
Alors voilà des cahiers d’activités qui tombent à pic ! Et je ne parle pas du fait qu’ils sortent pour Noël et qu’on aime bien cette thématique par ici, mais plutôt du fait que l’anglais fait partie des matières que Mathéa doit travailler et réviser pour le Brevet des collèges. Et, si on peut le faire avec des supports sympas, ça passe toujours mieux !
On a également notre contrôle académique début janvier, alors ces supports sont parfaits pour avoir des traces écrites en plus du reste de ses travaux.
On aime bien ici les activités thématiques collant soit aux thèmes étudiés, soit aux saisons/fêtes du moment. Forcément ce genre de support rencontre son petit succès. Sans compter que ça reste des fichiers ludiques, où l’accent est vraiment mis sur le côté jeu et qu’ils ne comptent qu’une douzaine de pages.
Les enfants ont déclaré cette semaine qu’il était l’heure des vacances. C’est vrai que cette année les congés d’hiver tombent deux jours avant Noël alors que c’est une période qui appelle à ralentir, se poser, faire d’autres activités. C’est quelque chose que l’on ressent vraiment beaucoup chez nous. On va donc faire un pause dans l’ief plus formelle mais en gardant quelques activités ludiques qui permettent de réviser, maintenir les acquisitions. Et ces cahiers d’anglais sont donc parfaits. (D’autant plus avec le contrôle dès la reprise… il y a quand même besoin de maintenir et réviser un minimum, mais on peut le faire en s’amusant).
Ces cahiers d’activités sont conçus pour les trois doubles niveaux suivants : CE1/CE2, CM1/CM2, 6ème/5ème ; Ils conviennent parfaitement pour la primaire jusqu’au début de collège (et sont même tout à fait utilisables pour réviser pour les niveaux 4/3ème, ou pour ceux qui commenceraient en anglais).
Voilà ce que contiennent chacun des fichiers :
Ici, Mathéa a donc utilisé le cahier d’activité 6ème/5ème : https://www.pass-education.fr/anglais-christmas-cahier-de-vacances-gratuit-6eme-5eme/

On travaille l’anglais de manière ludique ; ce n’est pas parce qu’on est au collège qu’on doit passer par des exercices ennuyants. Au contraire, c’est peut-être justement le moment de poursuivre et d’insister sur le côté ludique des apprentissages. On retrouve des jeux et activités qui permettent d’apprendre/réviser le vocabulaire de différentes manières ; mots croisés, anagrammes, mots et images à relier. Des phrases simples qui permettent de travailler la compréhension. Le petit plus vraiment sympa sur ce fichier : les anecdotes autour de Noël. Ainsi par exemple, que l’on peut écrire « Xmas » pour « Christmas » ou encore que si dans nos contrées (plus particulièrement au Royaume Uni), Noël est célébré en plein hiver, c’est totalement l’inverse en Australie où Noël se fête donc en plein cœur de l’été.
Des informations sympas et amusantes qui permettent à l’enfant de travailler la lecture et la compréhension de texte tout en lui apportant des éléments de culture générale. Un QCM à la suite permet de tester la bonne compréhension de ce qui a été lu. Un bon moyen de vérifier. Avec l’avantage du questionnaire à choix multiple : pas besoin d’écrire, plusieurs réponses possibles pour aider à s’orienter.
Sur ce fichier, on travaille l’écrit avec des phrases simples, ou encore par le biais d’images à décrire pour parler de ce que les américains aiment. Je trouve intéressant justement le fait de répéter certaines phrases plusieurs fois, en partant toujours de la même base. On aide ainsi à mémoriser certaines tournures de phrases que l’enfant rencontrera dans d’autres situations.
Des exercices simples et courts (il est quand même question de cahiers de vacances et donc de révisions, pas d’activités qui doivent prendre un temps énorme) bien conçus pour travailler le vocabulaire, l’écrit, la compréhension, l’expression orale et écrite.
Petit tour sur les cahiers d’activités en anglais des niveaux primaires :

