Nîmes entre Histoire et Architecture
- Les Arènes de Nîmes :
Grandiose édifice toujours debout malgré les 2000 années qui sont passées! Preuve des capacités de construction de nos ancêtres et de leur génie architectural!
Impressionnant aussi d’imaginer ces arènes remplies, les combats et spectacles qui y étaient donnés. La visite guidée via téléphone (ou télécommande audio comme on préfère), permet de voyager à cette époque en plein milieu d’un spectacle de gladiateurs. L’idée d’une interview d’un gladiateur avant/après un combat, à la manière dont les mènent actuellement les journalistes sportifs, permet aux plus petits et aux plus grands de se plonger dans la visite différemment des audios guides habituels qui peuvent parfois être un peu « trop formels », surtout pour les enfants. Le format proposé est vraiment vivant et différent des visites guidées que l’on peut trouver habituellement. J’ai trouvé l’idée vraiment sympa. Le dialogue entre la journaliste et le gladiateur apporte ce petit côté plus dynamique que de longs discours.




À noter que la visite des Arènes est gratuite pour les personnes titulaires d’une carte mobilité inclusion (handicap), et qu’une place est offerte pour l’accompagnant. C’est également le cas pour plusieurs autres lieux/monuments que l’on peut visiter dans la ville de Nîmes!
- La Maison carrée :


- Visite de la ville avec le petit train
On a finalement opté pour le jeu de piste (article ici : https://planeteparentage.com/2023/05/12/on-a-teste-a-la-decouverte-de-la-ville-de-nimes-et-son-histoire-avec-un-jeu-de-piste/ ) plutôt que pour faire le tour de la ville en petit train. Ce qui nous a permis de garder du budget pour d’autres choses, et ça permettait aux enfants d’être plus actifs sur la découverte de la ville!
- Les jardins de la Fontaine et la Tour Magne

Pour avoir habité à 100m des jardins de la Fontaine pendant mes études, c’est sans aucun doute l’un des endroits que je préfère à Nîmes. Un espace arboré entre architecture, Histoire et nature! On peut s’y promener pendant des heures et de manière régulière sans jamais emprunter les mêmes chemins. Un plaisir à découvrir en famille!
Pour les passionnés de mythologie et de culture antique c’est le plaisir des vieilles constructions, des statues représentants des divinités gréco-romaines.
Pour les amoureux de la nature, c’est un espace arboré et fleuri qui permet d’oublier le fait qu’on habite en ville (c’est d’ailleurs un parc très prisé des coureurs). Les bassins regorgent de poissons, canards, cygnes et c’est une grande diversité de plantes et végétaux qui colorent et fleurissent le parc et les abords de ses chemins.





- Le temple de Diane (Jardin de la Fontaine)
Le bonheur absolu pour notre passionnée de mythologie grecque et de civilisations antiques! Même si le temple de Diane a été baptisé ainsi sans que ne soit réellement démontré de lien entre ce temple et l’attribution historique faite à la Déesse Diane. Mais le plaisir de voir ces pierres encore debout des siècles après la construction, en contempler les lignes, les gravures. Imaginer sa construction, son utilisation à une époque si lointaine de la nôtre.




Comme nous ne sommes restés que quatre jours sur le coin, il nous a fallu faire un choix : on a donc visité la ville de Nîmes sur une journée entière en mêlant le jeu de piste à travers la ville, et différentes petites choses à voir en plus autour. Mais impossible de tout faire ! On n’a donc pas pu faire le musée en lui-même, mais le jeu de piste nous a mené à travers ses jardins extérieurs, ses beaux par terre, ses arbres, et ses petites pancartes !
La ville regorge de choses à voir un peu partout, de fontaines avec de superbes sculptures, de jardins … On essaiera d’y retourner pour faire ce que l’on n’a pas pu visiter cette année ; peut être le musée de la romanité et probablement la via domitia et autres sites historiques !

