Livre

#lectures de Noël : Mon merveilleux sapin de Noël

Un magnifique album que les enfants vont retrouver avec plaisir pour nos lectures de l’Avent. Un de nos très anciens coup de coeur.

Mon merveilleux sapin de Noël de Dahlov Ipcar et Françoise de Guibert aux éditions Albin Michel Jeunesse.


Une fois installés et décorés pour célébrer Noël, les sapins abondent de merveilles. Mais dans la forêt aussi se glissent des surprises entre leurs branches. Le sapin dont il est question dans cette histoire est véritablement magique : des animaux incroyables s y installent confortablement, pour célébrer Noël à leur façon. 

Dans la nuit de Noël par la fenêtre…. l’auteure a vu une étoile scintillante qui illuminait un sapin, deux ours bruns, trois lynx sauvages, …. des chouettes harfangs, des tamias… des animaux d’Amérique du Nord qui se cachent entre les branches de ce majestueux sapin, dont elle nous fait profiter sur chaque double page grâce à de magnifiques illustrations. Avant de retrouver sur la dernière double page le sapin dans son intégralité et tous ces merveilleux animaux qui s’y cachent.

Un texte poétique, un vocabulaire riche, des illustrations lumineuses, une manière d’amener les plus petits à dénombrer jusqu’à douze, et de faire découvrir ces merveilleux animaux. Un livre qu’on lit et relit avec grand plaisir chaque année depuis bientôt sept ans. Un livre original et qui là aussi change des autres albums jeunesses autour de Noël. Pas de grande fête, de Père-Noël, de lutins ou de cadeaux, mais un livre doux et poétique dont on apprécie particulièrement les superbes illustrations et la beauté des textes qui gardent toujours le même rythme. On le retrouvera avec plaisir dans nos lectures à venir!

Les illustrations sont sublimes et la couverture épaisse en fait un très bel album.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s