touche à l’Histoire (voir au-delà, puisqu’elle prépare des MOOC en Histoire avec notamment l’université de Lièges). Il n’empêche qu’à peine ce colis ouvert, qu’elle est partie lire les aventures de la famille Pass’Temps. Elle aime bien tout lire, tester, regarder, même si le sujet est maîtrisé pour elle. Et malgré son niveau dans ce domaine, elle a adoré les lire ; Elle les a trouvés sympas et vraiment drôles. Et je suis du même avis !

Avec ce nouveau format, on retrouve en version papier les aventures de la famille Pass’Temps (alors ici, ils adorent Fort Boyard, alors le nom leur plaît bien aussi).

https://www.pass-education.fr/voyage-avec-la-famille-pass-temps-pe-edition/

Les petites histoires à lire se présentent en deux tomes (pratiques pour ne pas avoir un livre trop gros/épais/lourd à tenir en mains, et ça peut sembler plus facile d’accès aux jeunes lecteurs qui pourraient être moins emballés de se retrouver face à un pavé ; si ici l’épaisseur, le nombre de pages ne leur a jamais fait peur, Antonin a quand même encore une nette préférence pour un format plus léger donc la version deux tomes est parfaite pour nous).

Un fichier d’activités avec des quizz/QCM permet ensuite de tester la bonne compréhension de ce qui a été lu, de réviser/mémoriser.

Du paléolithique à la construction de l’Europe !

Le premier tome nous fait voyager du paléolithique à la fin du Moyen-âge. Le second nous fait découvrir la Renaissance jusqu’à la naissance de l’union européenne.

Ici, on a toujours fait le choix d’aborder l’Histoire comme une histoire ; La nôtre, celle de nos ancêtres, celle qu’on est ici aujourd’hui. J’ai toujours été plutôt mauvaise en Histoire à l’école. Je ne comprenais pas le lien entre les différents éléments dont on nous faisait recopier les lignes de cours, les listes de dates à retenir ; Tout me semblait totalement déconnecté et je ne parvenais pas à faire ce lien qui m’aurait permis de m’y intéresser davantage et, au-delà d’avoir simplement de meilleurs résultats dans cette matière, de me forger une culture riche.

C’est seulement quand les enfants ont commencé à avoir l’âge de poser des questions et que la question de l’instruction en famille s’est posée et que mon intérêt pour les pédagogies vivantes que je me suis formée pour rendre l’instruction plus active. À commencer par l’Histoire (ou la géographie). Charlotte Mason en parlait d’ailleurs énormément et évoquait justement l’importance de rendre les apprentissages vivants et de les connecter entre eux.

Pour ce faire, j’ai toujours favoriser les supports qui me permettent d’aborder l’Histoire de manière vivante et notamment par le biais de lectures via lesquelles je pouvais leur faire découvrir un contexte historique, une période…

La version papier des aventures de la Famille Pass’Temps va donc de paire avec ma manière de concevoir l’Histoire et tombe à pic : depuis quelques semaines, Antonin s’est pris de passion pour l’Histoire. Après la lecture du livre « Secrets d’Histoire pour les enfants » de Stéphane Bern, je cherchais ce que je pouvais lui proposer à lire qui reprenait l’ensemble de notre Histoire et sous une forme ludique et facile à lire.

Avec ces deux tomes, on fait le tour des différentes périodes de l’Histoire en quelques pages, à travers les aventures de la famille Pass’Temps. Une famille originale, décalée et attachante qui nous embarque à travers le temps grâce à la super invention (pas tout à fait au point) de Saturne, le fils de la famille. Une super création qui les envoie tout droit au paléolithique pour commencer. Une fois l’effet de surprise passé, ils vont de découvertes en découvertes. Les premiers Hommes, l’invention du feu, les débuts de l’agriculture, nos ancêtres les gaulois, les premiers progrès techniques, les grandes découvertes, l’invention du téléphone ou encore de l’appareil photo, la révolution, les deux guerres mondiales, la construction de l’Europe pour s’unir plutôt que de se déchirer… On traverse toutes ces périodes en suivant leurs aventures.

Tout est raconté d’une manière simple été accessible dès le cycle 2 et qui ira très bien même pour le cycle 3. Je les trouve tout à fait accessible même pour les plus jeunes passionnés d’Histoire (5/6 ans).

Les aventures farfelues qui animent les journées de cette famille permettent d’aborder de manière ludique les grands évènements et découvertes de chaque période. On y trouve la confrontation de ces modes de vies ancestraux avec notre société moderne dans les contrariétés d’une adolescente passionnée de stylisme et de mode ou encore dans les observations que chaque membre de la famille peut faire face à ce qu’était la vie quotidienne des personnages qu’ils rencontrent au fil des chapitres. On y trouve les éléments clés, les évènements marquants, les personnages que l’on croise habituellement dans des leçons plus formelles comme l’on côtoierait n’importe quel personnage d’une autre histoire. Et c’est une manière ludique de les rendre plus proches de l’enfant, de lui donner envie de les découvrir, de les connaître.

