On les a beaucoup aimé cet été (on les utilise d’ailleurs en activités d’autonomie dans le quotidien avec Antonin), ce sont les cahiers de vacances conçus par Pass’Éducation ; Ils n’ont d’ailleurs pas grand chose à voir avec les cahiers que l’on trouve habituellement dans le commerce. Déjà, ils sont gratuits, ce qui a son importance puisque toutes les familles peuvent en profiter. Vu la situation actuelle, c’est, à mon sens, un point à mettre en avant ! Des supports qui ne sont pas réservés aux enfants scolarisés en école; Leur côté ludique et thématique fait que ça correspond aussi très bien aux attentes que peuvent avoir des familles en IEF (non, les cahiers de vacances ça ne fait pas « école »!). Téléchargeables en PDF https://vivreenfamille.org/bons-plans-ief/cahiers-vacances-toussaint/, ils permettent d’imprimer ce dont on a besoin, ou de faire un mix pour s’adapter à l’enfant (télécharger et imprimer les jeux/exercices de français de tel niveau/de maths d’un autre niveau/…). J’avoue qu’ici on est souvent entre deux ou trois niveaux donc systématiquement je vais avoir tendance à acheter « celui de CE2 pour réviser/pour accompagner en français et on va prendre celui de CM1/CM2 pour les maths et l’Histoire ou la géographie sur lesquelles on est plus « en avance »… », ce qui a un coût plutôt élevé à la fin, pour souvent ne pas être terminés parce que trop longs/trop répétitifs !
Des supports ludiques, pédagogiques… ET thématiques !
Bouh! Un fantôme par ci, un monstre par là… Le thème était facile à trouver, encore fallait-il créer les supports ! (ceux qui me connaissent savent que… si la création pure (imaginer) m’est facile, la mise en œuvre technique/informatique… demandez à mon illustratrice, elle en a des choses à raconter sur ce sujet !)
Les cahiers conçus pour accompagner les enfants sur ces deux semaines de congés d’automne mettent en avant les petits trésors de cette belle saison (ma saison préférée ici), et cette célèbre fête qu’est Halloween et qui plaît en général beaucoup aux enfants ! Un thème qui justement plaît beaucoup ici, et qui, donne son côté sympa pour les ados qui ont parfois tendance à trouver les cahiers de vacances ou révisions durant leurs vacances barbants ! Halloween, on se fait peur (gentiment), on découvre le monde des films d’horreurs, du cinéma, de l’art de créer des effets spéciaux… des sujets que j’ai trouvé sympa à proposer pour les plus grands justement. Ils aiment Halloween pour les bonbons, pour ce côté « se faire peur »/ »effrayant », un moyen de tester leurs limites aussi, alors c’est la bonne occasion pour s’informer sur la manière de réaliser un film d’horreur, de découvrir le CSA et ses mises en garde pour protéger les plus jeunes, etc. Tout un vocabulaire, des techniques, qui sont ainsi mis en avant dans les fichiers conçus pour les collégiens.

