Notre IEF

Learn/learned/learnt : Les verbes irréguliers en anglais avec le jeu Pass’Conjugaison !

Je pense qu’un grand nombre d’entre nous garde un souvenir peu agréable des listes de verbes irréguliers à apprendre par cœur au collège et au lycée. Par ordre alphabétique ou par liste de priorité selon l’utilité des verbes ; De longueur variable d’une semaine à l’autre. Des listes sans fin à lire/relire/réécrire pour connaître par cœur toutes ces formes verbales bien nombreuses ! Rébarbatif à souhait et en même temps pas vraiment d’autres solutions. Il faut les apprendre par cœur. On ne peut pas deviner les formes de conjugaison de manière intuitive. Comme je l’expliquais à Mathéa (qui prépare son brevet et donc le passage de l’épreuve d’anglais) lorsqu’il faut traduire un texte, on peut facilement pour quelqu’un qui est en FLE (Français Langue Étrangère) deviner que le verbe « mange » ou « mangeait » vient du même verbe et que c’est très probablement le même verbe qui est tout simplement conjugué à un temps différent. Mais en anglais, une grande partie des verbes font partie des verbes que l’on dit irréguliers. Des verbes qui changent plus ou moins de formes selon le temps auquel ils sont conjugués. Il est donc plus compliqué lorsqu’on traduit un texte de l’anglais au français de « deviner » que « was » est une autre forme du verbe « to be » (être), ou encore que « bought » est une forme conjuguée au passé du verbe « to buy » (acheter). La traduction est donc plus difficile parce que le verbe « de base » est plus compliqué à identifier. Pas le choix donc d’apprendre chaque verbe et ses différentes formes.  Mais apprendre par cœur des listes n’est pas motivant (ça ne m’a clairement jamais passionnée, et ça a l’air d’être pareil pour mes enfants). Il n’empêche que le meilleur moyen de finir par les connaître reste la répétition régulière. Et si c’est fait de manière ludique c’est encore mieux.

Apprendre ses verbes irréguliers en jouant !

C’est exactement ce que propose Pass’Éducation avec son jeu en ligne : https://www.pass-education.fr/mon-pass-conjugaison-verbes-irreguliers-en-anglais-jpd/

Un jeu qui permet à l’enfant de s’entraîner et de réviser les verbes irréguliers. On retrouve ici le même format/esprit que la version du jeu créé pour apprendre et réviser les verbes en français.

On est bien loin des listes indigestes ! Le site propose de s’entraîner de manière ludique et progressive.

On retrouve plusieurs modes de jeu de façon à permettre à l’enfant de travailler progressivement selon le niveau qu’il a ou pour réviser tout simplement et l’aider à mémoriser les différentes formes de chaque verbe. Ce qui est vraiment intéressant dans notre cas puisque Mathéa avait choisi Chinois en LV1, mais qu’elle passera donc l’anglais en LV1 alors que l’on n’a jamais vraiment fait beaucoup d’anglais ; C’est un choix en partie stratégique : on a déjà remarqué qu’elle comprend assez facilement l’anglais, connaît quelques phrases/mots, et l’épreuve écrite d’anglais au brevet comporte une partie des exercices en français (questions en français/réponses en français ou questions en anglais/réponses en français). Ce qui nécessite forcément de s’y mettre mais plus simple que de lui faire lire du chinois alors qu’elle l’apprend certes depuis deux ans mais davantage à l’oral ! Elle débute donc en anglais, et le jeu proposé par Pass’Éducation est vraiment parfait pour elle ;

On apprend, On se teste !

Première étape, des séances de jeu où il lui faut traduire les verbes donnés ! Elle comprend déjà plutôt bien le sens des textes qu’elle lit (j’ai fait simple, on ne va pas passer par des leçons thématiques, mais on enchaîne directement avec de la lecture en anglais, de la traduction, des questions de compréhension et pour cela il lui manquait vraiment de connaître les verbes (dans leur forme simple déjà pour pouvoir traduire… parce qu’une fois qu’on a le verbe on saisit tout de même mieux le sens de la phrase). Elle fait donc plusieurs fois par semaines une dizaine de minutes de jeu pour apprendre les verbes.

Prochaine étape les niveaux suivants qui vont lui permettre de travailler sur les différentes conjugaisons des verbes irréguliers.

Comme pour sa version d’apprentissage des conjugaisons en français, le jeu propose à l’enfant de choisir différents niveaux de difficultés. Il peut choisir de travailler un verbe en particulier ou plusieurs, voire tous quand il est vraiment au point et qu’il veut mettre un peu plus de difficultés. Mais pour commencer, on apprécie vraiment la possibilité de s’entraîner un verbe à la fois ou par deux ou trois verbes uniquement.

Le jeu propose deux manières de s’entraîner différentes :

  • J’apprends mes verbes, qui se décline en trois types de jeux :

Traduction anglais/français : Le verbe est donné en anglais, à l’enfant de trouver la bonne traduction entre quatre verbes proposés en français.

Traduction français/anglais : Le verbe est donné en français, à l’enfant de trouver la bonne traduction entre quatre verbes proposés en anglais.

Mémorisation des trois formes : Le verbe est donné en français, à l’enfant de trouver les trois formes conjuguées du verbe entre quatre propositions.

  • Je me teste, qui se décline là aussi en trois types de jeux différents :

Remplis les formes manquantes : le verbe est proposé en français, à l’enfant d’inscrire dans chacune des trois cases la forme correspondante ; On passe un petit niveau, il faut se rappeler quel est le verbe donné, et ses trois formes.

Coche la bonne conjugaison : Une phrase complète est écrite en anglais, à l’enfant de trouver la bonne forme du verbe au temps demandé dans la consigne (en haut en bleue en français) ; Quatre choix sont proposés.

Remplis la bonne conjugaison : Une phrase complète est écrite en anglais, à l’enfant de conjuguer le verbe au temps demandé (consigne en français).

Différents niveaux, des jeux qui permettent vraiment d’y aller progressivement. Accessible quel que soit le niveau de base de l’enfant. Il n’y a pas besoin d’avoir déjà bien avancé en anglais et c’est ce qui nous plaît bien. On débute tranquillement et les jeux qui suivent évoluent vers des exercices dont la difficulté augmente petit à petit. Gros point positif : pas d’écriture ! (mis à part les quelques mots à écrire via la PC… c’est quand même un gros plus, particulièrement pour les enfants qui ont des soucis avec l’écriture). Sans compter que c’est toujours sympa pour les enfants de pouvoir travailler autrement et en utilisant l’ordinateur.

On aime aussi beaucoup l’autonomie que le jeu apporte à l’enfant. Il peut le faire seul puisqu’en cas d’erreur, la correction est immédiatement donnée.

Chez nous on l’utilise plusieurs fois par semaine sur des temps de 10 à 20 minutes. Chaque série compte 10 exercices ce qui fait que ça reste court et suffisant pour s’entraîner/mémoriser/réviser sans que ça ne devienne trop long. C’est clairement un vrai plus sur les séances d’anglais. Je garde 1H30 où on travaille ensemble sur un sujet de brevet (lecture du texte/compréhension/traduction/questions ; (je garde pour le moment la partie écrite puisqu’on n’en n’est pas encore là)) et elle a plusieurs temps en autonomie sur le site de pass’éducation pour travailler la conjugaison.

En quelques mots on a là un support :

  • Ludique
  • Pédagogique
  • Progressif
  • Gratuit

Que demander de plus !

Laisser un commentaire