Non classé

Pour un Noël plus éthique et éco-reponsable

De saison puisque nous sommes en pleins préparatifs des fêtes de fin d’année, et qu’avec l’année difficile que nous avons passé entre confinement/virus/difficultés en tout genre, nombreux sont ceux qui ont envie de compenser en offrant à leurs enfants/famille un Noël joyeux et plein de surprises. Alors que les magasins se préparent à ré-ouvrir (pour certains), faire davantage d’offres (pour d’autres et souvent les plus grosses enseignes) voici quelques pistes de réflexion et petites choses que nous mettons en place chez nous pour passer une fin d’année sereine et pleine de surprises, pour gâter les petits (et les grands) tout en faisant attention à l’impact de notre consommation et de nos achats.

Une liste de Noël loin des catalogues et des publicités.


L’avantage de ne pas ramener les publicités qui encombrent trop souvent la boîte aux lettres (un de ces jours je vais me motiver à aller coller le stop pub!!!), pas de catalogues plein de jeux qui font envie et qui donnent beaucoup (trop) d’idées à la minute. Ils font ici leur liste en réfléchissant à ce dont ils ont vraiment envie et besoin. Pas de besoins crées par les publicités de la télé (pas d’accès TV, ça aide), ou des différents magazines envoyés par les grandes enseignes. En fonction de ce qu’ils aiment, de jeux qu’ils ont et qu’ils aimeraient pouvoir développer davantage (Sylvanians par exemple pour la demoiselle, animaux schleich pour compléter leur (immense) collection …) ou de choses dont ils ont parlé plusieurs fois les derniers mois ou au cours de l’année. Et de petits bricoles que nous rajoutons nous, parce qu’on sait qu’il n’y ont pas pensé mais que ça leur fera plaisir, ou qu’ils en auront l’utilité (je vise cette année une loupe binoculaire pour nos activités), sans compter les nombreux livres qu’ils trouveront tout au long de l’Avent et au pied du sapin.


Un maximum de trouvailles en occasion

On a décidé il y a plusieurs années déjà de favoriser le seconde main pour les cadeaux (que ce soit Noël ou anniversaires/occasions diverses d’ailleurs).

Privilégier des achats d’occasion (brocantes en cours d’année, sites de ventes d’occasion..ici j’utilise beaucoup vinted, où je vends également ce dont on ne se sert pas/plus ce qui m’a permis de payer grâce à ce que j’ai vendu la plupart des achats de Noël (achats donc transparents pour le budget, vraiment pratique). C’est un bon moyen de trouver des choses sympas souvent encore en très bon état (parfois neuf encore emballé) à moindre coût. Mais surtout acheter en occasion évite d’utiliser le circuit classique de l’achat neuf ce qui permet de « rentabiliser » l’énergie qui a été utilisée pour fabriquer l’objet (matières premières/ressources énergétiques/matières pour l’emballage…) tout en évitant de racheter une nouvelle fois un objet neuf avec tout l’impact écologique et éthique que l’achat neuf implique.

Je privilégie également l’occasion pour les jouets qui ne font pas forcément l’unanimité à la maison. Les jouets avec licence made in « ailleurs » en plastique etc… ça permet un compromis qui met tout le monde d’accord. Petit bonhomme a découvert il y a deux ans, les livres de la pat patrouille. Il est tombé dessus à la fnac et forcément un chien pompier… (là impossible de lutter avec mes beaux principes!(et encore j’ai de la chance il ne savait pas que ça existait en dessin animé (merci les copines qui gardent parfois les enfants, maintenant il sait que Marcus, Chase, Zumini et compagnie (oui, je sais que son vrai nom est Zuma, je vous rassure il se charge de me corriger comme il le faut chaque fois ;)) c’est aussi en dessin animé!!). Alors forcément, après plusieurs livres, la découverte des personnages sur youtube… j’ai réussi à lui trouver les figurines de la pat’ patrouille pour quelques euros, avec les véhicules (je vous passe le camion de pompier qui mesure 1m mais que j’ai trouvé pour plus de moitié prix et avec lequel il joue tous les jours sans exception depuis Noël dernier). Un compromis qui permet de ne pas relancer la machine fabrication/achat neuf pour quelque chose qui me pose un souci en terme d’écologie et d’éthique, tout en lui faisant super plaisir.

