Notre IEF

Célébrer les saisons : Notre fête d’automne 2023 !

Ce samedi aura lieu l’équinoxe d’automne ; Après trois mois d’été, de journées plus ensoleillées, on avance à nouveau doucement vers des jours plus cours. Ce jour-là, la Terre dans la position qui sera la sienne sera éclairée par le soleil sur une durée exactement identique qu’elle ne sera plongée dans l’obscurité avant que la balance jour/nuit n’aille en sens inverse, nous offrant davantage de nuit que de jour.

Comme chaque année depuis que les enfants sont tout petits, nous allons profiter de ce moment pour célébrer le changement de saison en famille. Un temps de reconnexion à la nature qui permet de se recentrer sur le rythme de la nature et sur ses énergies. Une période qui appelle souvent à ralentir à cette période de l’année, à se recentrer sur soi. Cette célébration entre Lughnasadh (1er août) et Samhaïn (31 octobre) qui vient annoncer les dernières récoltes avant d’avancer vers un temps où tout s’endort, un temps de repli sur soi. L’occasion de faire le point sur ce qu’on a récolté (au sens propre comme au figuré), de faire un point sur ses projets, sur soi-même. Des choses que l’on a du mal à faire dans une société où tout va trop vite (si vous en doutiez encore, regardez les rayons de certains magasins qui depuis fin août (voire mi août) ont déjà sorti les décorations de Noël. Quel dommage alors qu’il y a encore tant à profiter des dernières journées de douceur automnale, de balades sous les feuilles qui tombent, de sauts dans les flaques, des cueillettes de tout ce qui poussent encore durant l’automne.

Nous avons pris cette habitude de célébrer les saisons alors que les enfants étaient tout petits. Un moyen de les aider à se représenter le temps qui passe, d’observer le rythme cyclique de la vie et de la nature.

On reprend toujours un peu la même trame au fil des ans ; Des activités différentes qui ont pour objectif de se connecter avec la nature, de célébrer le changement de saison, de l’observer, mais aussi de passer du temps ensemble et de partager un moment en famille.

En général : un brunch en guise de petit déjeuner, une balade en pleine nature plus ou moins longue, du bricolage avec ce que les enfants ramènent de leur promenade, un repas de saison sur une jolie table décorée, des jeux, une chasse au trésor issue d’une histoire que je prépare de toute pièce pour l’occasion, quelques surprises (l’occasion pour moi de vider un peu mes boîtes de surprises que je trouve tout au long de l’année en me disant que « ça pourra servir/ce serait un chouette cadeau pour… »).

Au programme de notre fête de l’automne cette année :

  • Brunch (sucré/salé, oeufs, fromage, pancakes, fruits, brioche, viennoiseries, charcuterie… au choix et selon ce qu’on aura sous la main)
  • Balade en forêt au pied de nos montagnes ou autour du lac (samedi, sûrement en tête à tête avec chacun des enfants pendant que l’un puis l’autre sera à l’équitation ; l’occasion de passer un temps avec chacun individuellement).
  • Goûter automnal : biscuits avec les supers emportes-pièces d’une créatrice Grenobloise https://uniberry3d.com/ ça nous fait des biscuits tout mignons qu’on décline ici sur plein de thèmes à force d’enrichir notre collection ; Pour célébrer l’équinoxe et l’équilibre entre le jour et la nuit : des biscuits à la vanille et au cacao (12 de chaque pour représenter cet équilibre) qu’on dispose en cercle ! (Idée et recette piquée chez Elsa https://www.mercimontessori.com/
  • Bricolages et décorations : création d’un mobile avec ce qu’ils auront trouvé en balade, décoration des fenêtres au posca, décoration de notre table des saisons
  • Randonnée en forêt (dimanche), balade et cueillette (et si la chance est avec nous de quoi remplir notre congélateur pour cette hiver (fruits rouges/champignons). Qui a dit qu’il n’y avait que les écureuils qui faisaient leurs provisions pendant l’automne?!
  • Notre traditionnelle chasse au trésor (que les enfants ont réclamé les derniers jours, manque de temps/mauvaise météo, on n’a pas eu l’occasion de la faire sur l’été/le printemps de cette année alors j’ai mis les bouchées doubles ! une histoire de lutins, de druide, de vol de grimoire, de portail magique, et une pincée de botanique et de sciences ! Tout cela devrait permettre de passer un bon moment ! Et les enfants devraient tomber comme par magie sur des lutins, des fées, des pierres, et autres surprises qu’on déposera au fil de notre balade !
  • De petites surprises : carnets de randonnée, livres, pierre de citrine (pierre symbolique de Mabon), 1 jeu de petit chevaux « grand format » aux couleurs automnales, un petit panier en osier, … pour la plupart des choses, des petites bricoles que je prends par ci par là pendant l’année, (la majorité chinée sur vinted ou en ressourcerie) et que je mets de côté pour nos petites fêtes !
  • Dans les possibles que j’ajouterai selon le temps que nous avons, ou au cours de la semaine (on a tout l’automne pour en profiter, autant prendre le temps!) : une séance de yoga ou de méditation sur les énergies de l’automne, un temps pour tirer les cartes d’un oracle (animaux totem, ou messages positifs), écrire une liste de choses que l’on aimerait faire pendant cet automne…

Voilà, à quelques ajustements près, à quoi devrait ressembler notre week-end d’automne cette année!

Laisser un commentaire