De la maternelle à la quatrième !
Encore une fois, personne n’est oublié ! On retrouve sur le site des cahiers de vacances pour les enfants de maternelle, de primaire mais aussi de collège !
Des activités qui permettent de travailler le vocabulaire de l’automne (faune et flore), l’observation via des jeux de discrimination visuelle, la motricité (graphisme), la conscience phonologique (son des lettres) pour les tous petits;
Des jeux et petits exercices (toujours courts, ce qu’on apprécie vraiment ici) sur les différentes matières de chaque domaine pour les enfants de niveau primaire;
https://www.pass-education.fr/toussaint-cahier-de-vacances-gratuit-ps-maternelle/
https://www.pass-education.fr/toussaint-cahier-de-vacances-gratuit-ps-maternelle/
https://www.pass-education.fr/toussaint-cahier-de-vacances-gratuit-gs-maternelle/
https://www.pass-education.fr/toussaint-cahier-de-vacances-gratuit-cp/
https://www.pass-education.fr/toussaint-cahier-de-vacances-gratuit-ce1/
Des exercices qui restent ludiques tout en permettant de réviser les des notions importantes pour les collégiens. Pour chaque niveau, on y retrouve les notions clés, celles qui méritent d’être révisées pendant les vacances pour s’assurer d’une bonne compréhension/bonne acquisition, pour s’entraîner tout simplement ; Comme je le disais déjà cet été, je reste convaincue que si une coupure, une pause régulière est importante pour permettre aux enfants de se reposer, de récupérer (j’entends déjà les « les pauvres petits, on ne leur demande pas tant/rien en comparaison d’il y a 50 ans en arrière », mais notre rythme de vie actuel à lui seul est épuisant pour des enfants), il est tout aussi essentiel de garder un minimum de temps « d’apprentissages » (je parle là de révisions et non pas de nouveaux apprentissages). Mais de continuer à appliquer les notions vues pour garder l’habitude et la fluidité dans la réflexion et l’application. Pas besoin d’y passer trois heures tous les jours, quelques minutes suffisent amplement (un temps de lecture, quelques opérations en mathématiques ou la résolution d’un ou deux problèmes, quelques jeux autour des matières telles que l’Histoire, la géographie, les sciences… ); C’est ce que propose Pass’Éducation via leurs cahiers de vacances : des exercices ludiques, courts qui permettent de réviser sans que ça ne soit trop répétitif ou rébarbatif ; Des activités qui prennent des formes vraiment variées ; L’accent reste mis sur la lecture et la compréhension de textes (les textes sont adaptés à chaque niveau, mais toujours en lien avec ce qui se passe en automne ou autour d’Halloween pour les plus grands) ainsi que le français d’une part : Des phrases à réécrire, des mots à analyser, des mots à accorder,… les mathématiques de l’autre; et on retrouve ensuite des activités qui permettent de s’amuser autour d’autres matières : Histoire-géo, art, bricolage, recette de cuisine (un excellent moyen de travailler de nombreuses compétences (lecture, compréhension de texte, mathématiques, motricité,…)! On fait le tour de chaque matière en s’amusant. Le fait qu’il y ait peu à écrire est plutôt bien apprécié ici ; Pas de longues lignes à recopier/réécrire, pratique pour les enfants dys!



Chacun sa manière de faire !
Je le disais au début de cet article, l’avantage de ces cahiers à imprimer : s’adapter à l’enfant, ses besoins ! On peut choisir ce dont on a besoin si l’enfant oscille entre plusieurs niveaux selon les matières ; Le format permet aussi de s’adapter aux capacités attentionnelles de chaque enfant : les fichiers comprennent (selon les niveaux) entre 13 et 17 pages; Libre à chacun de choisir la manière de faire : certains préféreront faire une matière chaque jour, d’autres plutôt un peu de chaque tous les jours en faisant un exercice de chaque matière ;
Ici on est parti sur les cahiers CE2, CM1, CM2 pour Antonin qui jongle entre ces trois niveaux (il serait en CE2, est sur un niveau CE2/CM1 pour ce qui touche au langage écrit (grammaire/conjugaison), et sur du CM1/CM2 sur les mathématiques/sciences/histoire-géo…). Il les aime bien pour le côté ludique et « pas trop long »;
https://www.pass-education.fr/toussaint-cahier-de-vacances-gratuit-ce2/





https://www.pass-education.fr/toussaint-cahier-de-vacances-gratuit-cm1/
https://www.pass-education.fr/toussaint-cahier-de-vacances-gratuit-cm2/
Mathéa, elle, utilise celui de 5ème/4ème, et a fait celui de 6ème en guise de révisions.
Elle trouve d’ailleurs sympa le fait que Pass’Éducation propose des ressources pour les collégiens (voir les lycéens sur le reste du site) parce que ce sont des niveaux où l’on trouve plus rarement des ressources ludiques !
https://www.pass-education.fr/toussaint-cahier-de-vacances-gratuit-6eme/





https://www.pass-education.fr/toussaint-cahier-de-vacances-gratuit-5eme/
https://www.pass-education.fr/toussaint-cahier-de-vacances-gratuit-4eme/
Pratique à emmener pour en faire quelques pages pendant qu’on attend (le frère ou la sœur qui est à son sport ou en rdv). On peut prendre 10 minutes pour regarder et faire un peu ; C’est aussi (pour Antonin puisque le niveau est différent et qu’il n’y a pas les mêmes objectifs que sa sœur qui prépare le brevet) un moyen de réviser/travailler un peu s’il a moins envie de faire le reste ; un bon compromis les jours de fatigue (pour ça que l’on continue d’utiliser les cahiers de vacances de cet été… travailler sans en avoir l’air)!

Ce sont des supports qu’on aime bien ici ! chacun les siens, chacun fait comme ça l’arrange, au moment où il a envie. La grand-mère arrive la semaine prochaine, on va garder (enfin, essayer!) notre rythme habituel, mais si on est un peu plus juste niveau timing, eh bien ces cahiers de vacances permettront de réviser/faire quand même un peu tout en leur permettant de profiter de ma maman (et moi de me libérer l’esprit en me disant que c’est déjà quelque chose de fait et toujours mieux que rien!).