« Moins mais de belle qualité »


Ça ne nous empêche pas non plus d’acheter quelques jeux ou objets neufs, généralement bien choisis pour leur qualité, parce qu’ils ont été fabriqué en France ou de façon éthique (qualité des matériaux utilisés, fait par des artisans ou par une entreprise qui rémunère correctement les personnes qui y travaillent….) On choisit parfois aussi un jeu dont le coût est plus élevé mais qui est donc offert pour tous les deux et avec la participation de la famille. Certains jeux bien spécifiques, en bois ou crées par de petites entreprises ne se trouvent pas forcément en seconde main, alors on a choisit de mettre en avant la belle qualité d’un jeu/jouet ou matériel plutôt que la quantité. Des jeux et des objets dont la belle finition vont donner envie aux enfants de jouer longtemps, d’imaginer de nombreux jeux.

L’autre alternative que l’on aime beaucoup chez nous, c’est de proposer des cadeaux dématérialisés ou encore qui durent dans le temps… tickets de musées, sorties culturelles, billets pour un concert/film/spectacle, ou encore abonnements à des magazines. Depuis plusieurs années les enfants sont abonnés à la salamandre (petite salamandre pour notre petit bonhomme, et salamandre junior pour la demoiselle). C’est une chouette idée cadeau parce que ça leur permet de prolonger le plaisir, en recevant régulièrement leur petit magazine dans la boîte aux lettres.
(Billet autour de la salamandre à retrouver ici https://planeteparentage.com/2019/05/23/en-apprendre-plus-sur-la-nature-avec-la-petite-salamandre/

Emballages réutilisables

Quand je me rappelle des premiers Noël avec enfant(s)… La montagne de papiers cadeaux (hypers chers en plus pour le peu qu’il y a sur un rouleau) qui finit dans un (voir plusieurs) sacs poubelles, en plus des emballages des jeux… L’avantage des achats en occasion déjà… moins de contenants (en brocante, sacs réutilisables, via internet, je réutilise les cartons et autres pour mes envois à moi).
Mais surtout, on est passé depuis plusieurs années aux emballages réutilisables. Pour faire simple au départ (manque de temps, de technique…) j’avais trouvé en ressourcerie des taies d’oreiller et foulards pour 15/20c. Pratique pour emballer les « petits trucs » dans les foulards et pour les choses plus compliquées à emballer, dans la taie d’oreiller avec un joli nœud autour pour fermer, et vu que le plus important c’était ce qu’ils allaient trouver à l’intérieur… Depuis, on est passé aux sacs à cadeaux cousus maison avec de jolis tissus de Noël. Plusieurs tailles avec ruban. Finit donc le casse tête des jolis paquets et du « oups! j’en ai plus assez pour terminer »! Et c’est réutilisable, ça évite la montagne de déchets qui va souvent avec le lendemain de Noël. Sans compter le coût en moins.

Voilà donc quelques petites choses mises en place ici pour limiter notre impact en terme de consommation mais aussi de déchets pour Noël ou pour les autres fêtes.

Un commentaire sur “Pour un Noël plus éthique et éco-reponsable

  1. Pour moi aussi, c’est un véritable casse-tête pour arriver à allier magie de Noël et écologie! Par ici, nous avons reçu un seul catalogue de jouet (jouet, plutôt éducatif, pas du « tout plastique, jetable qui sert à rien ») et je suis ensuite passé derrière mon 4 ans pour rectifier sa liste! lol! J’ai aussi demandé à la famille de penser aux cadeaux expériences (place de spectacle, découverte sportive…) pour la Pat patrouille, c’est avec un grand plaisir que je découvre que mon fiston n’accroche pas plus que ça (il a 2 livres dont 1 qu’il m’a jamais demandé de lire) et pour le papier cadeau, cette année, ce sera du papier ensemencé! On met le papier cadeau en terre, on arrose et on obtient de jolies fleurs!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s