Parentalité

Expérience Silence

Je me suis longtemps demandée comment j’allais aborder ce billet que je voulais écrire pour parler d’une expérience totalement étonnante : la flottaison. 

Un concept assez unique, très peu connu encore en France, et proposé par Julien, Stéphane et Christophe, 3 joueurs de notre équipe de hockey. 


Et si mon blog a pour but de parler maternage, allaitement, pédagogies alternatives, unschooling, etc…. on est finalement pas si loin avec ce billet sur les bienfaits de la flottaison… Et tout simplement parce que pour pouvoir parenter (oui nouveau mot à ajouter au petit robert, mais j’y tiens, il n’y a pas que les mamans qui soient capables de materner leurs enfants et de tendre vers une éducation positive et sans violence, chez nous le papa a toute sa place dans ce domaine également) il faut être disponible pour ses enfants et leurs besoins très intenses (non non ça ne diminue pas avec l’âge, ça continue même quand ils grandissent!!!). Et pour pouvoir donner à nos enfants le meilleur, l’écoute, la bienveillance, la patience; pour pouvoir être disponible pour eux, il faut que l’on soit nous même reposés, sereins, apaisés. Pour répondre à leurs besoins, il est nécessaire de prendre soin de nous même, de penser à nos besoins à nous. Et en tant que parents on a vite fait d’oublier nos besoins et de les laisser au placard. Je parle en connaissance de cause, manger debout, en suivant l’un qui a besoin de maman pour se rhabiller, le deuxième qui est fatigué et essaie de s’endormir dans les bras de maman; Prendre une douche en 1 minute chrono parce que le repas de midi est en train de cuire, et que les enfants fatigués se chamaillent copieusement… A force de penser aux besoins de mes enfants, j’ai fini par m’oublier un peu trop; et la fatigue qui gagne; le burn out pas bien loin.. (les besoins particuliers des deux font qu’ils sont dans la sollicitation et l’agitation permanente). Mes soucis de santé qui en ont profité pour flamber également… il était urgent de trouver du temps pour moi. Mais pas juste 1h de temps à la maison (on sait toutes/tous que c’est du temps employé pour un tas de choses mais pas pour se reposer ou prendre soin de soi). 

Et c’est tout simplement qu’après un essai très bénéfique fin novembre, le père noël a décidé de m’offrir un abonnement d’une année au centre de flottaison ouvert par l’équipe de Silence. 1H30 juste pour moi!!! Pour m’entendre penser. 1H30 de déconnexion totale, de silence (le nom est parfaitement trouvé). Un temps pour s’apaiser, pour arrêter de penser, de courir. 1H30 de calme. Parce que si l’on flotte pendant 1H, on est tout de suite pris par le calme, l’ambiance douce et apaisante du lieu à notre arrivée; et la pause offerte à la fin de la séance dans un espace aménagé pour profiter pleinement des bienfaits de ce moment en prenant un thé permet de revenir doucement de cette expérience extraordinaire. 

Silence, Cocon de flottaison, grenoble. Expérience silence à grenoble, flotter dans une eau chargée en sels d'epsom. Bienfaits multiples.


1H où notre corps, notre cerveau a été mis au repos. Après une douche, on plonge dans un cocon dont la lumière colorée peut changer de nuances ou s’éteindre selon notre envie. Une eau à 35°, saturée en sels d’epsom.  Un cocon qu’on peut fermer entièrement ou laisser entre ouvert au choix (pratique pour les claustrophobes dans mon genre; mais finalement on se sent tellement bien dans ce cocon, j’ai fermé ce week end mon cocon, sans même avoir l’impression d’être coincée. Il est suffisamment grand et le fait d’être dans l’obscurité et le silence je n’ai absolument pas mal vécu le fait qu’il soit fermé; au contraire, on conserve cette impression de flotter dans un grand espace). C’est une sensation totalement étrange. On ne sait pas si on avance ou si on bouge réellement ou si l’on reste sur place. D’autant plus les 10 premières minutes avec l’ambiance sonore (vagues, oiseaux), qui me donne l’impression de dériver sur un immense océan (pour moi qui d’habitude suis totalement claustrophobe et ait l’impression d’être écrasée dans un endroit fermé.. c’est assez paradoxal).

Et pour lutter contre un cerveau qui tourne constamment, quelques exercices de respiration, ou de méditation pour essayer de ne pas penser et cogiter permettent de profiter pleinement du moment. 

Avec des semaines chargées (en bruit, en agitation, en tout…) ce moment de vrai calme, de silence est vraiment bénéfique pour apaiser l’esprit, tout en le stimulant mais d’une toute autre manière; en apportant une motivation intérieur, en stimulant la créativité; je me suis remise à écrire pleine de motivation et d’envie, moins bloquée par la crainte de l’échec ou du « et si ça n’est pas bien ».

Mais au delà de ça, c’est un concept qui permet aussi d’apaiser le corps. Les douleurs chroniques (d’autant plus les dernières semaines avec le stress, les soucis, et les complications de mon état de santé), flotter permet de ne plus sentir le corps. Une sensation de légèreté vraiment agréable (et importante quand la douleur quotidienne est trop prenante). Et le sel d’epsom dont l’eau est chargée est réputé pour soulager les douleurs musculaires, articulaires… chargé en magnésium il est aussi connu pour aider à la récupération musculaire, …



C’est une expérience vraiment extraordinaire; se retrouver couper de ses sens a un effet vraiment reposant et agréable. Etrange au départ, mais vraiment apaisant.

C’est devenu mon temps à moi (il y en a d’autres bien évidemment pour me permettre de souffler (les semaines lorsque l’on choisi l’instruction à la maison / unschooling sont longues). Mais c’est devenu le moment que j’attends avec impatience, et que je savoure pleinement. Un concept déjà connu Outre-Atlantique mais qui gagne à être connu par chez nous. Une grande chance que ce centre se soit ouvert par chez nous, une vraie bonne idée qui a pour objectif d’apporter un vrai mieux être quelque soit la raison pour laquelle on y va (fatigue, burn out, maladie/douleurs chroniques, besoin de se retrouver, récupération pour de grands sportifs, besoin de se reconnecter avec soi même…) et qui mérite d’être connue et testée!!!


Pas de risque d’oublier d’en ressortir… La musique se remet automatiquement en route 5minutes avant la fin et la lumière se rallume 1 minute avant la fin de la séance. 

https://www.experience-silence.com/

(Billet de janvier 2018 récupéré de notre blog http://www.planeteparentage.blogspot.com)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s