Livre

Edison : la fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan

Un de mes gros coups de coeur du moment pour ces magnifiques illustrations et sa superbe histoire. Edison, de Torben Kuhlmann aux éditions NordSud.

L’histoire de Peter, un souriceau qui construit un engin avec son professeur…. son rêve, plonger dans les fonds marins pour retrouver le trésor perdu d’un de ses ancêtres.!

Tout commence par l’université des souris (et oui parce que les souris font même de grandes écoles). Cachée derrière les murs d’une librairie où les souris peuvent faire de grandes études sur des sujets plus passionnants les uns que les autres. Lorsque Peter, un petit nouveau, va rencontrer le professeur pour lui demander son aide pour partir à la recherche du trésor laissé par son arrière, arrière, arrière…. lointain ancêtre qui avait pris un bateau pour traverser l’Atlantique et se rendre en Amérique. Après un premier refus d’aider son jeune élève, le vieux professeur décide finalement de poursuivre l’aventure avec Peter et de l’aider. Une super aventure qui démarre pour ces petites souris. Retrouver le trajet pris par le bateau où se trouvait l’ancêtre de Peter, déterminer par quels moyens descendre au fond de l’océan, rencontrer les monstres marins, fabriquer leur sous marin puis trouver enfin un trésor tout à fait inattendu….

Si j’ai d’abord craquer sur les fabuleuses illustrations qui nous font plonger dans un monde marin, où les dessins rappellent les anciennes cartes, boussoles… j’ai été éblouie par l’histoire et par l’originalité dont l’auteur a traité un sujet complexe et qui aurait pu être un peu ennuyeux pour les plus jeunes. Avec les aventures de Peter et de son professeur, Torben Kuhlmann fait entrée le lecteur dans l’univers de la physique, de l’électricité et des découvertes de Thomas Edison.

Living Book : un livre captivant sur l’invention de l’ampoule électrique et Thomas Edison

Un livre qui correspond parfaitement à ma vision du « living book ». Un album écrit avec une belle plume, riche tant dans le texte que dans les domaines d’apprentissages qu’il aborde. On y découvre les fonds marins et les créatures qui le peuplent, les lois de la physique (comment descendre dans l’océan en conservant une réserve d’air, l’air comprimé, la nécessité d’utiliser un poids pour aider à descendre sous l’eau… l’observation des espèces marines pour créer un sous-marin en copiant leur anatomie,… la question des profondeurs et de la pression de l’eau…). Mais surtout, l’invention de l’ampoule électrique et Thomas Edison. Une grande richesse dans le vocabulaire utilisé mais aussi une histoire qui permet d’aborder tout un domaine scientifique sous couvert d’une histoire touchante et mignonne. Un moyen vraiment original pour aborder des thèmes qui ne sont pas toujours faciles à comprendre pour les enfants. Un album captivant sur l’invention de l’ampoule électrique et sur Thomas Edison. L’auteur y mélange d’une manière vraiment très agréable la fiction avec une histoire mignonne et la réalité. Un ouvrage parfait pour ouvrir le dialogue avec l’enfant et approfondir ensuite le sujets abordés dans l’histoire.

Et les illustrations sont juste magnifiques. Fourmillant de détails et de couleurs. Chaque page de dessin est minutieusement travaillée. Chacun est d’une finesse et d’un réalisme à couper le souffle. Des merveilles des fonds marins aux dessins et schémas réalisés par le professeur pour préparer leur périple. J’ai vraiment été émerveillée par les illustrations. On a l’impression de plonger au cœur de l’histoire.

L’art de la recherche scientifique…

Où comment aborder avec l’enfant les étapes de la recherche scientifique. L’observation, la réflexion, la recherche d’information… Les souris passent par différentes étapes avant de pouvoir réaliser leur sous marin et plonger dans les profondeurs.

Un album de 80 pages absolument sublime et d’une grande qualité. Une histoire plus longue que ce qu’on peut avoir l’habitude de lire aux jeunes enfants, mais tellement passionnante et captivante qu’elle peut convenir même aux plus jeunes. Le découpage de l’histoire suivant chaque étape permet aussi d’en lire un passage et de reprendre la lecture plus tard si c’est trop long pour les plus petits.

Et pour compléter la lecture, on retrouve à la fin des informations sur Thomas Edison et ses découvertes.

Après les souris qui ont traversé l’Atlantique ( Lindbergh : la fascinante aventure d’une souris volante ) puis marché sur la lune ( Armstrong : l’extraordinaire voyage d’une souris sur la lune)… voilà une nouvelle petite merveille !!!

2 commentaires sur “Edison : la fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan

  1. Nous sommes également en train de le lire à la maison (famille franco-allemande, et l’auteur est extrêmement populaire de ce côté du Rhin !). Au cas où, je me permets de signaler ici qu’il a déjà publié au moins deux autres albums qui rendent hommage à Armstrong et Lindbergh 🙂

    J'aime

    1. Oui c’est ce que j’ai mis à la fin de mon article justement pour Armstrong et Lindbergh. Et effectivement il doit être plus populaire outre rhin (bien dommage parce qu’il mérite vraiment d’être connu!)

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s