Antonin a eu envie de faire les activités proposées dans les cahiers proposés par Pass’Éducation sur les niveaux primaires. On travaille peu l’anglais avec lui ; Un choix lié à ses troubles du langage oral. Comme je l’ai déjà souvent expliqué, Antonin est dysphasique et s’il parle très bien maintenant (8 ans et demi), il garde des difficultés de compréhension (réception d’un message oral), et parfois pour s’exprimer à la fois à l’oral et à l’écrit (mauvais mot utilisé, mauvaise prononciation, …). Je ne voulais donc pas ajouté une langue étrangère alors qu’il était déjà en difficultés dans la prononciation en français (et cela tend à se confirmer puisqu’il a tendance à revenir à une « mauvaise prononciation » en français s’il essaie de parler en anglais.). Mais, il trouve les cahiers Pass’Éducation sympas. Et a voulu faire les jeux proposés. On vise dans son cas donc plus la découverte, le vocabulaire et la compréhension globale si nous on lui parle, ou si lui lit quelques mots. L’oral très clairement, il s’y essaie mais il rajoute des sons là où il n’y en a pas. On n’insiste donc pas, mais on suit son envie. Il a donc enchaîné les activités des deux niveaux proposés en les trouvant sympas à faire. (On prend si il y a moyen d’avoir les mêmes versions autour de l’hiver ou des saisons ;))
Dans le fichier CM1/CM2 : https://www.pass-education.fr/anglais-christmas-cahier-de-vacances-gratuit-cm1-cm2/

L’accent est mis sur la découverte et l’apprentissage du vocabulaire lié à Noël. On découvre le vocabulaire associé par différents jeux ; Des activités ludiques telles que la mise en paire d’images et de mots, de la conscience phonologique (j’entends ou je n’entends pas un son). On travaille la lecture par des phrases simples à relier à une image. L’avantage ici c’est que que l’on retrouve des mots clés qui vont aider l’enfant à comprendre en voyant les images.

On travaille également l’expression orale et écrite par des phrases à compléter : Répondre à la question « what do you see » ; La répétition systématique du début de phrase va là encore permettre à l’enfant de mémoriser comment dire ce qu’il voit et s’exploiter le vocabulaire découvert en début de fichier.

Cette répétition du début de phrase est intéressante puisqu’elle pourra tout à fait être réutilisée dans d’autres circonstances et dans le quotidien. On retrouve également un jeu de mots mêlés ! L’un des jeux préférés d’Antonin. Petit plus vraiment sympa et qu’il a adoré : les mots à chercher dans la grille ne sont pas écrits ; Ce sont des images et il faut donc d’abord se souvenir du mot ou chercher dans la liste de vocabulaire en début de fichier. Ici, il a essayé de se souvenir de certains, et a été piocher dans la petite liste pour ceux dont il ne se souvenait pas. L’enfant peut donc gérer en toute autonomie et se corriger si besoin. C’est gratifiant pour lui de ne pas avoir besoin de demander à un adulte mais de pouvoir faire par lui-même. Mais il a vraiment beaucoup aimé, et il était bien content de se rendre compte qu’il se souvenait de certains mots de vocabulaire. Il les réemploie d’ailleurs depuis en désignant notre sapin de Noël, les sucres d’orge en décoration que l’on a mis dehors, ou encore les cartes de Noël qu’il veut écrire. L’objectif est donc atteint !

La compréhension de la lecture est travaillée avec des phrases simples. Des phrases qui regroupent des informations et du vocabulaire simple pour retrouver de quel objet il est question. Le fichier propose également un tutoriel pour fabriquer des crackers ; Où comment apprendre du vocabulaire et lire en anglais ni vu ni connu !

Les jeux sont simples ; il n’y a pas de pièges donc ils permettent vraiment à l’enfant de s’entraîner et de réviser sans pression. Le jeu final lui a beaucoup plus également : un pixel art façon coloriage magique qui permet de travailler le nom des couleurs.

Dans le fichier CE1/CE2 : https://www.pass-education.fr/anglais-christmas-cahier-de-vacances-gratuit-ce1-ce2/
Pour les plus jeunes, on retrouve des activités qui permettent là aussi de découvrir et de mémoriser le vocabulaire associé à Noël. Des jeux de mise en paire d’images avec l’étiquette du mot correspondant, un jeu de mots mêlés (les mots sont indiqués avec les images).


La compréhension de texte se travaille avec des images à associer et venir mettre en paire avec une petite
phrase simple. Antonin aime bien cette partie-là. Les phrases sont simples, et avec l’aide des différentes images, si on comprend au moins un mot de la phrase
on peut déduire la suite.

L’enfant ne se retrouve donc pas en totale difficulté face à des phrases impossibles à comprendre. On révise aussi le nom des couleurs et les chiffres avec des images à observer et compter. Comme dans le fichier CM1/CM2, on retrouve un bricolage à faire avec l’enfant ou à lui proposer en autonomie. Ici c’est une carte de vœux ; le tutoriel est donné
en anglais, on travaille donc le vocabulaire, la lecture en situation.

Ce qui est toujours plus sympa. Là encore c’est un fichier complet qui permet de réviser en
s’amusant et sans prise de tête.
Et pour ceux qui voudraient profiter des vacances pour réviser un peu plus, Pass’Éducation propose des stages autour du thème de Noël 1H/jours sur 4 jours ! https://www.pass-education.fr/my-english-pass/