Une chouette manière de découvrir l’Histoire et qui peut se faire de différentes manières avec ce support. Personnellement, je pense partir sur la lecture d’une période (ou deux, parce qu’Antonin semble très intéressé et ne se contentera pas d’un seul passage) suivie des activités proposées dans le cahier fourni avec. Je pense aussi proposer à Antonin d’ajouter les personnages et évènements qui lui parleront le plus dans son livre des siècles. Un moyen de situer les évènements, les personnages et de personnaliser son livre des siècles.

Le cahier d’activités regroupe de quoi réviser les deux tomes. On y retrouve des questions autour de chaque chapitre (QCM ou questions qui nécessitent une réponse écrite).

Encore une fois, il y a peu à écrire ce qui nous arrange bien. On alterne réponses à cocher et réponses écrites. J’aime justement le fait qu’il y ait peu à écrire mais qu’il ait une ou deux questions qui nécessitent des réponses écrites un peu plus élaborées. Ça permet d’apprendre à rédiger une réponse, de la formuler, l’écrire et faire attention à l’écrit, sans toutefois que cela fasse trop. Un juste milieu que je trouve bien conçu. On retrouve ici aussi le « moins mais mieux ». Les questions permettent de vérifier la bonne compréhension de manière ludique et peuvent tant être utilisées pour vérifier la compréhension du texte lu par l’adulte que la compréhension de la lecture faite par l’enfant. C’est donc tout à fait adapté pour les plus jeunes qui entrent seulement dans la lecture mais qui se passionnent pour l’Histoire.

Si je devais résumer les points forts de ce nouveau support :

  • Adapté aux enfants plus jeunes : lecture possible par l’adulte, questions/réponses dictées à l’adulte
  • Adapté aux enfants dys : des chapitres courts, beaucoup d’images, des textes aérés. On peut proposer la lecture d’un chapitre à la fois pour ne pas surcharger l’enfant ou lire avec lui (ou alterner).
  • Un bon moyen de vérifier la bonne compréhension de la lecture : ces questions me font penser à celles que l’on peut poser lorsqu’on débute la narration orale proposée par Charlotte Mason avec des questions pour aiguiller la narration. Petit à petit, c’est l’enfant qui racontera ce qu’il souhaite en garder mais c’est pratique pour ceux qui n’ont pas cette habitude.
  • Une base ludique pour aborder les différentes périodes de l’Histoire et les évènements qui en constitue la base.

Ce support peut tout à fait être utiliser en complément des capsules vidéo proposées sur le site.

Et peut-être utilisé différemment selon les objectifs. En complément d’une leçon par exemple. Ça peut également être une possibilité de commencer le programme d’Histoire en se servant de ces lectures comme une base à approfondir par la suite ou au fil de la lecture en fonction de ce qui va intéresser l’enfant.

Ici, on a deux enfants passionnés par l’Histoire. Pour Antonin on est juste pile dans ce qui va nous permettre d’ouvrir une séance avec un temps de lecture puis de compléter. De proposer une histoire ludique à approfondir.

Ce format qui nous permet de suivre le fil de l’Histoire est également un bon moyen de bien refixer la chronologie de chaque période, les faits marquants, ce qui fait que l’on change de période, les personnages, les évènements. Faire du lien tout simplement !

Ce n’est pas toujours simple pour les enfants (et parfois même pour nous adultes) de créer ces liens. Et je trouve que passer par des histoires à lire, découvrir ainsi les modes de vie et ce qui faisait la vie de nos ancêtres est un très bon moyen de mieux comprendre et intégrer les choses. On entre dans l’Histoire avec les personnages, le fait que chacun des membres de la famille Pass’Temps soit un peu décalé et original rapproche l’enfant d’eux et on se retrouve loin d’un cours ou d’une leçon d’Histoire qui a tendance à les ennuyer !

Pour découvrir les cahiers c’est par ici :

https://www.pass-education.fr/voyage-avec-la-famille-pass-temps-pe-edition/

https://www.pass-education.fr/toutes-les-lectures-de-la-famille-pass-temps/

https://www.amazon.fr/Voyage-avec-famille-Passtemps-Ce2/dp/B0CP4LJXSF?qid=1701407496&refinements=p_27:Pass-Education.fr&s=books&sr=1-25&text=Pass-Education.fr&linkCode=sl1&tag=fournitures-scolaires-21&linkId=55f78d8ccb0142eaef320b8a3a99e6b9&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl

https://www.amazon.fr/Voyage-avec-famille-Passtemps-Ce2/dp/B0CP4HM6LV?qid=1701407496&refinements=p_27:Pass-Education.fr&s=books&sr=1-26&text=Pass-Education.fr&linkCode=sl1&tag=fournitures-scolaires-21&linkId=15f284b0634598268ba97f92a70fe134&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl

https://www.amazon.fr/Voyage-avec-famille-Passtemps-Ce2/dp/B0CP4HM6LV?qid=1701407496&refinements=p_27:Pass-Education.fr&s=books&sr=1-26&text=Pass-Education.fr&linkCode=sl1&tag=fournitures-scolaires-21&linkId=15f284b0634598268ba97f92a70fe134&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl

Laisser un commentaire